Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines Paie et social
Départ à la retraite d’un salarié : quel coût pour l’entreprise ?

Le départ à la retraite d’un salarié pose des questions d’organisation mais a également des conséquences financières pour votre entreprise. Suivez le guide pour connaître les modalités de calcul et anticiper ces frais au mieux.

prélèvement à la source

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sera effectif le 1er janvier 2019. Une réforme qui peut inquiéter vos salariés. Il convient alors de faire preuve de pédagogie.

Congé maternité : quelles obligations pour l’employeur ?

Une salariée enceinte bénéficie d’un congé spécifique pendant la grossesse et après la naissance. Le point sur vos devoirs en tant qu’employeur.

don jour repos

Le don de jours de repos non pris au profit d’autres salariés de l’entreprise vient d’être étendu aux salariés aidant un de leurs proches en situation de handicap ou de perte d’autonomie à son domicile.

prêt de main d’œuvre

Les PME et les jeune entreprise peuvent désormais profiter d’un nouvelle mesure: le prêt de main d’œuvre. Mode d’emploi.

un travailleur etranger avec un casque et un gilet sur un chantier

L‘emploi de salariés étrangers non munis d’une autorisation pour travailler en France est interdit par la loi. Le point sur les obligations légales incombant aux employeurs.

Repas des salariés : l’employeur a des obligations

Si la pause déjeuner n’est pas précisément mentionnée dans le Code du travail, l’employeur doit assurer l’accès de ses employés à un lieu de restauration.

Une personne sert la main d'une autre en fauteuil roulantLa déclaration d'emploi des travailleurs handicapés est obligatoire

Les employeurs occupant au moins 20 salariés doivent effectuer une déclaration d’emploi des travailleurs handicapés et régler une contribution obligatoire avant le 1er mars 2018.

la fiche de paie clarifiée vise à être plus lisible pour le salarié

Les mentions obligatoires du bulletin de paie sont modifiées et certaines d’entre elles voient leur présentation uniformisée dans un souci de clarté pour le salarié.

Le bulletin de paie simplifie

A partir du 1 janvier 2018, le bulletin de paie simplifié est de rigueur dans toutes les entreprises. Zoom sur une réforme incontournable.

Avant de missionner un collaborateur à l'étranger, mieux vaut connaître les obligations juridiques

Mondialisation oblige, les collaborateurs peuvent être amenés à voyager. Une situation qui n’est pas toujours sans risque et qu’il s’agit de préparer sérieusement.

Paie et social

Gestion du temps de travail, suivi des absences et congés, établissement des paies, évolution de la convention collective… Une organisation efficace contribue à la motivation des équipes. L’optimisation du système de rémunération via des accords d’intéressement, l’épargne salariale, des stock-options, des PEE ou des PERCO peut également être une solution envisagée par l’entreprise pour gagner en attractivité. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de paie et de social.