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Tableau de bord : un outil pour piloter votre entreprise

Dernière mise à jour le lundi 7 février 2022.
Par Anne-Claire Ordas, Accroche-press' pour France Défi avec Le Parisien Économie
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Diriger une entreprise implique de prendre des décisions au bon moment. Pour cela, le chef d’entreprise peut s’appuyer sur différents outils notamment le tableau de bord.

Diriger une entreprise implique de prendre des décisions au bon moment. Un tableau de bord muni des bons indicateurs permet de mesurer l’activité de l’entreprise de façon régulière pour savoir si on remplit bien les objectifs. « Outre son utilité pour le dirigeant, il fait remonter l’information et peut également devenir un outil de communication vis-à-vis des salariés », ajoute Laurent Dufour, consultant et webmaster du Blog du dirigeant.

C’est le chef d’entreprise qui élabore le tableau de bord avec l’aide de son expert-comptable. Bien souvent, pour le réaliser, le logiciel Excel suffit. Il faut au préalable avoir réfléchi à un prévisionnel de l’activité, un objectif de chiffre d’affaires, les marges à dégager, le montant des charges sociales prévisibles, les frais futurs, etc.

Quel est le rôle de cet outil ?

Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances de l’entreprise. Il permet de présenter les résultats de l’entreprise de manière simple et synthétique sous forme de schémas (diagrammes, courbes, histogrammes…). Il est primordial pour un chef d’entreprise d’avoir un suivi régulier de ses flux et de pouvoir se projeter pour prendre les bonnes décisions. Véritable appui organisationnel, le tableau de bord permet de se fixer des objectifs, d’analyser leur variation dans le temps et de les communiquer à ses équipes.

Choisir les bons indicateurs

Reste ensuite à choisir les indicateurs. La première donnée à mesurer est le chiffre d’affaires mensuel. Ainsi il sera comparé avec celui du mois de l’année précédente, voire deux ans avant. Généralement lié à une saisonnalité, le chiffre d’affaires mensuel met notamment en évidence les pics d’activité – la période de Noël pour un magasin de jouets par exemple, ou celles plus creuses.

Les indicateurs sont déclinés en fonction de ce que l’on vend (le nombre de machines écoulées, le nombre de couverts servis pour un restaurateur et le prix moyen des repas consommés…). Un autre indice est possible : les charges sociales afférentes à la masse salariale, sachant qu’au cours de l’année surviendront des événements imprévisibles : un arrêt maladie, un remplacement, une embauche…. Les investissements éventuels, comme des travaux effectués, ou les délais de paiement des clients peuvent aussi être pris en compte. Le tableau de bord est le reflet de la vie de l’entreprise. Selon les besoins, les données pourront être actualisées toutes les semaines ou tous les mois.

Les différents types de tableau de bord

Il existe différents types de tableaux de bord qui répondent à des besoins spécifiques :

Le tableau de bord stratégique

Le tableau de bord stratégique, ou « balanced scorecard », traduit la vision stratégique de l’entreprise. Selon un ensemble d’indicateurs de performance (résultats financiers, satisfaction client, processus internes, capacité d’innovation), il permet un retour d’expérience de la stratégie adoptée et d’identifier les leviers d’action. C’est un outil de pilotage à long terme.

Le tableau de bord budgétaire

Le tableau de bord budgétaire, permet de visualiser les écarts entre les prévisions et les résultats financiers obtenus, d’en comprendre les raisons et de prendre les décisions adéquates. C’est un outil de pilotage à moyen terme qui doit être établi de manière régulière pour une réactivité optimale.

Le tableau de bord opérationnel

Le tableau de bord opérationnel, se distingue du tableau de bord stratégique, et permet le suivi opérationnel des actions menées pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. C’est un outil de pilotage à court terme.

Un outil qui doit rester synthétique

Attention cependant à ne pas multiplier les informations à outrance. Un tableau de bord est d’abord une synthèse aisément lisible et exploitable. Une dizaine d’indices suffisent, pour une structure de taille moyenne. Il y a la possibilité de tenir à part un autre tableau, plus axé sur le risque des suivis psychosociaux (taux d’absentéisme, turn over, etc.). Laurent Dufour, du Blog du dirigeant, défend, lui, l’idée d’un tableau de bord global et généraliste, qui repose sur quatre piliers : l’activité de l’entreprise, son administration et gestion, la production et les ressources humaines. Chacun de ces piliers ne doit pas comporter plus de cinq indices ». Pour gérer ce ou ces tableaux de bord, le chef d’entreprise a la possibilité, soit de se former et de le faire en interne, soit d’en déléguer entièrement la tenue régulière.

Les réponses à vos questions sur le tableau de bord en entreprise

Comment élaborer un tableau de bord ?

Vous pouvez faire appel à un expert-comptable pour vous aider à mettre en place votre tableau de bord. Le liste des experts-comptables est disponible sur le site du Conseil Supérieur de l’Ordre. Des associations agréées (AA) et centres de gestion agréés (CGA) sont là pour assister les dirigeants dans la mise en place de leur gestion.

Quels sont les indicateurs du tableau de bord ?

Il existe plusieurs indicateurs pour évaluer la performance de son entreprise :

  • Les indicateurs économiques pour mesurer les résultats et les coûts financiers ;
  • Les indicateurs physiques pour mesurer la qualité des produits, la logistique, la satisfaction client, etc. ;
  • Les indicateurs humains qui mesurent la performance des salariés ;
  • Les indicateurs de suivi de projet qui mesurent l’avancement d’un projet.

Quel est le contenu du tableau de bord ?

Le contenu est composé des résultats de l’entreprise présentés de manière simple et synthétique sous forme de schémas (diagrammes, courbes, histogrammes…). Il est important de déterminer le but du tableau, son usage et son suivi. Selon les besoins, il faut définir les indicateurs de performance qui figureront les uns après les autres sur différentes lignes et ventilés sur plusieurs colonnes pour constituer le tableau de bord. Les données pourront provenir du logiciel de comptabilité, de gestion commerciale, du CRM, ERP, etc., selon ce qu’on souhaite mesurer.

Le tableau de bord permet d’être plus précis sur l’administratif et le management.

Comment remplir un tableau de bord ?

Le tableau doit être simple et facile à lire (graphiques, couleurs harmonieuses…) pour être efficace. Il faut organiser la hiérarchie du pilotage et la fréquence des mises à jour. Pour gérer le tableau de bord, le dirigeant peut se former en interne ou en déléguer la tenue régulière à un collaborateur.