Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Chef d'entreprise Psychologie
conclure une vente

Commercial, c’est un métier, et c’est souvent l’une des nombreuses facettes de l’activité de dirigeant de TPE/PME. Mais il ne suffit pas de proposer un bon produit ou un bon service pour vendre.

Passer de salarié à chef d'entreprise

Wilfried Gauthier, expert-comptable associé de Bidault Richard, explique dans la chronique d’Experts & Décideurs TV sur Xerfi Business les points d’attention lorsque l’on passe du statut de salarié à celui de chef d’entreprise.

Prendre la parole en public : conseils aux dirigeants

Prendre la parole en public… Certains redoutent cet exercice. Et pourtant, avec un peu de préparation et un fil conducteur précis, chacun peut parvenir à s’en sortir haut la main.

Prendre le temps de la réflexion avant de se lancer dans la reprise d’entreprise

Si la perspective de prendre les rênes d’une belle endormie pour lui donner un nouveau souffle ou d’endosser un nouveau rôle de patron peut être tentante, le chemin est souvent long avant de concrétiser.

Portrait de Philippe Guermeur

Entre leadership et administration, il y a une différence d’importance : la recherche ou non du consensus. Le leader a une vision, donne le cap et décide. L’administrateur, lui, pilote, cherche la performance et préserve la paix sociale…

Choisir son associé

Choisir un associé une étape importante dans la vie d’un chef d’entreprise. Pour trouver la ou les personnes adéquates n’est pas toujours évident. Focus sur les critères de sélection à considérer.

Portrait de Philippe Guermeur

Est-il si absurde d’attendre des leaders qui dirigent nations et entreprises une sorte d’exemplarité ?

Portrait de Philippe Guermeur

Le constat est préoccupant. Le cerveau est en surchauffe, surstimulé, stressé… La raison ? L’irrésistible chant des sirènes de la boîte mail.

Un jeune homme, le visage détourné face à une personne avec stylo et papier

La reprise d’une entreprise mobilise énormément de moyens et d’énergie de la part du futur chef d’entreprise. Une activité qui ne lui permet pas toujours de tenir compte de la dimension psychologique de son choix. es.

Un sénior dans un bureau pour évoquer la question psychologique de la cession d'entreprise

Transmettre son entreprise est une opération qui demande d’être bien préparée en amont sur le plan administratif et fiscal, mais aussi sur le plan psychologique. Pour le cédant, le départ de l’entreprise signifie un changement d’activité, mais également de statut, notamment social. Un aspect loin d’être anodin.

Un homme dans des locaux vide regarde devant lui

Décision particulière dans la vie de tout entrepreneur, le choix de transmettre son entreprise entraîne de nombreuses interrogations sur la manière de procéder. Mais avant même d’y répondre, ce sont les motivations de cette décision qu’il faut identifier. Premier volet de notre grand dossier consacré à la transmission d’entreprise.

Psychologie

Gérer le stress et le poids de responsabilités qu’il ne peut partager, la vie de chef d’entreprise nécessite un mental d’acier. Et, face à ses collaborateurs, il a le devoir d’incarner ses valeurs, sa vision et de leur transmettre son énergie. Mais attention la frontière est mince entre exigence et auto-harcèlement. Il est nécessaire de se ménager et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Déléguer, écouter ses collaborateurs, savoir faire son introspection, les compétences humaines du chef d’entreprise sont également utiles pour devenir un meilleur manageur. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations concernant la psychologie du chef d’entreprise.