Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines
rupture conventionnelle

Instaurée en 2008, la rupture conventionnelle continue de faire recette dans les entreprises. Les employeurs doivent cependant rester vigilants sur certains points.

Le comité social et économique (CSE) doit être mis en place par les entreprises dont les effectifs sont d’au minimum 11 salariés pendant 12 mois consécutifs au plus tard le 31 décembre 2019. À cette même date, les mandats des instances représentatives du personnel existantes (délégués du personnel, comité d’entreprise et comité d’hygiène, de sécurité […]

Le mécénat de compétences

Apparu en 2003, le mécénat de compétences est un moyen de répondre au besoin d’engagement des salariés tout en favorisant le rôle sociétal de l’entreprise.

bien gérer une démission

Si une démission signe la fin d’un contrat de travail, l’employeur ne doit surtout pas négliger cette étape pour soigner la sortie de son collaborateur…

bien communiquer après le départ d'un salarié

Qu’il s’agisse d’une démission volontaire, d’une rupture conventionnelle, d’un licenciement ou d’un plan social, tout manageur a intérêt à bien communiquer après le départ d’un salarié.

Le vrai-faux des tickets restaurant

Pratiques, les tickets restaurant et les chèques répondent à des conditions d’utilisation et de financement parfois méconnues.

cheques-vacances

Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, peuvent attribuer des chèques-vacances à leurs salariés, quels que soient la nature de leur contrat (CDD ou CDI), leur ancienneté et leur niveau de ressources.

Faute simple, grave ou lourde : quelles différences

En cas de faute simple, grave ou lourde, le dirigeant peut décider de licencier son salarié. Comment qualifier la faute ?

livret d'accueil : un outil pour intégrer les salariés

Le livret d’accueil est remis à chaque salarié embauché pour lui présenter l’entreprise. Il n’est pas obligatoire mais peut se révéler être un précieux outil d’intégration.

teletravaill

Introduit dans le Code du travail en 2012, le télétravail n’a pas alors rencontré un franc succès. Son recours a été facilité par l’une des ordonnances dites « Macron » du 22 septembre 2017. Dès lors, la pratique du télétravail connaît une réelle progression.

BSI : un outil pour fidéliser ses salariés

Adopté depuis longtemps par les entreprises anglo-saxonnes, le bulletin social individuel (BSI) s’est imposé dans les grandes entreprises françaises. Peu à peu, les PME y viennent aussi.

Ressources humaines

Recruter, motiver et former les équipes, séduire de nouveaux talents, savoir les faire évoluer, gérer les conflits et l’ensemble des obligations juridiques et sociales… les ressources humaines concentrent de nombreux défis pour l’entreprise. Mais représentent également une de ses richesses.