Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines Paie et social
Inflation : gérer les demandes d'augmentation

Inflation, augmentation des charges de l’entreprise… Comment gérer les demandes d’augmentation de salaire en ce contexte particulier de la fin de l’année 2022 ?

cadeaux et bons d'achat salariés

Pour cette fin d’année, les entreprises peuvent bénéficier de l’exonération de cotisations sociales sur les cadeaux et bons d’achats aux salariés. Mode d’emploi.

heures supplémentaires exonération

Les entreprises de 20 à moins de 250 salariés peuvent bénéficier d’une déduction forfaitaire des cotisations patronales au titre des heures supplémentaires effectuées à partir du 1er octobre 2022.

Prime de partage de valeur

Depuis juillet 2022, la prime de partage de la valeur (PPV) permet aux employeurs de verser des primes en s’exonérant de charges sociales.

forfait mobilités durables

Créé par la loi d’orientation des mobilités et introduit en 2020, le forfait mobilités durables permet aux entreprises de prendre en charge tout ou partie des frais de transports personnels de leurs collaborateurs pour leurs déplacements domicile-travail.

Monétisation des jours de RTT

Une possibilité temporaire de monétisation des jours de RTT a été mise en place avec la loi de finances rectificative pour 2022. Décryptage.

gérer une rupture de période d'essai

Certains règles doivent être respectées pour mettre fin à un contrat, la rupture de période d’essai ne fait pas exception. 

améliorer le pouvoir d’achat de ses salariés

De multiples leviers peuvent être utilisés pour donner un coup de pouce au pouvoir d’achat de ses collaborateurs.

rendez-vous de liaison

Le rendez-vous de liaison vise à faciliter le maintien du lien entre l’employeur et le salarié en cas d’arrêt de travail long.

Si le véhicule de fonction est un élément de valorisation du salarié, son acquisition a aussi des implications sociales et fiscales.

Temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ?

Temps de travail minimal, rémunération des heures complémentaires, rédaction d’un avenant au contrat… la mise en œuvre d’un contrat de travail à temps partiel est encadrée.

Inflation : faut-il augmenter vos salariés ?

Avec la crise sanitaire, l’inflation est de retour… Dans ce contexte, vous vous demandez s’il est opportun d’augmenter vos salariés. Dans cet épisode, nous vous donnons des éléments pour étudier la question et vous faire une opinion.

Frais de télétravail payés par l'employeur : quels sont-ils ?

Quels sont les frais de télétravail payés par l’employeur ? Alors que le gouvernement encourage le télétravail pour faire face à l’épidémie, la question fait débat.

Visite médicale de fin de carrière

Les salariés qui ont été exposés à des risques professionnels durant leur carrière et qui préparent leur départ à la retraite ont droit à une visite médicale de fin de carrière. 

Comment fixer la rémunération de ses salariés ?

Déterminer le montant d’un salaire nécessite de respecter certaines règles et de tenir compte de différents paramètres propres à l’individu, à l’entreprise elle-même et à son environnement.

Le PER d’entreprise collectif : comment le mettre en place ?

Ce nouvel outil d’épargne retraite offre des avantages tant aux salariés qu’à l’entreprise et son dirigeant.

Congé pour adoption : comment fonctionne-t-il ?

Un salarié peut bénéficier d’un congé pour adoption et l’employeur ne peut pas lui refuser. Quels sont les contours de ce congé prévu pour accueillir un enfant.

Offrir une prime vaccination à ses salariés : est-ce possible ?

Si l’intention de l’entreprise peut être bonne, le fait d’offrir une prime vaccination à ses salariés ne repose sur aucune base légale et constitue une forme de discrimination. Décryptage.

Chèques-culture pour ses salariés : comment ça marche ?

Moins connus que les incontournables chèques-cadeaux, les chèques-culture offrent des avantages fiscaux intéressants pour l’entreprise.

Prime Macron 2021 : quelles sont les modalités ?

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est reconduite en 2021. Un coup de pouce défiscalisé qui peut aller jusqu’à 2000 €, sans condition, pour les salariés des entreprises de moins de 50 salariés

Embauche de jeunes en job d’été : quelles sont les règles ?

L’embauche de jeunes en job d’été obéit aux mêmes règles que les embauches habituelles, auxquelles s’ajoutent des dispositions particulières pour les mineurs.

Paie et social

Gestion du temps de travail, suivi des absences et congés, établissement des paies, évolution de la convention collective… Une organisation efficace contribue à la motivation des équipes. L’optimisation du système de rémunération via des accords d’intéressement, l’épargne salariale, des stock-options, des PEE ou des PERCO peut également être une solution envisagée par l’entreprise pour gagner en attractivité. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de paie et de social.