Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Ressources humaines Page 2

Ressources humaines - Page 2

bien communiquer après le départ d'un salarié

Qu’il s’agisse d’une démission volontaire, d’une rupture conventionnelle, d’un licenciement ou d’un plan social, tout manageur a intérêt à bien communiquer après le départ d’un salarié.

Le vrai-faux des tickets restaurant

Pratiques, les tickets restaurant et les chèques répondent à des conditions d’utilisation et de financement parfois méconnues.

cheques-vacances

Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, peuvent attribuer des chèques-vacances à leurs salariés, quels que soient la nature de leur contrat (CDD ou CDI), leur ancienneté et leur niveau de ressources.

Faute simple, grave ou lourde : quelles différences

En cas de faute simple, grave ou lourde, le dirigeant peut décider de licencier son salarié. Comment qualifier la faute ?

livret d'accueil : un outil pour intégrer les salariés

Le livret d’accueil est remis à chaque salarié embauché pour lui présenter l’entreprise. Il n’est pas obligatoire mais peut se révéler être un précieux outil d’intégration.

teletravaill

Introduit dans le Code du travail en 2012, le télétravail n’a pas alors rencontré un franc succès. Son recours a été facilité par l’une des ordonnances dites « Macron » du 22 septembre 2017. Dès lors, la pratique du télétravail connaît une réelle progression.

BSI : un outil pour fidéliser ses salariés

Adopté depuis longtemps par les entreprises anglo-saxonnes, le bulletin social individuel (BSI) s’est imposé dans les grandes entreprises françaises. Peu à peu, les PME y viennent aussi.

fiche de paie 2019 : de nombreux changements pour les salariés

À chaque début d’année son lot de changements. En ce mois de janvier, ils sont nombreux sur la fiche de paie des salariés.

heures supplémentaires

Un volet de la loi sur les mesures d’urgence économiques et sociales instaure une défiscalisation des heures supplémentaires. Décryptage.

réunions

Chronophages, improductives… Les réunions sont souvent jugées sévèrement par ceux qui y participent. Voici quelques conseils pour les optimiser.