Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Chef d'entreprise Patrimoine
LFR3 : une nouvelle exonération pour les dons familiaux

Pour encourager la transmission de capitaux entre générations, la troisième loi de finances rectificative institue une nouvelle exonération sur les dons familiaux, notamment en cas de souscription au capital d’une PME.

La responsabilité civile personnelle du chef d’entreprise peut-être mise en cause à la suite de certaines décisions. L’assurance responsabilité civile du dirigeant lui permet de se protéger du risque financier qu’elles impliquent.

déblocage anticipé des contrats Madelin

Un déblocage anticipé des contrats Madelin est autorisé par la troisième loi de finances rectificative. Mais cette option est-elle vraiment intéressante ?

ouverture de l'assurance chômage aux TNS

Les travailleurs non salariés (TNS) peuvent désormais prétendre à une allocation chômage. Mais celle-ci n’est octroyée que dans des conditions strictes.

Retraite : faut-il basculer entièrement du Madelin vers le PERin ?

Les premiers Plans épargne retraite ont commencé à être commercialisés. Pour le détenteur d’un contrat Madelin, la stratégie à suivre se définit au cas par cas.

rémunération dirigeants

Salaire, dividendes, avantages en nature… Plusieurs formes de rémunérations s’offrent au chef d’entreprise et sont encadrés différemment selon le statut de sa société.

divorce du dirigeant

Associé, collaborateur ou salarié, selon le statut du conjoint, le divorce du dirigeant n’a pas les mêmes conséquences…

Le régime matrimonial choisi par le chef d’entreprise détermine en grande partie les conséquences possibles d’une séparation, qui peut être désastreuse pour l’entreprise.

Le régime matrimonial choisi par le chef d’entreprise détermine en grande partie les conséquences possibles d’une séparation.

transmission

Si déterminer le coût de son entreprise est une question primordiale à toute transmission (liée notamment à la vente d’un fonds de commerce, d’une clientèle civile ou encore de la cession des titres d’une société d’exploitation), la maitrise des conséquences fiscales et sociales qui y sont attachées constitue un enjeu tout aussi important. Dans la négociation, les problématiques du cédant ne sont pas celles du repreneur.

Si elle est le plus souvent associée aux salariés, le dirigeant et son conjoint peuvent aussi bénéficier de l’épargne salariale.

Si elle est le plus souvent associée aux salariés, le dirigeant et son conjoint peuvent aussi bénéficier de l’épargne salariale. L’occasion de se constituer une épargne personnelle et patrimoniale avec des avantages fiscaux et sociaux à la clé.

affiliation des independants à l’assurance maladie

L’affiliation des indépendants à l’assurance maladie est systématique depuis le 1er janvier pour toutes les créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Patrimoine

Se constituer un patrimoine est une nécessité qui s’impose rapidement à tout chef d’entreprise. Statut de l’entreprise, choix des placements financiers, régime matrimonial, les décisions prises ont une influence sur le patrimoine du dirigeant mais aussi sur celui de sa famille. Le chef d’entreprise, soucieux de la pérennité de son activité, anticipe également la transmission de son patrimoine professionnel. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations concernant le patrimoine du chef d’entreprise comme les conséquences de la fin du RSI.