Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Cybersécurité
Jean-Noël de Galzain : Faire de la cybersécurité une priorité

Comment bien réagir lorsque son entreprise est confrontée à un ransomware ou un malware ? Comment gérer le risque cyber avec l’explosion du télétravail ? Dans ce podcast, Jean-Noël de Galzain, PDG de Wallix et président d’Hexatrust, un groupement d’entreprise française du Cloud et de la cybersécurité, nous prodigue ses conseils.

Salariés en télétravail et cybersécurité : cinq bonnes pratiques à mettre en place

Salariés en télétravail et cybersécurité ne font pas toujours bon ménage. Si la digitalisation des entreprises avait déjà entraîné une hausse des cyberattaques, c’est également le cas de la crise sanitaire.

spear phishing

Le spear phishing est un type d’attaque informatique qui s’appuie sur l’utilisation d’informations collectées en ligne et un ciblage précis des victimes.

ransomware: comment bien réagir ?

Plus fréquentes, plus sophistiquées, plus subtiles, les attaques au ransomware se sont multipliées avec la pandémie et le recours massif au travail à distance.

cyberassurance

Le risque d’attaques informatiques ne concerne pas que les grandes entreprises. Une cyberassurance peut aider les PME à y faire face.

sécuriser son site e-commerce

Des dispositifs techniques et des bonnes pratiques permettent de limiter la vulnérabilité face aux attaques.

TPE : se protéger sans responsable informatique

La pandémie de Covid-19 s’accompagne d’une hausse des cyberattaques. Dans ce contexte particulier comme en temps habituel, l’adoption de bonnes pratiques informatiques permet de limiter son exposition aux menaces.

bons reflexes en matière de cybersécurité

Contrairement à certaines idées reçues, les PME sont les principales victimes des cyberattaques. Il est donc urgent d’acquérir les bons réflexes en matière de cybersécurité. 

Charte informatique : comment la mettre en place

Une charte informatique fixe les droits et obligations en matière d’utilisation du système informatique. Un outil essentiel alors que les entreprises sont la cible des cybercriminels.

cybermenaces 2019

Cibles privilégiées des pirates, les entreprises doivent prendre conscience de l’importance de se protéger pour éviter des pertes financières et une dégradation de leur image.

La chronique du président

Même si vous êtes parvenu à totalement déconnecter cet été, impossible d’avoir oublié le fameux règlement général sur la protection des données (RGPD) adopté par le Parlement européen et entré en vigueur en mai dernier.

mettre ses données en sécurité

Effectuer la sauvegarde de ses données ? Confier cette tâche à une société spécialisée ? Dans tous les cas, mieux vaut être prévoyant et ne pas s’en remettre à un simple disque dur externe.

Heberger ses données en externe

Confier à un prestataire le soin de conserver ses données en externe, voire de gérer à distance l’ensemble de son système d’information, est une décision stratégique.

La chronique du président

Ne nous voilons pas la face, la cyber criminalité est devenue un risque majeur.

cyberprevention

La cybercriminalité est devenue une réalité à laquelle doit se préparer tout chef d’entreprise. Le groupement France Défi lance un Observatoire de la Cyberprévention.

cloud et entreprise

Le cloud est une bonne solution pour stocker ses données. Les entreprises peuvent utiliser des outils grand public à condition d’observer certaines précautions.

Cybersecurite

Petites ou grandes, toutes les entreprises sont menacées par les pirates. Pour se protéger des vols ou des intrusions certaines précautions sont nécessaires. Zoom sur les solutions indispensables.

Cyberprudence : comment sensibiliser son personnel

Tous les salariés n’ont pas intégrés les risques induits par l’explosion de la cybercriminalité. Des cessions d’information, de formation et de communications ciblées peuvent contribuer à accélérer la prise de conscience et la cyberprudence.

la dématérialisation présente des risques

Si la dématérialisation présente bien des avantages pour gérer les informations d’une entreprise, elle n’est pas sans risque. L’entreprise dispose néanmoins de moyens faciles à mettre en place pour parer aux principaux dangers.

Cybersécurité

La nouvelle législation européenne sur la protection des données va créer un ensemble de règles uniformes à travers l’Union. Et imposer de nouvelles contraintes aux entreprises en matière de cybersécurité.

Portrait de Philippe Guermeur

L’adage « l’erreur est humaine », qui pourrait présupposer que l’imperfection nous distingue de la machine, mériterait d’être reconsidéré. En effet, l’erreur EST.

Cybersécurité

Digitalisation des dossiers, possibilités de paiement en ligne, multiplication des échanges par mail… le numérique s’est définitivement installé dans la vie de l’entreprise. Une opportunité qui n’est pas sans risque. Virus, vol de données, rançonlogiciel ou ransomware, programme malveillant ou malware, les entreprises sont en première ligne face aux pirates et les cyberattaques se multiplient. Répercussion économique mais aussi dommages en termes d’images, la cybersécurité est désormais un enjeu qui ne peut pas être négligé. Tout comme les grandes entreprises, les PME sont visées et elles sont plus vulnérables. Solutions techniques, sensibilisation des collaborateurs, des outils existent pour se protéger. Dans cette rubrique, vous retrouvez toutes les informations sur la cybersécurité des entreprises.