
Si l’emprunt bancaire est un passage incontournable lors du financement du rachat d’une entreprise, un investissement personnel reste souvent indispensable pour mener à bien l’opération.

Plus rapides que les traditionnels tours de table, l’émission d’obligations et le recours au prêt garanti par l’État représentent des solutions efficaces pour lever des fonds rapidement, malgré le contexte économique.

De nombreux acteurs accompagnent spécifiquement les structures du champ de l’économie sociale et solidaire.

Apports en numéraire ou en nature, incorporation des réserves : différentes méthodes permettent à une entreprise d’augmenter son capital social.

Jusqu’à la fin de l’année, le dispositif Madelin IR-PME ouvre droit en cas de souscription au capital d’une PME à une réduction d’impôt au taux majoré de 25 % contre 18 % normalement.

Plan d’accélération de la transition écologique des TPE/PME : que contient-il ?
Avec 10 mesures, le plan d’accélération de la transition écologie des TPE/PME vise à accélérer la transition de ces entreprises. Tour d’horizon des principaux dispositifs.

Le pitch de présentation d’entreprise est le moyen pour mettre en avant les atouts d’une structure dans l’espoir d’obtenir des financements. Mais l’exercice est loin d’être aisé à maîtriser.

Alternatifs à l’emprunt classique, le crédit-bail (ou leasing) et le prêt in-fine sont deux crédits professionnels aux caractéristiques et finalités différentes.

Pour répondre à ses besoins en financement une entreprise a plusieurs options. Le compte courant d’associé en est une. Mais cette solution avantageuse n’est pas sans risque. Décryptage.

Pour créer ou reprendre une entreprise, il n’est pas toujours facile d’obtenir les financements nécessaires, même lorsque l’on a construit un projet pertinent. C’est à cette problématique que répondent les prêts d’honneur.

Permettre la création ou le développement d’une entreprise à des personnes ne pouvant accéder aux financements bancaires classiques : tel est la vocation du microcrédit professionnel.
Financement
Qu’elle soit petite ou grande, PME, multinationale ou start‑up, une entreprise a besoin d’être financée. À sa création puis pour faire de nouveaux investissements, se développer, il est nécessaire de trouver des fonds. Autofinancement, recours aux banques, capital risque, crowdfunding ou crowdlending… différents canaux sont possibles. L’entreprise fait face à plusieurs défis : choisir le moyen le plus adapté, identifier les bons partenaires afin d’échanger et de négocier. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de financement d’entreprise.