Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Chef d'entreprise Patrimoine
volontés respectées

Pour un entrepreneur, son entreprise n’est pas seulement un outil de travail, c’est souvent le projet d’une vie. Et ensuite ?

pacte dutreil

Préserver la pérennité de l’entreprise, tel est l’objectif initial du Pacte Dutreil. Ce dispositif permet de limiter le poids fiscal d’une transmission familiale.

mettre ses proches à l'abri

En cas de décès du dirigeant, ses proches peuvent se trouver dans une situation délicate. Solutions pour les protéger.

reprise familiale

Préparer une reprise familiale peut être délicat car cette opération revêt une forte dimension psychologique.

mandataire

Pour protéger son entreprise en cas de décès, le dirigeant peut conclure un mandat à effet posthume. Décryptage.

assurances

Une entreprise est souvent le projet d’une vie. Pour garantir la poursuite de l’activité et permettre au chef d’entreprise de préparer sa succession, les assurances sont des outils à ne pas négliger. 

Sécurisez la situation de vos associés pour préparer l'avenir

Le décès du chef d’entreprise a un impact sur ses associés. Penser à l’avenir de son entreprise c’est aussi sécuriser en amont la situation de ses associés.

décès de l'entrepreneur individuel

Le décès de l’entrepreneur individuel peut avoir des conséquences dramatiques pour son entreprise si rien n’a été prévu. Zoom sur les précautions à prendre.

Dirigeant de société : prévoyez l’imprévisible pour plus de tranquillité

Assurer la poursuite de son entreprise après son décès, une mission qui demande d’être anticipée par le dirigeant de société.

assurer la survie de l'entreprise

Préparer la survie de l’entreprise après son décès, une des missions essentielles du dirigeant. Pour cela, il faut aussi tenir compte des aspects pratiques afin de faciliter la poursuite de l’activité. 

L’administration et la jurisprudence ont apporté quelques précisions sur le régime fiscal du bictoin.

De plus en plus de particuliers acquièrent des monnaies virtuelles de type « bitcoins », soit pour effectuer des paiements, soit à titre spéculatif.

Patrimoine

Se constituer un patrimoine est une nécessité qui s’impose rapidement à tout chef d’entreprise. Statut de l’entreprise, choix des placements financiers, régime matrimonial, les décisions prises ont une influence sur le patrimoine du dirigeant mais aussi sur celui de sa famille. Le chef d’entreprise, soucieux de la pérennité de son activité, anticipe également la transmission de son patrimoine professionnel. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations concernant le patrimoine du chef d’entreprise comme les conséquences de la fin du RSI.