[PODCAST] Olivier Sibony : Comment éviter les biais cognitifs pour prendre de meilleures décisions ?
Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, Olivier Sibony nous propose une méthode pour éviter les biais cognitifs qui peuvent influer sur nos prises de décisions
Le médecin et conférencier Serge Marquis nous invite à réfléchir aux mécanismes de la surcharge mentale et livre ses pistes pour s’en libérer.
Les dirigeants sont particulièrement vulnérables au burn-out. Voici quelques conseils pour prévenir ce syndrome d’épuisement professionnel.
Comment mieux prendre en compte les risques psychosociaux en entreprise ? Le psychologue et consultant Simon Brossard, invité de ce nouvel épisode d’Expert en la matière, livre ses conseils.
Plusieurs associations et dispositifs viennent en soutien aux entrepreneurs en détresse pour leur permettre d’aller de l’avant. Tour d’horizon.
Quelles sont les clés pour améliorer l’exercice de prise de parole en public ? Nicolas Mel, fondateur de Silence, un organisme de formation et coaching en prise de parole en public, nous livre ses conseils.
60 000 sociétés changent de main chaque année en France. Pour les repreneurs, un début réussi sera impératif pour garantir la pérennité de la société. Pour cela, voici cinq règles à suivre pour une reprise d’entreprise.
Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet tabou : le burn out du dirigeant. Nous vous aidons à reconnaître les signes et vous donnons des clés pour réagir face à cette épreuve.
Dans cet épisode, Philippe Gabilliet, conférencier et professeur de psychologie et de management à l’ESCP Business School, nous éclaire sur les bienfaits de l’optimisme en entreprise, et livre ses conseils aux chefs d’entreprise pour mettre en place des pratiques qui l’encourage.
Covid et risques psychosociaux du chef d’entreprise : quels dispositifs d’aide existent ?
Près d’un dirigeant sur cinq de TPE-PME était déjà exposé à un risque de burn-out avant la crise sanitaire. Avec le Covid, plus encore ont été fragilisés ou angoissés.
Comment rester unis et partager une même vision sur le long terme ? Comment gérer les conflits et garder une bonne entente ? Voici les bons conseils pour diriger une entreprise à plusieurs.
Ils ont échoué, et alors ? Pour beaucoup de salariés et d’entrepreneurs, cette expérience douloureuse peut servir de tremplin vers une vraie réussite.
Commercial, c’est un métier, et c’est souvent l’une des nombreuses facettes de l’activité de dirigeant de TPE/PME. Mais il ne suffit pas de proposer un bon produit ou un bon service pour vendre.
Wilfried Gauthier, expert-comptable associé de Bidault Richard, explique dans la chronique d’Experts & Décideurs TV sur Xerfi Business les points d’attention lorsque l’on passe du statut de salarié à celui de chef d’entreprise.
Prendre la parole en public… Certains redoutent cet exercice. Et pourtant, avec un peu de préparation et un fil conducteur précis, chacun peut parvenir à s’en sortir haut la main.
Si la perspective de prendre les rênes d’une belle endormie pour lui donner un nouveau souffle ou d’endosser un nouveau rôle de patron peut être tentante, le chemin est souvent long avant de concrétiser.
Entre leadership et administration, il y a une différence d’importance : la recherche ou non du consensus. Le leader a une vision, donne le cap et décide. L’administrateur, lui, pilote, cherche la performance et préserve la paix sociale…
Choisir un associé une étape importante dans la vie d’un chef d’entreprise. Pour trouver la ou les personnes adéquates n’est pas toujours évident. Focus sur les critères de sélection à considérer.
Est-il si absurde d’attendre des leaders qui dirigent nations et entreprises une sorte d’exemplarité ?
Le constat est préoccupant. Le cerveau est en surchauffe, surstimulé, stressé… La raison ? L’irrésistible chant des sirènes de la boîte mail.
La reprise d’une entreprise mobilise énormément de moyens et d’énergie de la part du futur chef d’entreprise. Une activité qui ne lui permet pas toujours de tenir compte de la dimension psychologique de son choix. es.
Psychologie
Gérer le stress et le poids de responsabilités qu’il ne peut partager, la vie de chef d’entreprise nécessite un mental d’acier. Et, face à ses collaborateurs, il a le devoir d’incarner ses valeurs, sa vision et de leur transmettre son énergie. Mais attention la frontière est mince entre exigence et auto-harcèlement. Il est nécessaire de se ménager et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Déléguer, écouter ses collaborateurs, savoir faire son introspection, les compétences humaines du chef d’entreprise sont également utiles pour devenir un meilleur manageur. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations concernant la psychologie du chef d’entreprise.