Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines Paie et social
plan partage valorisation

Toutes les entreprises peuvent mettre en place un plan de partage de la valorisation. Comment fonctionne-t-il et quels éléments intègre-t-il ? Explications.

frais professionnels

Quelles sont les nouveautés à connaître en 2024 en matière de frais professionnels ? Le point sur les dépenses de déplacement, de restauration et de télétravail.

contrat de sécurisation professionnelle

Qu’est-ce que le contrat de sécurisation professionnelle et comment fonctionne-t-il ? Rappel du dispositif tandis qu’il a été prolongé jusqu’à la fin d’année 2024.

arrêt maladie

Plusieurs changements ont été opérés au 1er janvier 20214 en matière d’arrêt maladie. Tour d’horizon.

Quels sont les points de vigilance à connaître pour bien réaliser une facture en devise étrangère ? Comment limiter les risques de change ?

inegalite salariale

Un nouvel outil contre l’inégalité salariale ? La Cour de Cassation a confirmé la possibilité pour le juge d’ordonner la communication des fiches de paie de ses collègues à une salariée s’estimant lésée.

réforme des retraites

Cumul emploi retraite, retraite progressive… Quels changements opère la réforme des retraites pour les dirigeants ?

Congés payés

Des décisions récemment rendues par la Cour de Cassation donnent matière à une nouvelle jurisprudence en matière de congés payés. Explications

Compte personnel de prévention

Le compte personnel de prévention évolue. Le point sur les conséquences sur le mode de calcul des points, et sur les nouvelles modalités d’utilisation.

impact inflation salariés

Des dispositifs existent pour gérer l’impact de l’inflation sur la rémunération des salariés. Tour d’horizon.

congés payés imposés

Quelles sont les règles en matière de congés payés imposés ? Quel est le rôle de l’accord collectif ? Tour d’horizon.

La politique de rémunération de l’entreprise peut jouer un rôle important dans sa capacité à attirer les talents et les conserver.

L’inflation est appelée à se maintenir en 2023 à un seuil élevé, confrontant salariés et décideurs à des problématiques oubliées depuis les années 1980. Pouvoir d’achat, rémunération réelle, quels indicateurs retenir pour mesurer son impact ?

Partage de la valeur TPE

Le projet de loi reprenant l’accord national interprofessionnel sur le partage de la valeur prévoit d’étendre aux entreprises de 11 à 49 salariés répondant à certains critères l’obligation de mettre en place au moins un dispositif.

Les définitions de senior.

À l’heure de la nouvelle réforme des retraites, il est intéressant de redéfinir le terme de « senior », utilisé fréquemment mais dans des situations très différentes.

La présentation du bulletin de paie va être revue pour intégrer une nouvelle mention, le montant net social, dès le 1er juillet 2023.

Le bulletin de paie 2023 va évoluer dès le 1er juillet. Il va intégrer une nouvelle mention, le montant net social.

Les modalités du dossier médical de santé au travail ont changé au 31 mars 2023.

Le point sur les nouvelles modalités de constitution du dossier médical de santé au travail (DMST).

versement santé

Le versement santé est une aide versée chaque mois par l’entreprise à certains de ses salariés afin de contribuer au financement d’une complémentaire santé individuelle.

Index d'égalité professionnelle

L’index d’égalité professionnelle, obligatoire pour certaines entreprises, peut conduire à des sanctions s’il n’est pas respecté. Tour d’horizon.

Inflation : gérer les demandes d'augmentation

Inflation, augmentation des charges de l’entreprise… Comment gérer les demandes d’augmentation de salaire en ce contexte particulier de la fin de l’année 2022 ?

cadeaux et bons d'achat salariés

Pour cette fin d’année, les entreprises peuvent bénéficier de l’exonération de cotisations sociales sur les cadeaux et bons d’achats aux salariés. Mode d’emploi.

Paie et social

Gestion du temps de travail, suivi des absences et congés, établissement des paies, évolution de la convention collective… Une organisation efficace contribue à la motivation des équipes. L’optimisation du système de rémunération via des accords d’intéressement, l’épargne salariale, des stock-options, des PEE ou des PERCO peut également être une solution envisagée par l’entreprise pour gagner en attractivité. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de paie et de social.