Ce site d'information vous est offert par VDB & ASSOCIES
Ce site d'information vous est offert par VDB & ASSOCIES

Crise de croissance : quand le développement va trop vite

Publié le lundi 28 avril 2025 à 15h47
Par Marion Perrier, Accroche-press’ pour France Défi

Une hausse trop rapide de l’activité peut mettre l’entreprise en difficulté si elle n’est pas maîtrisée. Voici quelques conseils pour éviter la crise de croissance.

Quand la demande va, tout va ? S’agissant du développement d’une entreprise, cela n’est pas toujours vrai. Une forte hausse de l’activité peut même générer des difficultés importantes, voire remettre en cause la pérennité de l’entreprise. Cette situation est parfois qualifiée de crise de croissance. « Elle survient à l’occasion d’une hausse de l’activité mal maîtrisée ou difficile à maîtriser en termes de trésorerie, de contrôle, d’organisation », explique Thierry Cadoret, expert-comptable associé chez TeamBriHo, à Pornichet, membre du groupement France Défi.

Avec le dépassement de certains seuils et de nouvelles obligations administratives, les travaux de l’entreprise vont s’accroître.

Thierry Cadoret

Le développement de l’entreprise peut d’abord avoir des impacts sur le plan administratif et des formalités, pas toujours bien anticipés. « Avec le dépassement de certains seuils et de nouvelles obligations administratives, les travaux de l’entreprise vont s’accroître », rappelle l’expert-comptable. Mais ce sont les conséquences d’un pic de croissance sur la trésorerie qui peuvent très vite poser problème.

Financer sa croissance

Pour répondre à la demande, l’entreprise aura par exemple besoin de main-d’œuvre ou de stocks plus importants. Combinées à des délais de paiement clients parfois très longs, comme cela peut être le cas pour les structures qui travaillent avec la sphère publique, ces exigences peuvent la mettre en difficulté. « Le développement de l’activité peut entraîner une hausse du besoin en fonds de roulement et la nécessité de solliciter les banques ou des apports extérieurs. Si l’entreprise n’a pas les fonds propres pour financer ce développement, elle devra mobiliser des sources de financement qui sont coûteuses. En conséquence, la rentabilité peut fortement diminuer », prévient Thierry Cadoret. Et lorsque les solutions manquent, la situation financière peut devenir tendue.

 

Une croissance rapide peut aussi se traduire par des difficultés en termes d’organisation et de gestion. « Si le volume de factures à gérer augmente, cela peut impliquer qu’on ait besoin de plus de monde, au risque sinon de ne pouvoir correctement assurer le suivi des paiements et les relances par exemple », illustre l’expert-comptable. Ce qui vaut pour la comptabilité vaut pour toutes les fonctions de l’entreprise. Faute de ressources suffisantes ou de structuration, la hausse de l’activité ne peut pas toujours être absorbée par l’entreprise.

Besoins de recrutement

« Selon le domaine d’activité, le problème principal peut également concerner les ressources humaines. Pour une entreprise de nettoyage qui engrange de nombreux nouveaux chantiers, il peut être compliqué de trouver les salariés à recruter », souligne Thierry Cadoret. Outre la question du nombre de recrutements à réaliser se posent aussi celles de l’intégration et de la formation des nouveaux collaborateurs. Ainsi, la crise de croissance peut se manifester par des tensions au sein des équipes, un turnover plus important et, au final, une dégradation de la qualité de la production ou de la prestation.

Tableau de bord et anticipation

« L’idée n’est évidemment pas de dire qu’il ne faut pas développer l’entreprise, précise l’expert-comptable. Mais qu’il vaut mieux maîtriser cette croissance, en y allant par pallier ». Pour éviter la crise et surtout réagir avant que les problèmes ne s’installent, le pilotage et le suivi de l’activité et des indicateurs financiers sont essentiels. L’expert-comptable peut accompagner le dirigeant dans la mise en place de tableaux de bord adaptés à l’entreprise par exemple. L’anticipation est clef : mieux vaut avoir réfléchi à l’avance aux différentes étapes de son développement et à leurs implications en termes organisationnels et de ressources.

Avoir défini des modes de fonctionnements et des moyens de contrôles aide aussi à faire plus facilement face à un pic de croissance. « Il faut mettre des processus en place et anticiper, notamment sur les aspects clients, fournisseurs, RH et, bien entendu, sur le volet financier », énumère Thierry Cadoret. Autant de sujets sur lesquels les experts-comptables peuvent aussi être sollicités pour accompagner l’entreprise et lui permettre d’être le mieux armée possible pour grandir à bon rythme.