Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines
Comment gérer la mise en place d'un plan social

Depuis janvier 2002, une procédure de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit être déclenchée lors de licenciements économiques dans une entreprise de 50 salariés et plus. L’objectif ? Limiter leur nombre et favoriser le reclassement des salariés. À la différence de la rupture conventionnelle collective, le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), connu sous […]

quels recours après les prud'hommes

Pour contester une décision du conseil des prud’hommes, différentes voies de recours s’offrent à l’employeur. Sous certaines conditions.

Attaquer un salarié aux prud’hommes : quelle est la procédure ?

Attaquer un salarié aux prud’hommes est une démarche pourtant dans certains cas le chef d’entreprise peut l’envisager.

Employeurs, préparez le départ à la retraite de vos salariés

Pour envisager sereinement le départ à la retraite de vos salariés, plusieurs précautions doivent être prises. 

votre salarié veut devenir entrepreneur

De la rupture conventionnelle au congé création d’entreprise, en passant par l’intrapreneuriat : plusieurs options existent pour accompagner votre salarié dans son désir d’entreprendre.

Epargne salariale: que prévoit la loi Pacte

Avec la loi Pacte, le gouvernement entend encourager le développement de l’épargne salariale.

clauses pour se protéger du départ d'un salarié

En quittant l’entreprise un salarié peut décider de passer à la concurrence. Pour éviter ce cas de figure l’entreprise peut se reposer sur certaines clauses.

rupture conventionnelle collective

Depuis fin 2017, des accords de rupture conventionnelle collective peuvent être conclus par les employeurs souhaitant réduire leurs effectifs en dehors de tout licenciement économique.

journée de solidarité

Chaque année, autour de la date du lundi de Pentecôte qui, pour rappel, tombe le 10 juin cette année, la gestion de la journée de solidarité se pose à nouveau dans les entreprises avec son lot de questions récurrentes.

Mettre un salarie à la retraite

Mettre un salarié à la retraite d’office est une option sous certaines conditions. Mise au point sur les possibilités qui s’offrent à l’employeur.

index de l'égalité femmes-hommes

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 institue un index de l’égalité femmes-hommes. Quels sont les changements pour les entreprises ?

Ressources humaines

Recruter, motiver et former les équipes, séduire de nouveaux talents, savoir les faire évoluer, gérer les conflits et l’ensemble des obligations juridiques et sociales… les ressources humaines concentrent de nombreux défis pour l’entreprise. Mais représentent également une de ses richesses.