Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Association

Adoptée le 24 juin dernier, la loi n° 2021-875 du 1er juillet 2021 visant à améliorer la trésorerie des associations a pour objectif de renforcer la situation financière des associations.

Si, en tant que personne morale, l’association peut engager sa responsabilité, ses dirigeants peuvent également engager leur responsabi­lité personnelle dans le cadre de leurs activités associatives.

Le PEC : un nouveau dispositif d'aide à l'embauche pour les associations

Le gouvernement a renforcé certaines mesures dédiées à l’emploi des jeunes, notamment le Parcours Emploi Compétences (PEC), qui permet aux associations de bénéficier d’une aide à l’embauche.

Le Pacte Relance est un dispositif d’aide en financement et conseil à destination des structures de l’économie sociale et solidaire – dont les associations qui se retrouvent en difficulté, notamment suite à la crise sanitaire. Ce dispositif est mis en œuvre par France Active.

La loi de Finances pour 2021 est parue au Journal Officiel le 29 décembre 2020. Nous vous proposons de faire le tour des principales mesures qui concernent les associations.

Si toutes les associations déclarées sont en mesure de recevoir des dons, la collecte de ceux-ci doit, pour être licite, respecter certaines règles.

Présenté le 3 septembre 2020, le plan de relance du Gouvernement prévoit un vaste ensemble de mesures à même de soutenir le redémarrage de l’activité après la crise sanitaire.

associations

À l’échelle nationale et régionale, des mesures de soutien exceptionnelles ont été mises en place pour accompagner les associations employeuses pénalisées par la crise sanitaire.

coronavirus

Depuis mi-mars, les associations, au même titre que les entreprises, vivent une période de confinement, liée à la pandémie de coronavirus.

redresser la barre

France Active publie Je redresse la barre, un guide pratique à destination des dirigeants de l’ESS. Un guide plus que jamais d’actualité.

DLA

Créé en 2002, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour mission de soutenir les structures employeuses de l’ESS.

Association

Les associations, partie prenante de l’ESS, sont des acteurs économiques à part entière. Quel que soit leur mode d’organisation, elles sont confrontées à des défis de recrutement, de financement et de gestion. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations concernant les associations.