Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines Recrutement
plateformes d'emploi étudiants

Side, StaffMe, StudentPop ou Brigad… Les plateformes d’emploi étudiant se multiplient. Mais y recourir n’est pas sans risque pour les entreprises.

apprentissage ou contrat de professionnalisation, comment choisir

Apprentissage ou contrat de professionnalisation ? Le recrutement en alternance peut se faire via l’un ou l’autre des contrats, qui ne présentent pas tout à fait les mêmes caractéristiques.

aides

Depuis quelques mois, plusieurs aides ont été mises en place à destination des entreprises qui emploient des salariés dont la rémunération ne dépasse pas un certain montant. Quelles économies sont réalisées concrètement ? Le point avec le cabinet Michel Creuzot.

L’accueil des stagiaires au sein des entreprises est étroitement encadré. Durée, contenu de la convention, rémunération… Petit tour d’horizon des règles à respecter.

Comment bien analyser ses besoins en recrutement ?

Avant de lancer une procédure d’embauche, une réflexion s’impose pour bien analyser ses besoins en recrutement. Une étape préliminaire indispensable pour trouver les bons profils.

comment évaluer le coût d'un recrutement ?

Au-delà du salaire du nouveau collaborateur, de nombreux frais doivent être anticipés afin de mesurer au mieux le poids d’une embauche pour l’entreprise.

débaucher un salarié

Débaucher un salarié d’un concurrent n’a rien d’illégal. À condition de respecter certaines règles.

recruter autrement

Pour le bien de son entreprise, un dirigeant a intérêt à sortir des schémas issus de son éducation ou de son expérience et à encourager la diversité.

Recrutement : l'autre n'est pas le reflet de soi

S’enrichir de la différence est payant, en s’ouvrant à de nouveaux profils  l’entreprise peut devenir plus performante.

livret d'accueil : un outil pour intégrer les salariés

Le livret d’accueil est remis à chaque salarié embauché pour lui présenter l’entreprise. Il n’est pas obligatoire mais peut se révéler être un précieux outil d’intégration.

travail à temps partagé

Pour se développer, les petites entreprises ont besoin de compétences qu’elles ne peuvent pas toujours s’offrir. Le travail à temps partagé, qui permet de bénéficier d’une expertise sans avoir à embaucher un salarié à temps plein, peut constituer une solution.

Recrutement

Le recrutement ne s’improvise pas. Un recrutement raté est synonyme de perte de temps et d’argent. Pour trouver les talents adéquats, l’entreprise a besoin de faire le point sur ses objectifs et ses priorités. Cette première étape permet de définir les caractéristiques du poste à pourvoir ainsi que le profil du futur collaborateur. Mais viennent ensuite la sélection des candidats et les formalités d’embauche. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de recrutement.