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Recrutement - Page 2

L’accueil des stagiaires au sein des entreprises est étroitement encadré. Durée, contenu de la convention, rémunération… Petit tour d’horizon des règles à respecter.

Comment bien analyser ses besoins en recrutement ?

Avant de lancer une procédure d’embauche, une réflexion s’impose pour bien analyser ses besoins en recrutement. Une étape préliminaire indispensable pour trouver les bons profils.

comment évaluer le coût d'un recrutement ?

Au-delà du salaire du nouveau collaborateur, de nombreux frais doivent être anticipés afin de mesurer au mieux le poids d’une embauche pour l’entreprise.

débaucher un salarié

Débaucher un salarié d’un concurrent n’a rien d’illégal. À condition de respecter certaines règles.

recruter autrement

Pour le bien de son entreprise, un dirigeant a intérêt à sortir des schémas issus de son éducation ou de son expérience et à encourager la diversité.

Recrutement : l'autre n'est pas le reflet de soi

S’enrichir de la différence est payant, en s’ouvrant à de nouveaux profils  l’entreprise peut devenir plus performante.

livret d'accueil : un outil pour intégrer les salariés

Le livret d’accueil est remis à chaque salarié embauché pour lui présenter l’entreprise. Il n’est pas obligatoire mais peut se révéler être un précieux outil d’intégration.

travail à temps partagé

Pour se développer, les petites entreprises ont besoin de compétences qu’elles ne peuvent pas toujours s’offrir. Le travail à temps partagé, qui permet de bénéficier d’une expertise sans avoir à embaucher un salarié à temps plein, peut constituer une solution.

apprentissage

Le recrutement d’un apprenti s’inscrit inévitablement dans la politique de ressources humaines d’une entreprise. Traditionnellement réservé au BTP ou à la restauration, l’apprentissage doit s’ouvrir à tous les autres secteurs. Cette volonté de développement vient de connaitre une nouvelle étape avec l’adoption de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

marque employeur

Pour recruter les meilleurs profils et les garder, la concurrence fait rage dans les entreprises. La marque employeur est ainsi devenue un outil crucial pour se distinguer auprès des candidats.