Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines Négociations et conflits
contre-visite médicale

En cas d’arrêt maladie d’un salarié, l’employeur dispose de certains droits. Il peut notamment organiser une contre-visite médicale.

APLD

L’activité partielle de longue durée (APLD) vise à soutenir les entreprises dont la baisse d’activité liée à la crise sanitaire perdure.

activité partielle de longue duréee

Depuis le 1er juillet, les employeurs confrontés à une baisse de leur activité peuvent, grâce au dispositif d’activité partielle de longue durée, négocier un accord d’entreprise d’une durée de 6 à 24 mois, afin de réduire le temps de travail.

comment gérer les contentieux avec le Covid-19 ?

L’épidémie de Covid-19 n’a pas mis un terme aux conflits avec les clients, les fournisseurs ou les salariés. Mais y faire face, en cette période de crise, peut s’avérer plus compliqué.

droit de retrait

Le droit de retrait n’est pas automatique mais les employeurs ont l’obligation de protéger la santé de leurs salariés. Les précautions à prendre sont d’autant plus importantes que ces-derniers sont susceptibles d’être exposés au coronavirus.

coronavirus

Depuis le 24 janvier, la France est touchée par l’épidémie de Covid-19. Plus de 7700 cas ont été détectés dans l’Hexagone. Les entreprises ont aussi un rôle à jouer face au coronavirus.

élections du CSE : comment les organiser ?

Information du personnel, des organisations syndicales, négociation d’un accord préélectoral, de nombreuses règles encadrent les élections du CSE.

comment gérer un abandon de poste ?

L’absence prolongée et injustifiée d’un salarié peut conduire à son licenciement. Mais l’employeur doit réagir avec circonspection face à un abandon de poste.

gérer le départ d'un salarié

C’est dans l’ordre des choses, l’effectif d’une entreprise évolue au fil du temps. Pourtant, gérer le départ d’un salarié reste un sujet délicat même si la décision est prise d’un commun accord.

plan social comment le mettre en oeuvre

Depuis janvier 2002, le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit être déclenchée lors de licenciements économiques dans une entreprise de 50 salariés et plus.

quels recours après les prud'hommes

Pour contester une décision du conseil des prud’hommes, différentes voies de recours s’offrent à l’employeur. Sous certaines conditions.

Négociations et conflits

Dans l’entreprise, tout n’est pas toujours rose. Des difficultés peuvent apparaître dans la relation entre le chef d’entreprise et ses collaborateurs. Travail du dimanche, accident du travail, licenciement, autant de questions qui peuvent être sources de tensions au sein de l’entreprise. Sans aller jusqu’au conflit, certaines situations nécessitent de négocier, c’est par exemple le cas lors de la mise en place d’accords d’entreprise. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de négociations et de conflits.