Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Gestion de l’entreprise
guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a des conséquences pour les entreprises françaises. Le gouvernement a donc mis en place certaines mesures pour les soutenir.

rééchelonner son PGE

Alors que le prêt garanti par l’État (PGE) doit prendre fin le 30 juin 2022, certaines entreprises se posent la question de sa restructuration.

Gérer efficacement sa flotte c’est contribuer au bon fonctionnement de son entreprise. Choix des modèles en fonction des besoins des salariés, électrique ou thermique, acquisition ou location, assurances… les arbitrages à faire sont loin d’être évidents.

À un particulier, à un concessionnaire, ou à un salarié… plusieurs options de revente d’un véhicule d’entreprise existent.

Excès de vitesse, utilisation du téléphone au volant… Un employeur est tenu de donner l’identité des salariés ayant commis une infraction au volant du véhicule de l’entreprise.

Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet important : mandat ad hoc ou conciliation : quelle est la meilleure option ?   

Car policy : les points clés pour une politique efficace

La car policy est la politique de mise à disposition de véhicules dans une entreprise. Rédigée par l’entreprise, elle mentionne les règles à respecter concernant l’utilisation des véhicules, mais aussi la constitution de la flotte.

Dons pour l’Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, beaucoup d’entreprises et de salariés souhaitent s’engager, financièrement mais aussi humainement.

e-commerce : comment choisir sa solution de livraison ?

Pour réussir dans le e-commerce, les modalités de livraison proposées sont déterminantes.

dispositif anti-corruption

L’Agence Française Anti-corruption a publié un guide pour inciter les PME et ETI à mettre en place des mesures de prévention de la fraude et établit un dispositif anti-corruption. La lutte contre la corruption, cela concerne aussi les PME. C’est le message délivré par l’Agence Française Anti-corruption (AFA) qui a publié en décembre un guide […]

Acheter ou louer ses véhicules

Acheter ou louer ses véhicules ? Mieux vaut bien évaluer les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Comment organiser la fermeture volontaire de son entreprise ?

Fermer son entreprise, ça peut être un choix. Mais la préparation est essentielle car de nombreuses démarches et formalités sont au rendez-vous. Dans cet épisode, nous détaillons les étapes à suivre pour vous aider au mieux durant ce processus.

Souplesse du contrat, coût, possibilité d’achat du véhicule, le point sur les principales différences entre ces deux solutions de location de véhicules.

Le marquage du véhicule s’intègre a la communication visuelle d’une entreprise. Un gage de visibilité à moindre coût.

Selon la nature de la prestation et l’importance du contrat, certaines vérifications et clauses doivent être prises dans le contrat afin de sécuriser la relation entre les deux parties.

Les voitures gagnent une place croissante dans les flottes automobiles des entreprises. Comment en mesurer les avantages ?

Acheter des véhicules de société ou recourir aux véhicules personnels : le choix s’effectue au regard du nombre de kilomètres parcourus, de l’organisation de l’entreprise et des coûts à prévoir.

Dans son podcast Secrets d’Experts, la chaîne Experts et Décideurs donne aux entrepreneurs des clés pour réfléchir et faire évoluer leurs pratiques. Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet difficile : comment se sortir d’un litige avec un client ?

Le choix de véhicule, un moyen d’afficher les valeurs de l’entreprise ?

Les valeurs mises en avant par l’entreprise doivent être un élément de décision dans le choix de sa flotte.

Location-gérance : est-ce une bonne solution pour préparer une cession ?

Si la location-gérance présente certains intérêts, ce contrat n’est pas dénué de risques pour le propriétaire comme le locataire-gérant.

flotte de vélo

De nombreux prestataires proposent des services clés en main aux entreprises pour mettre à disposition de leurs salariés une flotte de vélos.

Gestion de l’entreprise

Tenir la comptabilité, facturer et relancer en cas d’impayés, surveiller le niveau de trésorerie et de stocks mais aussi l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise… autant d’actions nécessaires à une bonne gestion. La façon de gérer une entreprise dépend de plusieurs éléments comme le secteur d’activité, le type d’organisation, le nombre de salariés, le nombre et le type de clients. Dans cette rubrique, vous retrouvez toutes les informations sur la gestion de l’entreprise.