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Experts & Décideurs Stratégie d’entreprise
l'écoconception : qu'est-ce que c'est ?

L’écoconception consiste à intégrer l’environnement dès la fabrication d’un produit, puis à toutes ses étapes de vie. Quelles sont les aides et outils pour la mettre en place ?

Prêt action climat

Le prêt Action Climat de Bpifrance s’adresse aux TPE et PME de moins de 50 salariés. Depuis son lancement mi-septembre, plus d’une trentaine de prêts ont été octroyés.

délégation pouvoirs

Dans quel cas penser à la délégation de pouvoirs ? Comment la mettre en œuvre et quelles sont les conditions à respecter ?

certificats et labels RSE

De nombreux labels et certificats permettent de valoriser l’engagement RSE des entreprises. Comment se retrouver dans cette offre ?

Digital Service Act

Le Digital Service Act, en vigueur à partir du 1er janvier 2024, dicte certaines obligations pour les PME. Comment s’y préparer ?

levée de fonds

Potentiel de valorisation de l’entreprise, perspectives de croissance, vision du fondateur… Plusieurs paramètres entrent en compte pour définir le montant d’une levée de fonds.

opération de croissance externe

Une opération de croissance externe présente de nombreux avantages pour les PME. Quels sont-ils et comment mettre sa stratégie en place ?

Comment bien définir sa raison d'être

La loi Pacte de 2019 a introduit la notion de raison d’être pour les entreprises. Comment s’assurer de bien la définir ?

raison d'être ou entreprise à mission

Introduits par la Loi Pacte de 2019, la notion de « raison d’être » et le statut d’ « entreprise à mission » permettent d’ancrer ses objectifs sociaux et de générer attractivité et fidélité.

cryptomonnaie commerçants

Certains commerçants acceptent le paiement en cryptomonnaie. Quelles sont les règles ?

quartiers prioritaires de la politique de la ville

Tandis que l’entrepreneuriat attire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, plusieurs aides permettent de se lancer à son propre compte.

France Expérimentation

France Expérimentation, un guichet interministériel permet d’effectuer une demande de dérogation au droit pour faciliter un projet innovant. 

mettre en place une politique de numérique responsable dans votre entreprise

Adopter des éco-gestes et allonger la durée de vie de ses équipements permet d’alléger l’empreinte environnementale de ses usages numériques. Conseils pour engager une politique de numérique responsable. 

Comment adapter son modèle d’affaires aux réalités du changement climatique ? Fabrice Bonnifet, le coauteur du livre L’entreprise contributive. Concilier monde des affaires et limites planétaires, nous éclaire.

Décarboner son site web

Diminuer l’impact écologique d’un site web permet aussi de le rendre plus performant.

Face à l’omniprésence de l’incertitude, les outils prédictifs sont-ils toujours adaptés ? Comment élaborer une stratégie dans ce contexte ? Philippe Silberzahn, l’auteur de Bienvenue en incertitude : Survivre et prospérer dans un monde de surprises, nous éclaire sur ces questions.

prêt transformation numérique

Le prêt transformation numérique est un nouveau dispositif à destination des TPE et des PME.

start-up studio

La vocation des start-up studios est de créer des start-up en série et de lancer plusieurs projets en parallèle.

réduire ses emballages

Plusieurs leviers permettent d’agir sur ce poste de coût pour l’entreprise dont l’optimisation répond également à des enjeux environnementaux.

stratégie digitale

La stratégie digitale, qu’est-ce que c’est ?  Est-ce vraiment indispensable pour toutes les entreprises ? Jean-Philippe Timsit, l’auteur de Stratégie digitale, du silex au pixel, nous éclaire sur ces questions.

joint venture sociale

La joint-venture sociale unit des entreprises et des acteurs du monde non-lucratif pour répondre à des objectifs sociaux.

Stratégie d’entreprise

Pour assurer la croissance et le développement à long terme de l’entreprise, définir une stratégie est essentielle. Elle permet de donner une orientation à l’entreprise pour l’aider à s’adapter aux évolutions du marché, aux indicateurs sectoriels ou aux performances des concurrents. Se développer, se financer, innover sont les trois pans indispensables de la stratégie de l’entreprise.