Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Gestion de l’entreprise
affacturage inverse

L’affacturage inversé est un dispositif encore peu utilisé par les entreprises. Pourtant il permet de réduire les délais de paiement. Focus. 

Fraude au président : comment protéger son entreprise ?

La fraude au président touche de nombreuses entreprises chaque année. Mise au point sur les premières mesures à mettre en place. 

PME : analyser votre FEC, c'est important !

Le FEC, une obligation qui peut se transformer en opportunité pour les PME. L’analyse de ce fichier permet de recueillir des informations utiles pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise. 

Micro-entrepreneurs : les plafonds de chiffre d'affaires augmentent!

Les plafonds de chiffre d’affaires pour les micro-entrepreneurs ont été considérablement augmentés. Mais les limites demeurent identiques pour bénéficier de la franchise de TVA.

Portrait de Philippe Guermeur

L’histoire bégaie… et ne parvient pas à choisir entre pouvoir de la réglementation et vertus de la liberté et de la responsabilisation du citoyen.

Initiée fin 2017, à la demande des ministres de l’économie et de la justice, la mission de l’Inspection générale des finances (IGF) consistait à mesurer le rôle de la présence du commissaire aux comptes dans les PME. Dans son rapport « La certification légale des comptes des petites entreprises françaises », cette mission a récemment conclu que […]

pratiques collaboratives

Partager ses salariés, ses bureaux ou échanger des services…Après avoir séduit les particuliers, les pratiques collaboratives gagnent les entreprises. Une évolution qui recèle de nombreux avantages à condition de respecter un cadre préétabli. Mode d’emploi.

controle de gestion

C’est une démarche d’amélioration continue qui apporte de la visibilité sur la performance d’une activité. Mais un contrôle de gestion ne sera utile que si l’on respecte quelques étapes détaillées.

eco-responsable

La transition énergétique et écologique ne concerne pas que les multinationales. Les PME et TPE peuvent, elles aussi, s’engager. Car devenir éco-responsable recèle de nombreux bénéfices.

Portrait de Philippe Guermeur

Pardonnez les anglicismes, ainsi que les références anglo-saxonnes, mais le sujet s’y prête, enfin, s’y négocie. Dans le monde des start-up, l’adage « cash is king » est la règle n°1 de la survie, enseignée par tous les mentors dans toutes les pépinières et incubateurs. Autrement dit, la priorité est de veiller davantage à la trésorerie qu’à la marge…

Entreprise en difficultes: à qui faire appel?

Pour faire face aux difficultés, le chef d’entreprise peut se reposer sur certains interlocuteurs. Associations, dispositifs d’État…Tour d’horizon des aides disponibles.

Gestion de l’entreprise

Tenir la comptabilité, facturer et relancer en cas d’impayés, surveiller le niveau de trésorerie et de stocks mais aussi l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise… autant d’actions nécessaires à une bonne gestion. La façon de gérer une entreprise dépend de plusieurs éléments comme le secteur d’activité, le type d’organisation, le nombre de salariés, le nombre et le type de clients. Dans cette rubrique, vous retrouvez toutes les informations sur la gestion de l’entreprise.