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Experts & Décideurs Stratégie d’entreprise Développement
Opale

Pour mieux identifier son positionnement sectoriel, ses forces et ses axes d’amélioration, l’outil Opale de la Banque de France peut être utilisé gratuitement par les entreprises.

Le dispositif de prêts « transition écologique Île-de-France » accorde des crédits aux TPE et PME franciliennes pour financer des projets de transition écologique.

financements européens

Quelles sont les voies d’accès aux financements pour aider les PME à financer la transition écologique ? Tour d’horizon à échelle nationale et régionale.

Dans le cadre du Pacte Vert européen, des réglementations entreront progressivement en vigueur, et cibleront progressivement les TPE-PME.

Quels sont les enjeux et la philosophie générale du Green Deal, ou Pacte Vert européen ? Quelles implications concrètes pour les TPE-PME ? Ce livre blanc décrypte ces questions pour se préparer aux nouvelles obligations en cours et à venir, et distinguer les opportunités qui en découlent.

La rénovation énergétique des bâtiments constitue un levier déterminant pour engager l’Europe dans sa transition écologique. Que prévoient les nouvelles réglementations en la matière ?

Green Deal

Qu’est-ce que la stratégie du Green Deal, présentée en 2019, et que recouvre-t-elle concrètement ?

Quels sont les critères à prendre en compte lorsque l’on choisit le nom de domaine de son site internet ? Quelques conseils avant de vous lancer.

CSRD

La directive CSRD pousse les entreprises à communiquer sur l’impact de leurs activités sur la société et l’environnement. Les clés pour bien la comprendre.

Quelles opportunités concrètes le Green Deal peut-il apporter aux TPE-PME ? Chloé Coursaget, dirigeante de l’agence de conseil en transformation Circomplexe, explique la mécanique générale du Pacte Vert européen et décrypte ses atouts.

rapport durabilité

Le rapport de durabilité évalue les matérialités d’impact et financières des entreprises. Comment fonctionne-t-il et dans quel cadre s’imbrique-t-il ?

Vous avez dit, entreprise engagée ? Des statuts juridiques aux labels, en passant par les agréments, il existe aujourd’hui des cadres définis et reconnus pour ancrer, crédibiliser et mesurer les engagements des entreprises. Ce livre blanc vous guidera pas à pas.

appels d'offre

Quels sont les atouts d’être une entreprise engagée pour les appels d’offre ?

low-tech

En quoi consiste le low-tech ? Pourquoi peut-il être une piste intéressante pour la transition écologique des entreprises ?

entreprise engagée

Vous êtes une entreprise engagée ? Voici les outils à votre dispositions pour garantir la pérennité de votre projet.

Julien Dubois : remanufacture

Qu’est-ce que la remanufacture et quels sont ses atouts pour les entreprises ? Julien Dubois, président de Mobilians Remanufacturing, nous éclaire sur cette démarche.

remanufacture

En quoi consiste la remanufacture ? Quels sont ses atouts environnementaux et économiques ?

neutralité carbone

Laurent Babikian, responsable des datas du CDP, livre ses conseils aux PME pour bâtir sans attendre leur plan de transition.

Brevet unitaire européen

Le brevet unitaire européen renforce et simplifie le système centralisé de délivrance de brevets. Explications.

Germain Gouranton : bilan environnemental : passer à l'action !

Qu’est-ce qu’un bilan environnemental ? Germain Gouranton, dirigeant de Naldeo, livre ses conseils pour inciter les dirigeants à passer à l’action.

scope 1, 2, 3 carbone

Dans le cadre du bilan carbone, le scope 1 représente les émissions directes de l’entreprise, le scope 2 ses émissions indirectes liées à l’énergie et le scope 3 toutes les autres émissions indirectes. Depuis 2010, les entreprises de plus de 500 salariés sont tenues de publier tous les quatre ans un bilan d’émissions de gaz […]

Développement

Partir à la conquête de nouveaux marchés, accélérer la croissance interne ou externe, lancer de nouveaux produits ou services… les manières de développer son entreprise sont nombreuses. Mais quelle que soit la stratégie envisagée, il est nécessaire d’effectuer des étapes préalables : analyser des tendances du marché, les besoins et les demandes de la clientèle, l’offre des concurrents mais également tenir compte de l’environnement économique, technologique ou législatif. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de développement d’entreprise.