Digitalisation et innovation - Page 3

La facture électronique s’impose en entreprise. D’ici 2020, dans le cadre des marchés publics elle sera obligatoire pour toutes les sociétés.

Désignant le fait pour le salarié d’une entreprise de pouvoir adopter, en son sein et avec son soutien, une démarche entrepreneuriale et de développer des projets innovants, l’ intrapreneuriat a aujourd’hui la cote.

La loi de finances rectificative pour 2016 a assoupli les modalités de conservation des documents et pièces établis ou reçus sur support papier. Ainsi, ces documents peuvent être conservés sur support informatique ou sur support papier pendant un délai de 6 ans.

La dématérialisation est devenue une réalité pour les entreprises : impôts, contrôle fiscal, déclaration sociale nominative… Pour autant dans certaines situations, le courrier papier est toujours indispensable.

Prendre clairement position sur un marché à travers un nom, un logo, des valeurs, telle pourrait être la définition du principe de base d’une marque. Mais pour la créer et la déposer, encore faut-il respecter certaines étapes. Mode d’emploi.

À l’occasion du salon VivaTechnology, Experts & décideurs publie un nouveau dossier thématique téléchargeable en version PDF, qui regroupe un ensemble d’articles du site destinés aux entreprises souhaitant réussir leur transformation numérique.

Comme pour les documents papier, les fichiers numériques doivent aussi être archivés. Une démarche facilitée par le système d’archivage électronique (SAE), accessible même aux plus petites entreprises.

Les experts-comptables sont des conseillers précieux dans un monde où les opérations sont de plus en plus automatisées et accessibles sur Internet. Attentifs aux nouvelles menaces, ils aident l’entrepreneur à protéger ses données.

Alors que certaines entreprises font appel à un hébergeur, d’autres préfèrent recourir à un serveur interne.Un choix garantissant leur indépendance et impliquant peu de contraintes.

Le point sur les obligations fiscales de conservation et d’archivage des documents comptables, pièces justificatives et factures et leur numérisation.