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Experts & Décideurs Stratégie d’entreprise Développement
rapport durabilité

Le rapport de durabilité évalue les matérialités d’impact et financières des entreprises. Comment fonctionne-t-il et dans quel cadre s’imbrique-t-il ?

Vous avez dit, entreprise engagée ? Des statuts juridiques aux labels, en passant par les agréments, il existe aujourd’hui des cadres définis et reconnus pour ancrer, crédibiliser et mesurer les engagements des entreprises. Ce livre blanc vous guidera pas à pas.

appels d'offre

Quels sont les atouts d’être une entreprise engagée pour les appels d’offre ?

low-tech

En quoi consiste le low-tech ? Pourquoi peut-il être une piste intéressante pour la transition écologique des entreprises ?

entreprise engagée

Vous êtes une entreprise engagée ? Voici les outils à votre dispositions pour garantir la pérennité de votre projet.

Julien Dubois : remanufacture

Qu’est-ce que la remanufacture et quels sont ses atouts pour les entreprises ? Julien Dubois, président de Mobilians Remanufacturing, nous éclaire sur cette démarche.

remanufacture

En quoi consiste la remanufacture ? Quels sont ses atouts environnementaux et économiques ?

neutralité carbone

Laurent Babikian, responsable des datas du CDP, livre ses conseils aux PME pour bâtir sans attendre leur plan de transition.

Brevet unitaire européen

Le brevet unitaire européen renforce et simplifie le système centralisé de délivrance de brevets. Explications.

Germain Gouranton : bilan environnemental : passer à l'action !

Qu’est-ce qu’un bilan environnemental ? Germain Gouranton, dirigeant de Naldeo, livre ses conseils pour inciter les dirigeants à passer à l’action.

scope 1, 2, 3 carbone

Dans le cadre du bilan carbone, le scope 1 représente les émissions directes de l’entreprise, le scope 2 ses émissions indirectes liées à l’énergie et le scope 3 toutes les autres émissions indirectes. Depuis 2010, les entreprises de plus de 500 salariés sont tenues de publier tous les quatre ans un bilan d’émissions de gaz […]

Advisory Board : quels avantages pour une PME ?

Venu du monde anglo-saxon, l’advisory board, ou comité consultatif, peut être un outil précieux pour le dirigeant de PME qui évolue dans un environnement de plus en plus complexe.

Mutualiser les achats

Mutualiser les achats avec d’autres PME peut permettre de réaliser des économies significatives mais n’empêche pas forcément les hausses de prix.

Christophe Faurie : PME, pourquoi miser sur l'entraide ?

Pourquoi et comment favoriser l’entraide entre PME ? Christophe Faurie, président de l’association des Interpreneurs, nous livre ses conseils.

Norme ISO 26000

La norme ISO 26000 propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE. Comment la mettre en place ? Quelles sont les pratiques à étudier ?

actionnariat salarié : un outil pour garder les talents

L’actionnariat salarié peut renforcer l’investissement des collaborateurs. En quoi consiste-t-il et comment le mettre en place ?

crédit d'impôt pour la formation du dirigeant

Un dirigeant souhaitant acquérir de nouvelles compétences peut bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dépenses de formation dans certains cas.

l'écoconception : qu'est-ce que c'est ?

L’écoconception consiste à intégrer l’environnement dès la fabrication d’un produit, puis à toutes ses étapes de vie. Quelles sont les aides et outils pour la mettre en place ?

Prêt action climat

Le prêt Action Climat de Bpifrance s’adresse aux TPE et PME de moins de 50 salariés. Depuis son lancement mi-septembre, plus d’une trentaine de prêts ont été octroyés.

délégation pouvoirs

Dans quel cas penser à la délégation de pouvoirs ? Comment la mettre en œuvre et quelles sont les conditions à respecter ?

certificats et labels RSE

De nombreux labels et certificats permettent de valoriser l’engagement RSE des entreprises. Comment se retrouver dans cette offre ?

Développement

Partir à la conquête de nouveaux marchés, accélérer la croissance interne ou externe, lancer de nouveaux produits ou services… les manières de développer son entreprise sont nombreuses. Mais quelle que soit la stratégie envisagée, il est nécessaire d’effectuer des étapes préalables : analyser des tendances du marché, les besoins et les demandes de la clientèle, l’offre des concurrents mais également tenir compte de l’environnement économique, technologique ou législatif. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de développement d’entreprise.