Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Stratégie d’entreprise Développement
joint venture sociale

La joint-venture sociale unit des entreprises et des acteurs du monde non-lucratif pour répondre à des objectifs sociaux.

Dans cet épisode, Vivien Pertusot, le fondateur de La Machine à sens, spécialisée dans l’accompagnement des sociétés à mission, nous éclaire.

Comment définir son projet d’entreprise ?

Définir son projet d’entreprise est une étape primordiale pour entamer un projet de développement et être aligné avec ses collaborateurs, ses prestataires et ses clients. Il existe différentes approches, et dans cet épisode, nous vous aidons à choisir celle qui vous convient le mieux.

Côme de Percin : croire en sa capacité à apprendre

Dans cet épisode, nous recevons Côme de Percin, fondateur de Wanadev, une agence de solutions numériques. Entrepreneur, il revient sur la genèse de son entreprise, raconte son évolution et évoque les leviers qu’il a actionné pour relever les défis qui se sont présentés.

[Podcast] Karine Peyre de Fabrègues : de fil en aiguille, démocratiser le Made in France

Dans cet épisode de Cœur de décideurs, nous recevons Karine Peyre de Fabrègues, dirigeante de Kraft Cie, une entreprise fabricante de vêtements français. Comment gérer la croissance exponentielle de son entreprise ? Comment respecter ses engagements RSE lorsque l’on exerce dans l’industrie textile ? Comment démocratiser le Made in France auprès du plus grand nombre ? Karine Peyre de Fabrègues revient sur les défis rencontrés au cours de son aventure entrepreneuriale et livre ses conseils.

Le BtoB, une orientation à envisager pour votre entreprise ?

Ces dernières années, les entreprises proposant des services BtoB se multiplient. Quels sont les conseils à suivre pour se lancer sur ce marché ?

changer le nom de son entreprise

Contraintes juridiques, formalités administratives, adaptation des supports et de la communication… changer le nom de son entreprise est un long processus.

Sébastien de Lafond : Disrupter un marché

Comment innover ? Quels sont les défis quand on s’attaque à un marché en partant de zéro ? Comment gérer la croissance de son entreprise et préparer son rachat ? Sébastien de Lafond nous livre son expérience et ses conseils dans cet épisode d’Expert en la matière.

Plan de relance : quelles sont les opportunités pour les TPE/PME ?

Les petites et moyennes entreprises tiennent une place centrale dans le cadre du plan de relance lancé par le gouvernement suite à la crise sanitaire.

Hugues de Buyer-Mimeure : Tirer parti de ses erreurs

Dans cet épisode, Hugues de Buyer-Mimeure évoque les difficultés rencontrées au lancement de sa start-up Delabs, la nécessité de continuer à se former et la faculté à tirer un enseignement de ses erreurs.

Réussir sa fusion-acquisition : les 5 clefs de la croissance externe

Pour mener à bien un rapprochement d’entreprises et s’assurer que les gains attendus de cette opération soient bien au rendez-vous, certains aspects de sa préparation et de sa gestion sont décisifs.

PME : Devenir une entreprise à mission, est-ce fait pour vous ?

Dans cet épisode de Secrets d’Experts, nous vous aidons à déterminer si l’entreprise à mission peut vous correspondre.

Un accès facilité aux marchés publics pour les TPE-PME

Tour d’horizon des principales mesures et nouvelles règles en vigueur pour faciliter l’accès des TPE et PME à ces marchés spécifiques.

Raphaël Hodin : s’affranchir des idées reçues sur les consommateurs

Dans cette interview, Raphaël Hodin, entrepreneur, éditeur et spécialiste du marketing depuis plus de vingt ans, met à mal certains présupposés sur les consommateurs.

PME innovantes : bénéficiez d’un financement européen

Pour faire face à la crise sanitaire et économique, la Commission européenne réalise pour la première fois des investissements en fonds propres dans des entreprises en phase de démarrage.

plan stratégique

Plan stratégique, deux mots qui peuvent impressionner. Pourtant, cet outil peut être utilisé dans toutes les entreprises: TPE, PME, ETI…

Arnaud Marion : faire de la crise une opportunité

Lors de cet épisode, Arnaud Marion, partage ses réflexions sur la nécessaire transformation des entreprises.

Karine Da Silva, cueillir les opportunités et innover

Dans cet épisode, nous recevons Karine Da Silva, fondatrice de Georges, une jeune start-up de blanchisserie industrielle à succès.

La crise sanitaire a rebattu les cartes de l’exportation. Pourtant, se lancer à l’international n’est pas mission impossible, d’autant que les aides publiques et privées se sont multipliées depuis le début de la pandémie.

Comment bien gérer sa stratégie d'entreprise ?

En se fixant des objectifs et les moyens de les atteindre, la stratégie d’entreprise permet de se donner un cap à suivre et de définir une organisation.

Quels changements pour les entreprises avec le Brexit ?

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne. Formalités douanières, emploi de salarié britannique, séjours professionnels… les changements sont nombreux.

Développement

Partir à la conquête de nouveaux marchés, accélérer la croissance interne ou externe, lancer de nouveaux produits ou services… les manières de développer son entreprise sont nombreuses. Mais quelle que soit la stratégie envisagée, il est nécessaire d’effectuer des étapes préalables : analyser des tendances du marché, les besoins et les demandes de la clientèle, l’offre des concurrents mais également tenir compte de l’environnement économique, technologique ou législatif. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de développement d’entreprise.