Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Auteurs Marion Perrier

Marion Perrier

Marion Perrier est journaliste pigiste, membre du collectif La Fourmilière. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et formée à l’Institut Français de Presse, elle s’intéresse en particulier aux sujets économiques et sociaux. Elle décrypte ainsi l’actualité juridique et fiscale, interroge les évolutions du management et les transformations du monde du travail, et traite de l’ensemble des questions qui font le quotidien des chefs d’entreprise et de leurs salariés.

  • LinkedIn

  • Ses publications
    bien mener une visioconférence

    Échanger par écrans interposés suppose le respect de certaines règles et renforce le rôle de l’animateur de la réunion.

    sécuriser son site e-commerce

    Des dispositifs techniques et des bonnes pratiques permettent de limiter la vulnérabilité face aux attaques.

    recruter en temps de crise

    Malgré la crise, certaines entreprises ont besoin de recruter. Le processus doit être adapté au contexte pour rassurer les candidats potentiels, et limiter les risques.

    Hôtellerie-restauration : quelles sont les mesures d’accompagnement liées au Covid-19 ?

    Afin d’aider le secteur à traverser la crise, des mesures d’urgence, un plan d’investissement et des actions de soutien à la demande ont été annoncés par le gouvernement.

    Comment bien communiquer avec ses salariés sur la reprise ?

    Informer sur les mesures sanitaires, esquisser l’avenir, expliquer l’organisation du travail et s’assurer de l’implication des salariés : pour les entreprises, la reprise d’activité suppose de véritables efforts de communication interne.

    Réouverture des commerces : quelles mesures doivent être mises en place ?

    Avec le déconfinement, la réouverture des commerces est possible. Mais la lutte contre le coronavirus se poursuit et implique des adaptations pour respecter les recommandations sanitaires.

    Comment bien gérer le télétravail sur le long terme ?

    La prolongation du télétravail est fortement encouragée pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Si le travail à distance comporte des avantages. Principaux points d’attention pour bien gérer le télétravail sur le long terme.

    TPE : se protéger sans responsable informatique

    La pandémie de Covid-19 s’accompagne d’une hausse des cyberattaques. Dans ce contexte particulier comme en temps habituel, l’adoption de bonnes pratiques informatiques permet de limiter son exposition aux menaces.

    droit de retrait

    Le droit de retrait n’est pas automatique mais les employeurs ont l’obligation de protéger la santé de leurs salariés. Les précautions à prendre sont d’autant plus importantes que ces-derniers sont susceptibles d’être exposés au coronavirus.

    financer la formation

    Les employeurs peuvent s’adresser à leur opérateur de compétences pour financer la formation des salariés. Explications.