Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Chef d'entreprise Patrimoine
Faute de gestion : quelles sont les conséquences ?

De nombreuses actions du dirigeant sont susceptibles de constituer une faute de gestion et d’engager sa responsabilité personnelle.

Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet patrimonial : comment préparer la vente de son entreprise dès ses 40 ans ?

Statut social du dirigeant : quelles possibilités existent ?

Le statut social du dirigeant peut différer en fonction de la structure juridique de l’entreprise et de sa fonction au sein de celle-ci. Zoom sur les options disponibles.

inconvénients de l'entreprise individuelle

Dans cette forme d’entreprise, le patrimoine personnel du dirigeant n’est pas à l’abri des créanciers.

Entreprise familiale : comment éviter les problèmes de gouvernance ?

Afin d’éviter que d’éventuels conflits ne pénalisent l’entreprise familiale,  certains outils peuvent être mis en place.

Le parcours de Jean-Yves Bizot est exemplaire, bien au-delà du secteur viticole.
C’est en effet une histoire de succès : celui d’un rêveur qui réinvente son produit et innove pour mieux le distribuer.   

Quelles solutions pour calibrer le prix de cession d'une entreprise ?

Différents mécanismes peuvent faciliter l’obtention d’un accord entre cédant et repreneur en permettant des ajustements de prix et en rassurant les parties.

Quel accompagnement propose l’Assurance Maladie aux indépendants ?

Un accompagnement spécifique est proposé par l’Assurance maladie aux travailleurs indépendants en arrêt.

holding familiale

La création d’une holding familiale permet de transmettre les titres d’une société à ses enfants, tout en bénéficiant d’un cadre juridique et fiscal avantageux.

LFR3 : une nouvelle exonération pour les dons familiaux

Pour encourager la transmission de capitaux entre générations, la troisième loi de finances rectificative institue une nouvelle exonération sur les dons familiaux, notamment en cas de souscription au capital d’une PME.

La responsabilité civile personnelle du chef d’entreprise peut-être mise en cause à la suite de certaines décisions. L’assurance responsabilité civile du dirigeant lui permet de se protéger du risque financier qu’elles impliquent.

Patrimoine

Se constituer un patrimoine est une nécessité qui s’impose rapidement à tout chef d’entreprise. Statut de l’entreprise, choix des placements financiers, régime matrimonial, les décisions prises ont une influence sur le patrimoine du dirigeant mais aussi sur celui de sa famille. Le chef d’entreprise, soucieux de la pérennité de son activité, anticipe également la transmission de son patrimoine professionnel. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations concernant le patrimoine du chef d’entreprise comme les conséquences de la fin du RSI.