Menu

L’ entreprise, pilier de la société

Portrait de Philippe Guermeur

Dans un monde particulièrement difficile, où le doute et la perte de repères, de valeurs et de conscience collective peut mener des personnes à commettre des actes insensés, l’action de l’entreprise est plus que jamais un pilier déterminant pour assurer cohésion et paix sociale.

Le rôle sociétal de l’ entreprise

La valeur ajoutée de nos activités pour la société est évidente. Bien sûr parce que les retombées purement financières liées aux divers impôts et taxes auxquels l’entreprise est soumise en font un contributeur essentiel à l’effort collectif… Évidemment parce que les ressources économiques qu’elle procure à ses collaborateurs et prestataires leur permettent de vivre et participer activement à la société… Mais aussi parce que l’entreprise, en tant qu’acteur social, a un rôle structurel et culturel majeur.

Les temps ont changé. Il ne s’agit plus d’embaucher une force de travail ou d’acheter du temps homme, mais d’accueillir un collaborateur au sein d’une équipe, de lui confier une mission. La relation de travail va bien plus loin qu’un simple échange de temps contre salaire. Le collaborateur est impliqué, responsabilisé, c’est, individuellement, un acteur clé de l’activité.

La capacité d’intégration d’une entreprise nourrit celle de la société civile et s’avère souvent bien supérieure à celle du café de quartier ou du club de foot. Elle permet à chaque individu de trouver sa place, d’intégrer un tissu social de proximité, de mesurer à quel point il incarne et assure un rôle essentiel et nécessaire. Et dès lors, n’a-t-il pas moins de raisons de s’égarer sur des chemins insensés ?