Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines
livret d'accueil : un outil pour intégrer les salariés

Le livret d’accueil est remis à chaque salarié embauché pour lui présenter l’entreprise. Il n’est pas obligatoire mais peut se révéler être un précieux outil d’intégration.

cheques-vacances

Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, peuvent attribuer des chèques-vacances à leurs salariés, quels que soient la nature de leur contrat (CDD ou CDI), leur ancienneté et leur niveau de ressources.

teletravaill

Introduit dans le Code du travail en 2012, le télétravail n’a pas alors rencontré un franc succès. Son recours a été facilité par l’une des ordonnances dites « Macron » du 22 septembre 2017. Dès lors, la pratique du télétravail connaît une réelle progression.

BSI : un outil pour fidéliser ses salariés

Adopté depuis longtemps par les entreprises anglo-saxonnes, le bulletin social individuel (BSI) s’est imposé dans les grandes entreprises françaises. Peu à peu, les PME y viennent aussi.

fiche de paie 2019 : de nombreux changements pour les salariés

À chaque début d’année son lot de changements. En ce mois de janvier, ils sont nombreux sur la fiche de paie des salariés.

heures supplémentaires

Un volet de la loi sur les mesures d’urgence économiques et sociales instaure une défiscalisation des heures supplémentaires. Décryptage.

réunions

Chronophages, improductives… Les réunions sont souvent jugées sévèrement par ceux qui y participent. Voici quelques conseils pour les optimiser.

reforme-de-la-formation-professionnelle

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est entrée en vigueur au 1er janvier. Cette réforme de la formation professionnelle entraîne de nombreuses évolutions.

manager en periode agitee

Baisse drastique des commandes, nécessité de revoir la stratégie, réorganisation des équipes… Quelques conseils pour manager en période agitée.

prime exceptionnelle

Sollicitée par Emmanuel Macron pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, la prime exceptionnelle devrait concerner « 4 à 5 millions de salariés », selon le gouvernement.

DIF CPF

À compter du 1er janvier 2019, le fonctionnement du compte personnel de formation (CPF) sera modifié, notamment les heures acquises par les salariés seront converties en euros. Dans ce cadre, se pose à nouveau la question du sort des heures de DIF (droit individuel à la formation).

Ressources humaines

Recruter, motiver et former les équipes, séduire de nouveaux talents, savoir les faire évoluer, gérer les conflits et l’ensemble des obligations juridiques et sociales… les ressources humaines concentrent de nombreux défis pour l’entreprise. Mais représentent également une de ses richesses.