Trouver votre expert comptable

Comment bien gérer sa stratégie d’entreprise ?

Publié le jeudi 18 mars 2021 à 15h38
Par Arnaud Bertrand, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Stratégie d’entreprise Développement Comment bien gérer sa stratégie d’entreprise ?

En fixant des objectifs et des moyens de les atteindre, la stratégie d’entreprise permet de donner un cap à suivre et de définir une organisation. Une notion indispensable. Plus encore en ces temps incertains. Pour ne pas rester l’apanage du seul dirigeant, c’est un élément à communiquer aux collaborateurs pour les impliquer dans la réussite des objectifs fixés.

Que l’on dirige un grand groupe ou une PME, définir une stratégie d’entreprise est indispensable. « Elle permet de se projeter dans l’avenir, de se donner une ligne directrice », explique Yann Ollivier, expert-comptable et commissaire aux comptes au sein du cabinet Yzico, membre du groupement France Défi. Organisation interne, développement à l’export, organisation capitalistique, gestion des ressources humaines… « La stratégie balaie tous les pans de l’entreprise », note l’expert. Avec un but : atteindre les objectifs fixés.

Stratégie d’entreprise : se fixer des objectifs

Définir sa stratégie générale, c’est d’abord répondre à des questions sur la raison d’être de sa société. « Pourquoi ? Quoi et comment ? L’idée est de se positionner », synthétise Yann Ollivier. De cette réflexion initiale dépendent les objectifs à atteindre, que ce soit l’augmentation de son chiffre d’affaires, le développement d’une franchise ou d’un marché à l’export, l’amélioration du bien-être de l’entreprise…

Ces objectifs doivent être cohérents et réalisables, avec la planification de points d’étapes.

Le danger est de partir tous azimuts. Il faut définir deux ou trois éléments clés sur lesquels travailler

Yann Ollivier, expert-comptable et commissaire aux comptes chez Yzico

Pour chaque élément, un plan d’action doit lister les objectifs, les actions stratégiques à mettre en œuvre et les personnes concernées, les critères de réussite… « Il est également indispensable de se fixer un horizon, un terme. Un objectif sur dix ans, par exemple, avec des sous-objectifs de trois à quatre ans », précise l’expert.

Un élément évolutif dans le temps

Si une première stratégie doit être définie en amont de la création de l’entreprise, celle-ci évolue dans le temps. « C’est un élément “vivant”», confirme Yann Ollivier. La stratégie doit être balayée tous les ans pour faire un point de ce qui a été fait et de ce qu’il reste à réaliser.

Quitte à la réviser à la lecture d’indicateurs, dans le cadre, par exemple, des ressources humaines et du management : « le taux de turnover ou le nombre de jours d’arrêt maladie, si je souhaite par exemple améliorer le bien-être au sein de l’entreprise », explique le professionnel. La réalisation va permettre ensuite de travailler sur les budgets, les prévisions… Des éléments qui, à leur tour, conduiront à rectifier éventuellement la trajectoire. « Travailler sa stratégie, c’est faire des choix et prendre des arbitrages », prévient Yann Ollivier.

Stratégie d’entreprise : sous quel format ?

Pour l’expert, le meilleur moyen pour formaliser sa stratégie est de la poser noir sur blanc. « L’écrire permet d’avoir les idées claires », appuie Yann Ollivier, pour qui le choix du moment est tout aussi essentiel. « Il faut être dans de bonnes dispositions et ne pas avoir la tête sous l’eau. Il faut ainsi s’y prendre bien en amont de la création. »

Si certains dirigeants préfèrent détailler leur stratégie point par point, d’autres laissent plus de marge de manœuvre et une part plus grande aux opportunités. « La stratégie reflète généralement le profil du dirigeant », analyse Yann Ollivier. Ce dernier recommande cependant d’avoir une approche collaborative, avec quelques collaborateurs ou professionnels extérieurs, pour confronter les idées. « Il faut être un maximum synthétique et compréhensible, souligne l’expert. Une fois la stratégie validée, il est en effet important de la communiquer à l’ensemble des collaborateurs pour les impliquer dans la réussite de ces objectifs. »

 

En résumé : les réponses à vos questions sur la stratégie d’entreprise

Pourquoi mettre en place une stratégie d’entreprise ?

Établir une stratégie c’est le moyen de définir les objectifs et les finalités de votre entreprise sur le long terme et d’évaluer les actions et les ressources que vous devez mettre en place pour les réaliser. Cela vous permet de vous projeter dans l’avenir et vous aide à tenir une ligne directrice. Mais aussi de fédérer des partenaires, des collaborateurs voire des investisseurs autour de votre projet.

Comment élaborer une stratégie d’entreprise performante ?

Pour définir une stratégie performante, il faut commencer par lister les forces et les faiblesses de l’entreprise. Réaliser une étude de la concurrence, vous permettra de vous inspirer des meilleures pratiques tout en les adaptant à vos objectifs. Établissez également un classement de vos objectifs qui vous permettra de mettre en place des actions progressives et de vous adapter en cas d’évolution du marché.

Comment définir la stratégie d’une entreprise ?

La définition de votre stratégie dépend de la raison d’être de votre entreprise c’est-à-dire de ses missions, de ce que vous souhaitez proposer à travers elle. Ainsi vous pouvez déterminer votre positionnement. Un positionnement qui vous permet de vous distinguer de vos concurrents et de vous rendre identifiable par vos clients. Le ciblage de votre clientèle est également un élément à ne pas négliger.