Trouver votre expert comptable

Freelances vs salariés : quelle est la meilleure option ?

Publié le jeudi 10 août 2023 à 09h33
Par Eve Mennesson, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Ressources humaines Recrutement Freelances vs salariés : quelle est la meilleure option ?

Le recours aux freelances est de plus en plus courant. Si les avantages sont nombreux, il faut s’assurer que cette option est celle qui convient le mieux à votre entreprise et à la mission confiée. Et que ce choix n’obéit pas seulement à un effet de mode.

1,54 millions : c’est le nombre de personnes qui devraient travailler en tant que freelances en 2030, d’après une étude menée par Freelance.com en partenariat avec le groupe ENSAI-ENSAE (février 2022). Une manne de professionnels à côté desquels il pourrait être dommage de passer. Même si différents points doivent être étudiés avant de sauter le pas.

Flexibilité, expertise et coûts

Travailler avec un freelance offre tout d’abord une réelle flexibilité aux entreprises : si les besoins sont ponctuels ou fluctuants, il est possible de faire appel à des freelances pour un projet seulement, sans devoir s’engager à long terme. De quoi vraiment s’adapter à la demande des clients !

Autre avantage : l’expertise. Les freelances sont en effet souvent des experts dans leur domaine. Ainsi, recourir au freelancing permet d’avoir accès à des compétences pointues et à un résultat de meilleur qualité. Et cela peut se faire ponctuellement, pour un projet bien spécifique. A noter aussi que les indépendants apportent un regard extérieur à l’entreprise, via les différentes missions qu’ils ont pu mener pour d’autres clients. Ce qui permet d’innover et d’évoluer.

Enfin, travailler avec des freelances peut être plus rentable à court terme. En effet, les coûts liés à l’embauche d’un employé en CDI ou en CDD ne sont pas assumés par l’entreprise (charges sociales, congés payés, mutuelle, etc). La formation n’est pas non plus dispensée par l’entreprise cliente puisque les indépendants sont généralement des experts dans leur domaine. Il est de plus possible d’engager des freelances pour des projets spécifiques, via un forfait, ce qui peut aider à optimiser les coûts. Attention cependant : les tarifs pratiqués par les indépendants peuvent être très élevés !

Difficulté de communication, manque d’engagements et risques

Bien que travailler avec des freelances présente de nombreux avantages, il existe également des inconvénients dont il faut tenir compte avant de prendre sa décision. Tout d’abord, d’autant plus si les prestataires travaillent à distance, la communication peut être compliquée. L’entreprise devra être bien organisée pour délivrer des directives claires, mettre en place une coordination efficace mais aussi être en mesure de contrôler le travail réalisé. La collaboration pourrait sinon être vouée à l’échec.

Autre écueil : l’engagement. Généralement mobilisés pour un projet spécifique à court terme, les freelances peuvent ne pas être totalement investis dans le projet de l’entreprise ni sa culture. Ils ne contribuent par là même pas à la croissance à long terme. Cela peut aussi poser des problèmes en termes de fidélisation clients. Il ne faut donc pas se reposer uniquement sur des indépendants mais aussi investir dans des salariés que l’on fait monter en compétences et qui s’investissent pleinement dans la réussite de leur société.

 

À noter également que travailler avec des freelances fait courir différents risques. Tout d’abord un risque de confidentialité et de sécurité des données : des accords de confidentialité et des mesures vis à vis de la protection des informations sensibles doivent être implémentés. Autre risque : celui qu’un salarié indépendant soit considéré en « CDI de fait », obligeant l’entreprise à payer des cotisations sociales et à octroyer différents avantages au freelance (qui n’en est plus un). sque vous travaillez avec des freelances, il est important de prendre des mesures supplémentaires pour protéger la confidentialité et la sécurité des données de l’entreprise. Assurez-vous de mettre en place des accords de confidentialité et de sécurité des données appropriés pour protéger vos informations sensibles.

Le choix de recourir à un freelance ne doit donc pas se faire sur un coup de tête mais après une analyse minutieuse des besoins, de l’organisation et des ressources disponibles. Il faut également se préparer à faire face aux différents écueils d’une relation avec un indépendant. Mais bien préparée, la collaboration avec des freelances peut s’avérer une stratégie gagnante !