Menu

Qualité de vie au travail : quelques pistes

homme au travail

Depuis quelques années c’est le boom du bonheur au travail dans les médias. On parle de : chief happiness officer, sieste au travail, pilates, déconnexion, végétalisation du lieu de travail, yoga, etc. La qualité de vie au travail est même devenu un argument dans le marketing RH. Toutefois, au-delà de l’effet waouah de cette littérature, rien ne nous empêche de réfléchir sur l’humain dans l’entreprise et la quête de sens ! En attendant le rush de la rentrée, voici un petit assortiment de pistes éclectiques garanties no-stress !

La déconnexion pendant les congés : indispensable à la performance !

Nouveau mal du siècle, l’hyperconnexion s’avère particulièrement dommageable pour les salariés en brouillant les frontières entre vie privée et professionnelle et en privant le cerveau de moments de repos réparateurs, notamment durant les périodes de congés. Des solutions cependant se dessinent. Inventaire.

Travailler assis : un peu de marche rapide suffirait à vous sauver la vie

Les chercheurs sont unanimes : la position assise est néfaste pour la santé. Toutefois, selon une dernière étude publiée le 27 juillet dans la revue scientifique The Lancet et rapportée entre autres par Madame Figaro, un simple effort d’intensité modérée, comme marcher à 5,6 km/h ou se balader à vélo à 16 km/h, suffirait à préserver des dangers de la sédentarité.

RH, QVT, formation : pourquoi la Finlande est au top

Que vous soyez bientôt en congés ou déjà sur la route du retour, c’est le moment parfait pour une invitation au voyage au-delà de la Mer Baltique, dans les terres verdoyantes de nos voisins nordiques, la Finlande. Partons à la découverte de quelques-unes des spécificités sociales et culturelles les plus marquantes des DRH finlandaises. Quelles sont les pratiques dont il est possible de s’inspirer, mais aussi les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien ?

Bonheur au travail : Viadeo sort ses chiffres

Il en ressort que les salariés les plus heureux au travail sont en Corse, tandis que la région Bourgogne Franche Comté est celle où les salariés le sont le moins. Les résultats doivent être interprétés avec prudence car la différence est de 0,2 points entre les deux régions (3,7 versus 3,5). L’infographie réalisée par Viadéo indique également que les Bretons sont les salariés les plus stressés.

Enquête sur les salariés handicapés : des recrues solides !

Bien-être et santé sont-ils compatibles avec le travail ? Pour le savoir, Malakoff Médéric se penche, depuis 2009, sur cette question et mène une enquête qui permet, entre autres, de faire un focus sur le ressenti des travailleurs handicapés. L’édition 2016, réalisée en avril, donne la parole à 3 500 salariés d’entreprises du privé en France et dévoile leur  » perception » sur le sujet.

6 conseils pour éviter que votre équipe fasse un burn-out

Vous avez peut-être déjà du mal à gérer votre propre stress. Pourtant, en tant que manager, il est essentiel que vous sachiez reconnaître les membres de votre équipe en état de burn-out ou encore de désengagement…

Les nouvelles formes de travail qui émergent : l’entreprise sans mails

Assez de ces dizaines de mails qui polluent votre quotidien au boulot ? De grandes sociétés proposent à leurs salariés de se déconnecter, quelques heures ou totalement.

Biophilie, ou comment réconcilier l’immobilier d’entreprise et la nature

La biophilie désigne le lien émotionnel primaire que nous avons avec la nature, l’amour de la vie. La science démontre l’influence de ce rapport sur notre organisme et ses impacts sur notre santé physique et mentale y compris sur notre façon de travailler.

Qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir

Qu’est-ce qui donne envie d’aller au bureau ? Quels sont les déterminants de la qualité de vie au travail ? Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin, a posé la question en double aveugle aux salariés et aux employeurs.

J’ai testé pour vous : le Qi Gong en entreprise

Constatons la relative banalisation d’interventions au travail, de spécialistes de diverses disciplines traditionnellement associées aux loisirs. Yoga, tai-chi-chuan, shiatsu, pilates, sophrologie, exercice physique… le CE de Google France met même un salon de massage à la disposition des salariés ! Le bien-être au travail est un enjeu pris très au sérieux par certaines entreprises, qui y voient un levier d’engagement et de fidélisation.

Le numérique aurait un impact plutôt positif sur la qualité de vie au travail

Salariés et employeurs ont une vision plutôt positive des apports de la transformation numérique dans le travail. Les perceptions sont plus nuancées lorsqu’on les interroge à propos des effets sur les conditions de travail.

Petit lexique autour du bonheur au travail

Les nouveaux modes de travail vous intriguent ou vous passionnent ? Voici 8 concepts à la mode à connaître car ils pourraient bientôt débarquer dans votre entreprise (ou pas).

Voici les 4 clés du bonheur au travail selon un scientifique

Un spécialiste du bonheur a défini les quatre piliers de la satisfaction au travail. Scoop : ni le salaire, ni la bonne ambiance n’en font partie.

« Bore out », un nouveau défi managérial ?

L’ouverture en mai 2016 du procès intenté par un salarié contre son employeur, qu’il accuse de l’avoir poussé à l’épuisement professionnel par l’ennui, est fortement médiatisé. Le terme bore out émerge alors peu à peu. Mais ce syndrome, petit frère du burn out, n’est pas pour autant un phénomène nouveau.