Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Impôts et taxes
inconvénients de l'entreprise individuelle

Dans cette forme d’entreprise, le patrimoine personnel du dirigeant n’est pas à l’abri des créanciers.

baisse impôts production

En 2021, les impôts de production devraient diminuer de 10 milliards d’euros pour les entreprises redevables, et profiter à 75 % aux ETI (42 %) et TPE-PME (35 %).

examen de conformité fiscale

L’examen de conformité fiscale est un nouvel outil qui permet de s’assurer que sa comptabilité respecte bien les règles fiscales.

La réévaluation d'actifs

La réévaluation d’actifs permet d’améliorer la présentation des comptes de l’entreprise et bénéficie temporairement de mesures fiscales très favorables.

credit d'impôt rénovation énergétique

Un avantage fiscal sera accordé à celles qui engagent des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments d’ici la fin 2021.

carry-back

La troisième loi de finances rectificative pour 2020 a institué une nouvelle procédure dérogatoire de remboursement anticipé des créances de carry-back. Focus sur les conditions pour en bénéficier.

véhicules de société et TVS

Le barème des taxes concernant le taux d’émission de CO2 des véhicules de société vont se durcir en 2020.

cotisations sociales

Depuis le 1er janvier, le dispositif d’exonération de cotisations sociales les 12 premiers mois d’activité a été étendu à tous les créateurs ou repreneurs d’entreprise. Une année blanche, sous certaines conditions.

mécénat d'entreprise: une incitation pour les PME

Le cadre fiscal pour le mécénat d’entreprises évolue avec l’introduction d’un nouveau plafond à 10 000 euros. Un dispositif incitatif en faveur des TPE et PME.

cice et cits : les evolutions en 2019

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 remplace le CICE et CITS par un allégement de cotisations sociales patronales. Explications.

zone AFR, des exonérations pour votre entreprise

En s’implantant en zone AFR (d’aides à finalité régionale), une entreprise peut bénéficier d’exonérations fiscales.

Impôts et taxes

Impôt sur les sociétés (IS), impôt sur le revenu (IR), TVA, mais aussi contribution économique territoriale, les entreprises sont soumises à de nombreux impôts et, selon les cas, à des taxes complémentaires : taxe sur les salairestaxe d’apprentissage, etc. En connaissant et en comprenant les principes de base qui régissent la fiscalité des entreprises et les obligations comptables qui en découlent, le chef d’entreprise est mieux à même de gérer cette partie de son activité et de dialoguer avec l’administration fiscale. Dans cette rubrique, vous retrouvez les dernières actualités en matière fiscale comme par exemple le prélèvement à la source.