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Sofidec primé pour sa Journée de la réussite

Photo de Joël Fraysse

Le 3 décembre 2015, le cabinet Sofidec a été distingué pour la Journée de la réussite qu’il avait organisée en septembre. Il a été nommé lauréat d’or des 7e trophées marketing et communication de la profession comptable. Réunir ses clients, leur donner l’occasion d’échanger sur leurs problématiques professionnelles et pourquoi pas de susciter des collaborations… Cette journée n’était pas une nouveauté pour Sofidec, cabinet d’expertise comptable implanté à Valence et à Romans (Drôme), qui a récemment rejoint le groupement France Défi. Depuis 2007, ses clients sont régulièrement invités à s’affronter sur un circuit de Karting. « Cette année, nous avons décidé de leur proposer de se réunir lors d’une Journée de la réussite, pour présenter leurs métiers et se rencontrer », raconte Joël Fraisse, qui dirige Sofidec et Audit Dauphiné. Le 18 septembre, ce sont donc 26 stands qui se dressaient sur le site du cabinet, à Valence. Présentation de nouveaux modèles d’imprimante ou de panneaux solaires nomades, démonstration de réfection de sièges, essai de vélos électriques ou de gyropodes… Des activités variées, à l’image de la clientèle du cabinet. « Il y avait aussi plusieurs ateliers gourmands, car nous comptons un nombre important de clients dans le domaine de l’agroalimentaire, charcutier, producteur de foie gras d’oie, transformateur de thé haut de gamme, restaurateur ou encore fabricant de biscuit », explique Joël Fraisse. Au menu des invités, des toasts au magret de canard, des croquants (à plonger dans une fontaine de chocolat), des cookies, des sandwichs, du fromage ou encore des gâteaux dauphinois. En prime, le cabinet proposait à ses clients d’assister à des ateliers organisés avec les partenaires de l’opération. « Le Crédit Mutuel s’était chargé d’organiser celui sur le financement des entreprises par le crédit-bail et la Société Générale sur la gestion de la trésorerie des associations », détaille Joël Fraisse. Egalement partenaire de l’événement, la mutuelle Eovi Mcd proposait une initiation aux gestes de premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur.

Une occasion pour préciser les attentes des clients

74 chefs d’entreprise avaient fait le déplacement, souvent accompagnés de collaborateurs et de membres de leur famille, soit près de 300 personnes au total. Carton plein, donc, pour le cabinet qui préparait l’événement depuis le mois de mai, sous la houlette de la responsable marketing. « Tout était gratuit pour nos clients, l’organisation de la journée ayant été entièrement financée par nos partenaires », précise Joël Fraisse. L’aspect institutionnel n’était pas oublié puisque l’Office du tourisme de Valence disposait d’un stand. « C’est une habitude, à chaque événement que nous organisons, un des territoires sur lesquels nous intervenons est mis en avant, car nous comptons parmi nos clients trois offices du tourisme mais aussi des associations locales », souligne Joël Fraisse. L’opération a aussi permis au cabinet de cerner plus précisément les attentes de ses clients. « Nous avons organisé deux tombolas, dont l’une réservée à nos seuls clients. Pour y participer, il fallait répondre à un questionnaire consacré aux outils de gestion, ce qui nous a permis de préciser les attentes concernant le nouveau service dédié que nous venons de lancer. La seconde, ouverte à tous, nous a permis de recueillir des informations sur les besoins en termes de formation, en lien cette fois-ci avec notre centre de formation tout juste inauguré», précise Joël Fraisse. Un événement à la fois professionnel et convivial qui devrait connaître une suite puisque le cabinet envisage d’ores et déjà de renouveler l’opération dans deux ans. Entre-temps, ses clients auront été invités à un nouveau tour de piste à l’occasion d’un nouveau challenge de kart.