Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Auteurs Marion Perrier

Marion Perrier

Marion Perrier est journaliste pigiste, membre du collectif La Fourmilière. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et formée à l’Institut Français de Presse, elle s’intéresse en particulier aux sujets économiques et sociaux. Elle décrypte ainsi l’actualité juridique et fiscale, interroge les évolutions du management et les transformations du monde du travail, et traite de l’ensemble des questions qui font le quotidien des chefs d’entreprise et de leurs salariés.

  • LinkedIn

  • Ses publications
    Congé pour adoption : comment fonctionne-t-il ?

    Un salarié peut bénéficier d’un congé pour adoption et l’employeur ne peut pas lui refuser. Quels sont les contours de ce congé prévu pour accueillir un enfant. Prévu pour permettre aux personnes adoptant un enfant de disposer de temps pour l’accueillir, le congé d’adoption est ouvert à l’ensemble des salariés. « Tout salarié, qu’il soit le […]

    Le mandat de protection future : comment fonctionne-t-il ?

    Cet outil juridique permet au dirigeant d’entreprise de prévenir les difficultés qui pourraient survenir s’il n’était plus en capacité de gérer ses propres intérêts.

    Certificats d’économies d’énergie : pourquoi et comment y avoir recours ?

    Les certificats d’économies d’énergie peuvent aider les entreprises à financer des opérations visant à diminuer leur consommation d’énergie.

    Comment sélectionner ses fournisseurs ?

    Le choix répond à des enjeux opérationnels, économiques et de réputation. De nombreux critères doivent être pris en compte pour sélectionner ses fournisseurs.

    Pass sanitaire et entreprise non-concernée : quel est le risque de l'imposer à ses salariés ?

    Le Pass sanitaire est obligatoire depuis le 30 août pour les salariés des établissements recevant du public (ERP). Mais il ne peut être exigé que dans les cas prévus par la loi.

    Offrir une prime vaccination à ses salariés : est-ce possible ?

    Si l’intention de l’entreprise peut être bonne, le fait d’offrir une prime vaccination à ses salariés ne repose sur aucune base légale et constitue une forme de discrimination. Décryptage.

    Réussir sa fusion-acquisition

    Pour mener à bien un rapprochement d’entreprises et s’assurer que les gains attendus de cette opération soient bien au rendez-vous, certains aspects de sa préparation et de sa gestion sont décisifs.

    cotation entreprise

    La cotation entreprise de la Banque de France intègre des éléments quantitatifs et qualitatifs pour évaluer la capacité de chaque entreprise à honorer ses engagements. Focus.

    sortie de crise

    Pour pouvoir réagir en cas de difficultés, les chefs d’entreprises doivent anticiper les évolutions de leur trésorerie sur les prochains mois et rester à l’écoute des signaux envoyés par leurs partenaires.

    Intervenir rapidement en faisant preuve de neutralité et d’écoute permet généralement de trouver une solution à ces situations qui pèsent sur toute l’équipe.