Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Chef d'entreprise Patrimoine
transmission

Si déterminer le coût de son entreprise est une question primordiale à toute transmission (liée notamment à la vente d’un fonds de commerce, d’une clientèle civile ou encore de la cession des titres d’une société d’exploitation), la maitrise des conséquences fiscales et sociales qui y sont attachées constitue un enjeu tout aussi important. Dans la négociation, les problématiques du cédant ne sont pas celles du repreneur.

Si elle est le plus souvent associée aux salariés, le dirigeant et son conjoint peuvent aussi bénéficier de l’épargne salariale.

Si elle est le plus souvent associée aux salariés, le dirigeant et son conjoint peuvent aussi bénéficier de l’épargne salariale. L’occasion de se constituer une épargne personnelle et patrimoniale avec des avantages fiscaux et sociaux à la clé.

affiliation des independants à l’assurance maladie

L’affiliation des indépendants à l’assurance maladie est systématique depuis le 1er janvier pour toutes les créateurs ou repreneurs d’entreprise.

donation de titres avec réserve d'usufruit

S’il peut être difficile d’envisager l’avenir de son entreprise après sa mort, y réfléchir à l’avance permet, selon les aspirations du chef d’entreprise, de mettre en place des outils avantageux.

volontés respectées

Pour un entrepreneur, son entreprise n’est pas seulement un outil de travail, c’est souvent le projet d’une vie. Et ensuite ?

pacte dutreil

Préserver la pérennité de l’entreprise, tel est l’objectif initial du Pacte Dutreil. Ce dispositif permet de limiter le poids fiscal d’une transmission familiale.

mettre ses proches à l'abri

En cas de décès du dirigeant, ses proches peuvent se trouver dans une situation délicate. Solutions pour les protéger.

reprise familiale

Préparer une reprise familiale peut être délicat car cette opération revêt une forte dimension psychologique.

mandataire

Pour protéger son entreprise en cas de décès, le dirigeant peut conclure un mandat à effet posthume. Décryptage.

assurances

Une entreprise est souvent le projet d’une vie. Pour garantir la poursuite de l’activité et permettre au chef d’entreprise de préparer sa succession, les assurances sont des outils à ne pas négliger. 

Sécurisez la situation de vos associés pour préparer l'avenir

Le décès du chef d’entreprise a un impact sur ses associés. Penser à l’avenir de son entreprise c’est aussi sécuriser en amont la situation de ses associés.

Patrimoine

Se constituer un patrimoine est une nécessité qui s’impose rapidement à tout chef d’entreprise. Statut de l’entreprise, choix des placements financiers, régime matrimonial, les décisions prises ont une influence sur le patrimoine du dirigeant mais aussi sur celui de sa famille. Le chef d’entreprise, soucieux de la pérennité de son activité, anticipe également la transmission de son patrimoine professionnel. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations concernant le patrimoine du chef d’entreprise comme les conséquences de la fin du RSI.