Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Stratégie d’entreprise Financement
augmenter le capital social

Apports en numéraire ou en nature, incorporation des réserves : différentes méthodes permettent à une entreprise d’augmenter son capital social.

Dispositif Madelin IR PME

Jusqu’à la fin de l’année, le dispositif Madelin IR-PME ouvre droit en cas de souscription au capital d’une PME à une réduction d’impôt au taux majoré de 25 % contre 18 % normalement.

Plan d'accélération de la transition écologique : que contient-il ?

Avec 10 mesures, le plan d’accélération de la transition écologie des TPE/PME vise à accélérer la transition de ces entreprises. Tour d’horizon des principaux dispositifs.

Comment réussir son pitch de présentation d'entreprise ?

Le pitch de présentation d’entreprise est le moyen pour mettre en avant les atouts d’une structure dans l’espoir d’obtenir des financements. Mais l’exercice est loin d’être aisé à maîtriser.

credits professionnels

Alternatifs à l’emprunt classique, le crédit-bail (ou leasing) et le prêt in-fine sont deux crédits professionnels aux caractéristiques et finalités différentes.

Compte courant d’associé : un bon outil pour se financer?

Pour répondre à ses besoins en financement une entreprise a plusieurs options. Le compte courant d’associé en est une. Mais cette solution avantageuse n’est pas sans risque. Décryptage.

le prêt d'honneur permet d'accompagner un porteur de projet

Pour créer ou reprendre une entreprise, il n’est pas toujours facile d’obtenir les financements nécessaires, même lorsque l’on a construit un projet pertinent. C’est à cette problématique que répondent les prêts d’honneur.

Microcrédit professionnel : une alternative aux prêts bancaires

Permettre la création ou le développement d’une entreprise à des personnes ne pouvant accéder aux financements bancaires classiques : tel est la vocation du microcrédit professionnel.

crowdlending

Faire appel à l’épargne des particuliers pour obtenir les fonds nécessaires au développement son activité, c’est désormais possible grâce aux plateformes de crowdlending.

examiner de plus près l'activité de l'entreprise via des audits d'acquisition

L’entreprise repérée est-elle aussi intéressante qu’elle est attirante ? Le moment de s’engager est aussi celui où le repreneur potentiel va pouvoir examiner plus en détail la réalité économique de l’entreprise.

La négociation pour conclure la reprise

Envisagée dès les premiers contacts, la négociation permettra de déboucher ou non sur la prise d’engagements de part et d’autre. Une démarche à suivre avec soin pour partir sur de bonnes bases.

Financement

Qu’elle soit petite ou grande, PME, multinationale ou start‑up, une entreprise a besoin d’être financée. À sa création puis pour faire de nouveaux investissements, se développer, il est nécessaire de trouver des fonds. Autofinancement, recours aux banques, capital risque, crowdfunding ou crowdlending… différents canaux sont possibles. L’entreprise fait face à plusieurs défis : choisir le moyen le plus adapté, identifier les bons partenaires afin d’échanger et de négocier. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de financement d’entreprise.