Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines Recrutement
livret d'accueil : un outil pour intégrer les salariés

Le livret d’accueil est remis à chaque salarié embauché pour lui présenter l’entreprise. Il n’est pas obligatoire mais peut se révéler être un précieux outil d’intégration.

travail à temps partagé

Pour se développer, les petites entreprises ont besoin de compétences qu’elles ne peuvent pas toujours s’offrir. Le travail à temps partagé, qui permet de bénéficier d’une expertise sans avoir à embaucher un salarié à temps plein, peut constituer une solution.

travailleurs handicapes

Les entreprises et établissements occupant au moins 20 salariés sont concernés par l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, à hauteur de 6 % de l’effectif calculé au 31 décembre.

apprentissage

Le recrutement d’un apprenti s’inscrit inévitablement dans la politique de ressources humaines d’une entreprise. Traditionnellement réservé au BTP ou à la restauration, l’apprentissage doit s’ouvrir à tous les autres secteurs. Cette volonté de développement vient de connaitre une nouvelle étape avec l’adoption de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

marque employeur

Pour recruter les meilleurs profils et les garder, la concurrence fait rage dans les entreprises. La marque employeur est ainsi devenue un outil crucial pour se distinguer auprès des candidats.

Travailleurs saisonniers : quelles règles pour l'employeur ?

Dans une entreprise qui connait un surcroît d’activité régulier, il est possible pour l’employeur de recourir à des travailleurs saisonniers.  A condition de respecter certaines obligations.  

le nouveau contrat aidé des emplois francs

Le dispositif des emplois francs permet aux entreprises qui embauchent jusque fin 2019, un demandeur d’emploi résidant dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville de bénéficier d’une aide substantielle.

Emplois francs: sous quelles conditions y recourir ?

Pour lutter contre le chômage dans certains quartiers défavorisés, le gouvernement mise sur les emplois francs. Décryptage de ce dispositif expérimental.

Apprentissage : ce qui va changer pour les employeurs

En février dernier, le gouvernement a dévoilé sa réforme de l’apprentissage, avec pour objectif de donner un nouveau souffle à ce mode de formation. Zoom sur quelques-unes des mesures qui devraient entrer en vigueur en septembre 2018.

couts caches recrutement

Karine Delannoy, secrétaire générale de CTN Groupe et membre de France Défi, dévoile dans la chronique d’Experts & Décideurs TV sur Xerfi Business les coûts cachés du recrutement. Thibault Lieurade : Karine Delannoy, bonjour…Vous êtes Secrétaire générale de CTN Groupe, qui est membre de France Défi. Au travers votre expérience, vous avez relevé une erreur fréquemment […]

entretien emabauche

Lorsque l’on est pas un spécialiste des ressources humaines, mener un entretien en évitant les erreurs de casting n’est pas un exercice aisé. Voilà quatre conseils à suivre pour éviter de le rater.

Recrutement

Le recrutement ne s’improvise pas. Un recrutement raté est synonyme de perte de temps et d’argent. Pour trouver les talents adéquats, l’entreprise a besoin de faire le point sur ses objectifs et ses priorités. Cette première étape permet de définir les caractéristiques du poste à pourvoir ainsi que le profil du futur collaborateur. Mais viennent ensuite la sélection des candidats et les formalités d’embauche. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de recrutement.