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Diag Éco-Flux : un accompagnement pour engager sa transition écologique

Publié le lundi 10 mai 2021 à 08h02
Par Marion Perrier, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Gestion de l’entreprise Diag Éco-Flux : un accompagnement pour engager sa transition écologique

Grâce au programme Diag Éco-Flux, des experts peuvent accompagner les entreprises dans la définition d’actions à mener pour conjuguer économies et engagement écologique.

De nombreux chefs d’entreprise le savent, écologie peut rimer avec économies. Depuis juin dernier, Bpifrance, en partenariat avec l’Ademe, propose le Diag Éco-Flux, un programme pour les aider à agir sur le sujet. « Notre volonté est d’accompagner les entreprises dans les premiers pas de leur transition écologique en leur permettant de réaliser des économies sur leurs flux d’énergie, d’eau, de matières premières et leurs déchets », explique Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance.

Le Diag Éco-Flux, un accompagnement par un bureau d’études

Le programme permet de mettre l’ensemble de ces sujets sur la table. « Je me suis aperçu que si nous avions un pilotage commercial performant, c’était beaucoup moins le cas sur tous les coût liés à l’eau et à l’énergie. Nous nous sommes habitués à régler des factures de manière un peu passive », constate Thierry Lefeuvre, dirigeant d’un supermarché de 12 000 m2 en Moselle,  dont le Diag Éco-Flux est lancé depuis plusieurs mois.

 

Hôtel, restaurant, entreprise industrielle, commerce, toutes les structures peuvent bénéficier de cet accompagnement, opérés par des experts et bureaux d’études spécialisés, dès lors que leurs sites emploient entre 20 et 250 salariés.

Un plan d’action personnalisé

Une première étape permet aux experts de recueillir les informations pour établir leur diagnostic. « Nous avons eu un rendez-vous en visioconférence pour faire l’inventaire des besoins documentaires des experts à qui nous avons fait du reporting sur nos factures, nos collectes de déchets. Puis ils nous ont rendu visite sur le site », raconte Thierry Lefeuvre.

Le bureau d’études établit ensuite un plan d’action personnalisé, discuté avec l’entreprise et dont la mise en œuvre fait l’objet de points réguliers pendant 12 mois. Les mesures préconisées nécessitent souvent assez peu d’investissement.

Pour un camping par exemple, il peut s’agir d’installer un compteur pour suivre et refacturer la consommation des camping-cars ou de changer les pommeaux de douches. Dans une usine, la correction des fuites d’air comprimé permet souvent des économies substantielles

Guillaume Mortelier

« Nous avons défini les points prioritaires et stratégiques à partir du rapport qui nous a été fait par les experts », témoigne Thierry Lefeuvre. Le dirigeant a ainsi prévu de mettre en place un système de gestion technique de bâtiment (GTB). « Il s’agit d’un pilotage informatique de toutes les consommations des appareils stratégiques », explique-t-il.  Une analyse doit aussi être menée concernant le roof top, le système qui permet de réguler la température du magasin. Si un changement représenterait un investissement conséquent, « on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’aides  au niveau national », apprécie le chef d’entreprise. Il a également décide de s’engager dans une démarche de certification afin de pérenniser les efforts conduits en vue d’améliorer la performance énergétique de son magasin.

Des économies conséquentes

« En moyenne, le Diag Eco Flux permet des économies de l’ordre de 51 000 € par an », signale Guillaume Mortelier.

Au-delà de ces aspects financiers de court terme, c’est aussi un moyen d’anticiper les probables augmentations du coût de certaines consommations, comme le durcissement à venir des obligations des entreprises en matière environnementale.

« Il n’y a rien à perdre et l’investissement est minime », résume Thierry Lefeuvre. En 2021, la prestation est en effet financée à 75 % par l’Ademe et ne coûte donc que 1000 € pour les sites de 20 à 49 salariés et 1500 € pour ceux comptant de 50 à 250 salariés.