
Bpifrance a lancé de nouveaux prêts d’honneur pour les entrepreneurs en partenariat avec les réseaux d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise.

La crise sanitaire a rebattu les cartes de l’exportation. Pourtant, se lancer à l’international n’est pas mission impossible, d’autant que les aides publiques et privées se sont multipliées depuis le début de la pandémie.

En se fixant des objectifs et les moyens de les atteindre, la stratégie d’entreprise permet de se donner un cap à suivre et de définir une organisation.

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne. Formalités douanières, emploi de salarié britannique, séjours professionnels… les changements sont nombreux.

Reprendre une société n’est pas sans danger. Des premières discussions à l’acte de cession, des précautions juridiques peuvent être prises pour limiter les risques.

L’utilisation de la facture électronique va devenir obligatoire dans les prochaines années, de même que la transmission des données qu’elle contient à l’administration.

Mettre en place une démarche RSE peut-être un atout pour l’entreprise mais pour la valoriser encore faut-il bien communiquer ?

Si l’emprunt bancaire est un passage incontournable lors du financement du rachat d’une entreprise, un investissement personnel reste souvent indispensable pour mener à bien l’opération.

La crise sanitaire a mis en avant la nécessité pour de nombreuses entreprises d’entamer leur transition numérique. Des dispositifs financiers permettent de les aider à prendre ce virage.

Protection des innovations : quelles sont les nouvelles dispositions pour les entreprises ?
La protection des innovations est un enjeu crucial pour les entreprises françaises. La loi Pacte ainsi que la loi sur le secret des affaires prévoient de nouveaux dispositifs pour l’améliorer.

Définir sa stratégie, constituer son dossier, financer ses démarches… déposer un brevet demande du temps et des compétences.
Stratégie d’entreprise
Pour assurer la croissance et le développement à long terme de l’entreprise, définir une stratégie est essentielle. Elle permet de donner une orientation à l’entreprise pour l’aider à s’adapter aux évolutions du marché, aux indicateurs sectoriels ou aux performances des concurrents. Se développer, se financer, innover sont les trois pans indispensables de la stratégie de l’entreprise.