Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines Recrutement
recrutement cooptation

Le recrutement par coopation présente de nombreux avantages en termes d’intégration, d’alignement des valeurs, mais aussi de coût. Comment procéder ?

Philippe Pierre : attirer les talents

Comment attirer et fidéliser les talents ? Dans cet épisode du podcast Expert en la matière, le sociologue et ancien DRH Philippe Pierre, nous livre ses clés.

alternance

Le développement de l’alternance continue d’être encouragé par le gouvernement. Cette année, une aide unique est destinée aux entreprises de moins de 250 salariés.

salarié étranger

Les démarches pour recruter un salarié étranger varient selon le secteur et le type de métier pour lesquels l’entreprise recrute. Le point sur les différents cas de figure.

définir le scope de ses recrutements

Handicap, âge, parité, mixité sociale, orientation sexuelle… Pour être totalement inclusif, il faut définir le scope de ses recrutements.

Ésat

Souvent méconnus, les Établissements ou services d’aide par le travail (Ésat) et les entreprises adaptées (EA) jouent un rôle-clé dans la formation et l’intégration de collaborateurs en situation de handicap.

Handicap et contrat d'apprentissage

Entre 2019 et 2021, le nombre d’apprentis en situation de handicap a bondi de 79%, grâce à des mesures très incitatives.

Cap emploi

Avec 98 antennes en France, le réseau Cap emploi, en coordination avec l’Agefiph et Pôle emploi, exerce une mission de service public pour accompagner les recruteurs.

question handicap en entretien

Des indices chez un candidat ou dans son parcours laissent présager une situation de handicap. Cependant, il n’est pas fait mention sur le CV ?

Handicap

Comment aborder la question handicap en entretien ? Des pistes pour éviter certains écueils en tant que recruteur.

jobsharing

Le jobsharing consiste à répartir un même poste entre plusieurs salariés. Il présente des avantages pour l’employeur comme les employés.

recruter autrement

Pour recruter autrement et former une équipe plus diverse au sein de l’entreprise, la lutte contre les biais cognitifs est clé.

rédiger une offre d'emploi

Pour rédiger une offre d’emploi efficace et attractive, quelques règles de bases sont à suivre. Concision et clarté sont les mots d’ordre.

interim

Depuis le 1er janvier 2019, un nouveau cas de recours à l’intérim vise précisément l’intégration de collaborateurs en situation de handicap. Une évolution juridique qui facilite et encourage la diversité.

Ouvrir sa politique de recrutement

Productivité, attractivité… Ouvrir sa politique de recrutement à de nouveaux profils peut présenter plusieurs atouts.

Faire une lettre de promesse d’embauche : qu’est-ce que cela implique ?

La lettre de promesse d’embauche est un moyen de formaliser le recrutement d’un candidat. Mais quelles sont les conséquences de cet engagement ?

Intelligence artificielle et recrutement : quelles applications concrètes ?

Pour 4 recruteurs sur 10, l’intelligence artificielle est en train de bousculer la gestion des ressources humaines, avec à la clé un gain de temps et une performance accrue.

contrat doctoral de droit privé

Le contrat doctoral de droit privé fournit un cadre juridique adapté pour l’embauche de doctorants en entreprise.

Anaïs Georgelin : Attirer les jeunes dans son entreprise

Dans ce podcast, Anaïs Georgelin, fondatrice de Somanyways, une société d’accompagnement de parcours professionnels, nous livre son point de vue pour attirer et fidéliser les jeunes collaborateurs.

Métiers en tensions : comment se démarquer pour recruter ?

La crise sanitaire a rebattu les cartes du recrutement comme en témoignent les offres d’emploi en hausse mises en ligne au premier semestre. Sur certains secteurs, la « concurrence » peut être rude pour attirer les candidats.

Le coût et la valeur d’un salarié, ce n’est pas qu’une question comptable !

Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet essentiel pour mener votre politique de recrutement : comment évaluer le coût et la valeur d’un salarié…

Recrutement

Le recrutement ne s’improvise pas. Un recrutement raté est synonyme de perte de temps et d’argent. Pour trouver les talents adéquats, l’entreprise a besoin de faire le point sur ses objectifs et ses priorités. Cette première étape permet de définir les caractéristiques du poste à pourvoir ainsi que le profil du futur collaborateur. Mais viennent ensuite la sélection des candidats et les formalités d’embauche. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de recrutement.