Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines Recrutement

Jusqu’en début d’année prochaine, afin d’encourager les embauches, une prime d’un montant maximal de 8000 € pourra être versée pour l’accueil d’un apprenti.

recruter en temps de crise

Malgré la crise, certaines entreprises ont besoin de recruter. Le processus doit être adapté au contexte pour rassurer les candidats potentiels, et limiter les risques.

couts caches recrutement

Karine Delannoy, secrétaire générale de CTN Groupe et membre de France Défi, dévoile dans la chronique d’Experts & Décideurs TV sur Xerfi Business les coûts cachés du recrutement. Thibault Lieurade : Karine Delannoy, bonjour…Vous êtes Secrétaire générale de CTN Groupe, qui est membre de France Défi. Au travers votre expérience, vous avez relevé une erreur fréquemment […]

Le VTE : une aide au recrutement

Lancé au printemps 2019, le VTE vise à attirer des jeunes diplômés dans les petites et moyennes entreprises industrielles implantées loin des grandes agglomérations.

plateformes d'emploi étudiants

Side, StaffMe, StudentPop ou Brigad… Les plateformes d’emploi étudiant se multiplient. Mais y recourir n’est pas sans risque pour les entreprises.

apprentissage ou contrat de professionnalisation, comment choisir

Apprentissage ou contrat de professionnalisation ? Le recrutement en alternance peut se faire via l’un ou l’autre des contrats, qui ne présentent pas tout à fait les mêmes caractéristiques.

aides

Depuis quelques mois, plusieurs aides ont été mises en place à destination des entreprises qui emploient des salariés dont la rémunération ne dépasse pas un certain montant. Quelles économies sont réalisées concrètement ? Le point avec le cabinet Michel Creuzot.

L’accueil des stagiaires au sein des entreprises est étroitement encadré. Durée, contenu de la convention, rémunération… Petit tour d’horizon des règles à respecter.

Comment bien analyser ses besoins en recrutement ?

Avant de lancer une procédure d’embauche, une réflexion s’impose pour bien analyser ses besoins en recrutement. Une étape préliminaire indispensable pour trouver les bons profils.

comment évaluer le coût d'un recrutement ?

Au-delà du salaire du nouveau collaborateur, de nombreux frais doivent être anticipés afin de mesurer au mieux le poids d’une embauche pour l’entreprise.

débaucher un salarié

Débaucher un salarié d’un concurrent n’a rien d’illégal. À condition de respecter certaines règles.

Recrutement

Le recrutement ne s’improvise pas. Un recrutement raté est synonyme de perte de temps et d’argent. Pour trouver les talents adéquats, l’entreprise a besoin de faire le point sur ses objectifs et ses priorités. Cette première étape permet de définir les caractéristiques du poste à pourvoir ainsi que le profil du futur collaborateur. Mais viennent ensuite la sélection des candidats et les formalités d’embauche. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de recrutement.