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Experts & Décideurs Ressources humaines Management

Qui sont les slasheurs et pourquoi peuvent-ils être une richesse pour les entreprises ? La spécialiste Marielle Barbe nous éclaire sur ce phénomène.

compétences transférables

Qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux talents ou de faire évoluer ses collaborateurs, les compétences transférables présentent des opportunités pour les entrepreneurs. Explications.

procédure lanceur d'alerte

Dans les structures de plus de 50 salariés, une procédure doit être établie pour permettre le signalement de faits problématiques par des lanceurs d’alerte. Leur rôle s’est avéré crucial dans l’émergence de certains scandales sanitaires ou certaines affaires de fraude fiscale, par exemple, mais leurs révélations sont susceptibles de les mettre en danger. Ces dernières […]

Rompre un contrat d'apprentissage de manière anticipée

Il est possible de rompre un contrat d’apprentissage de façon anticipée. Voici les différentes règles qui s’appliquent en fonction des situations.

management de transition

Dans quelles situations envisager un management de transition ? Quelles sont les missions induites ?

Patrick Scharnitzky : Faire exister la diversité pour mieux coopérer

Comment apprendre à mieux coopérer ? Comment articuler un collectif autour des singularités de chacun ? Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, le docteur en psychologie sociale Patrick Scharnitzky nous livre ses pistes.

longue absence maladie

Réorganisations éventuelles, perspectives d’évolution, aménagement de poste… Réintégrer un collaborateur après une longue absence implique des échanges et de l’écoute.

Aménager le temps de travail avec la modulation : comment ça marche ?

Aménager le temps de travail permet, dans certaines limites, de faire varier la durée de travail d’une semaine à l’autre. Explications.

Comment mieux nous réunir en entreprise, et gagner en efficacité ? Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, l’auteur et conférencier Bertrand Jouvenot nous livre ses conseils.

accueillir un salarié handicapé

Il est plus courant d’accueillir le handicap d’un salarié au cours de sa carrière que de recruter un nouveau collaborateur affichant déjà une RQTH. Comment générer un climat de confiance ?

formation des personnes handicapées

Un désir de monter en compétence sur un sujet, une envie de reconversion ou un besoin à la suite d’un accident de la vie… la  formation des personnes handicapées est une question cruciale.

Sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap

La mobilisation d’une entreprise ne saurait se résumer à l’accueil, ponctuel, d’un nouveau salarié en situation de handicap. Pour sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap, un employeur peut aussi organiser régulièrement des événements. Ses deux conférences TEDx tutoient déjà les 2 millions de vues. Nadalette La Fonta Six y raconte un basculement qui n’arrive […]

Quels sont les grands principes à respecter pour déléguer une tâche ? Existe-t-il différents niveaux de délégation ? Quels sont les avantages de la délégation ? Thibault Baheux, l’auteur du livre Délégation efficace, Activez le pouvoir du collectif ! nous éclaire sur ces questions.

bien négocier un accord de télétravail

De nombreux sujets nécessitent d’être réfléchis en amont et encadrés pour que la mise en place du télétravail se passe au mieux.

Arrivée d’un collaborateur handicapé

C’est à la fin du processus de recrutement que l’inclusion d’un nouveau salarié en situation de handicap débute vraiment, à partir du moment où il commence réellement à travailler.

Handicap mental ou psychique : quelle place en entreprise ?

Moins de deux personnes sur dix avec un handicap psychique auraient un emploi. Or, des initiatives permettent de lever certains tabous et d’accompagner les employeurs.

demander une RQTH

Pour remplir l’obligation légale de 6% de collaborateurs en situation de handicap, il suffit parfois de prendre en compte certaines réalités méconnues chez ses salariés.

Communiquer sa stratégie RSE à ses salariés

Les entreprises ont tout à gagner à faire connaître leur stratégie RSE auprès de leurs collaborateurs et à les impliquer dans leur démarche.

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? Pourquoi ce concept s’impose-t-il aujourd’hui ? Maxime Renard, coauteur de L’expérience collaborateur, engagez vos équipes et déployer de nouveaux modes de travail, nous éclaire sur ces questions.

rapport d’étonnement

Ce document rempli par les nouvelles recrues offre à l’entreprise un regard critique sur son fonctionnement.

informations sur les salaires

Certaines entreprises jouent cartes sur table avec leurs salariés. Une manière de les impliquer davantage mais l’exercice doit être bien maîtrisé.

Management

Des équipes motivées et compétentes représentent un actif précieux pour l’entreprise. Mais encore faut-il savoir les manager. Bien communiquer avec ses collaborateurs n’est pas inné. Or le management est un enjeu clé de l’entreprise et les techniques évoluent avec les époques. La tendance est à l’intelligence collective, au codéveloppement, à l’holacratie. Mais aussi à l’ajustement de sa communication en fonction des générations X, Y ou Z. Le développement du télétravail impose également de repenser les techniques de management. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de management.