Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines Formation
Portrait de Philippe Guermeur

Sommes-nous restés de grands enfants ? Les spécialistes de l’enseignement sont catégoriques, l’adulte n’a rien gardé de ses tendres années.

formation dirigeants

La formation professionnelle n’est pas réservée aux salariés. Pour mettre à jour leurs compétences, les dirigeants ont la possibilité d’opter pour un crédit d’impôt. Focus sur ce dispositif.

Formation professionnelle: comment la financer?

Comme toutes les entreprises, les PME ont des obligations concernant l’évolution professionnelle de leurs salariés. Focus sur les nouveaux devoirs et les solutions financières.

une touche marquée CPA

L’ambition du compte personnel d’activité (CPA) est d’accompagner chaque actif dans la construction de son parcours professionnel. Il doit permettre d’accéder de manière dématérialisée aux droits sociaux acquis au cours de son parcours professionnel.

Un homme debout devant un paperboard en pleine explication face à un public d'adultes

L’employeur est tenu de former les salariés qu’il emploie. A défaut, ceux-ci peuvent obtenir une indemnisation.

Le compte personnel de formation, mode d’emploi

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a succédé au droit individuel à la formation (DIF). Ce nouveau dispositif vise à sécuriser les parcours professionnels en favorisant l’accès à des formations qualifiantes.

des personnes en costume-cravate et tailleurs discutent autour d'une table avec ordinateur, tablette et documents

Lancé en 2014 et renouvelé en 2015, le dispositif « Mallette du dirigeant » propose aux chefs d’entreprise une formation d’une durée de trois jours, prise en charge à 100%. Au programme : une série de modules visant à optimiser leur activité.

Formation

Mesurer et suivre les performances de chacun, développer de nouvelles compétences, la formation permet de faire évoluer l’entreprise. Se reposer sur une équipe bien formée est un atout pour gagner en efficacité et en compétitivité. Assurer la mise à niveau des collaborateurs est donc une opportunité. C’est aussi un devoir : l’employeur doit veiller à l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail en leur proposant des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Maîtriser les différents dispositifs n’est cependant pas une tâche facile : compte personnel de formation (CPF) et autres dispositifs… Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de formation.