Trouver votre expert comptable

Green Deal : comment les CAC et experts-comptables peuvent-ils vous aider ?

Publié le jeudi 6 juin 2024 à 18h04
Par Marion Perrier, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Gestion de l’entreprise Green Deal : comment les CAC et experts-comptables peuvent-ils vous aider ?

Information, diagnostic, suivi, audit des données extra-­financières… les professionnels du chiffre peuvent aider les entreprises à se positionner dans le nouveau cadre fixé par le Green Deal.

Présenté en 2019, le Green Deal ou Pacte vert européen fixe pour l’Union européenne un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Cette feuille de route s’est concrétisée à travers un ensemble de mesures déjà en vigueur ou à venir dans des domaines très variés. Elle implique une montée en puissance des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Mais toutes ne se sont pas encore approprié cette nouvelle donne.

« Les entreprises clientes des cabinets d’expertise-comptable sont loin de s’être toutes emparées du sujet, même si elles y sont sensibles et y ont intérêt pour pouvoir maintenir leur accès aux marchés publics, accéder à des financements à taux intéressants ou développer leur marque employeur », constate Hervé Granet, vice-président de France Défi.

Répondre au mieux aux besoins

Interlocuteurs privilégiés des dirigeants d’entreprises, les experts-comptables et les commissaires aux comptes se sont préparés pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients dans leurs efforts d’adaptation aux nouvelles règles fixées par le Green Deal. « Ils ont une place de choix pour jouer un rôle d’aiguillon et partager à leurs clients les intérêts qu’a l’entreprise à travailler sur ce sujet. Cela relève de leur rôle de conseil et de leur devoir d’alerte et de vigilance ».

Les entreprises peuvent ainsi solliciter leur expert-comptable pour s’informer sur les opportunités ouvertes par le Pacte vert, les nouvelles règles applicables ou qui le seront bientôt et les financements possibles pour les mesures permettant de s’y conformer. Emballages, déchets, rénovation des bâtiments, de très nombreux champs sont concernés.

Les professionnels du chiffre peuvent aussi aider les entreprises à faire le point sur leur situation et à mener à bien la phase de diagnostic préalable à toute démarche RSE.

De nombreux cabinets ont une offre d’accompagnement pour faire un état des lieux et permettre aux entreprises de savoir d’où elles partent. Ils sont aussi en mesure de les orienter vers des conseils spécialisés ou des certificateurs.

Hervé Granet, vice-président de France Défi

Alors que le Pacte vert incite les entreprises à réduire leur empreinte carbone, de nombreux cabinets peuvent aussi réaliser le bilan carbone de leurs clients et assurer son suivi.

De nouvelles orientations pour des résultats rapides

Synonyme de nouvelles règles et de nouvelles obligations, le Green Deal ne peut cependant se résumer à cela. « Chaque acteur économique est forcément impacté dans sa stratégie », prévient le vice-président de France Défi. Que l’on pense au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, qui pourrait conduire certaines sociétés à revoir leur chaîne d’approvisionnement, ou à la taxonomie verte européenne, qui entend orienter les financements vers les activités durables, plusieurs composantes du Pacte vert peuvent inciter les entreprises à revoir leurs orientations.

 

Pour suivre la mise en œuvre de leur nouvelle stratégie et de leur démarche d’adaptation, elles peuvent compter sur leurs experts-comptables et leurs commissaires aux comptes. « Ils peuvent les aider à définir des éléments de pilotage, avoir un rôle de conseil, de vali­dation, de mesure des indicateurs », énumère Hervé Granet.

Alors que les mesures du Pacte vert ont vocation à s’appliquer rapidement, l’expert est convaincu de l’importance pour les entreprises de se pencher rapidement sur le sujet. Chez France Défi, réflexions et formations ont déjà eu lieu pour permettre aux membres d’accompagner leurs clients. Le groupement en est convaincu : pour les entreprises, il y a à la clé des résultats rapides. « L’importance croissante des sujets de RSE est une tendance lourde, rappelle-t-il. Étant donné les bénéfices en matière de financement ou de marque employeur, les entreprises peuvent espérer un retour sur investissement assez court ».