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Le mécénat de compétences

Apparu en 2003, le mécénat de compétences est un moyen de répondre au besoin d’engagement des salariés tout en favorisant le rôle sociétal de l’entreprise.

bien communiquer après le départ d'un salarié

Qu’il s’agisse d’une démission volontaire, d’une rupture conventionnelle, d’un licenciement ou d’un plan social, tout manageur a intérêt à bien communiquer après le départ d’un salarié.

réunions

Chronophages, improductives… Les réunions sont souvent jugées sévèrement par ceux qui y participent. Voici quelques conseils pour les optimiser.

manager en periode agitee

Baisse drastique des commandes, nécessité de revoir la stratégie, réorganisation des équipes… Quelques conseils pour manager en période agitée.

épargne salariale

Outil de motivation et de fidélisation, l’épargne salariale est pourtant peu utilisée dans les petites entreprises. Mais le gouvernement cherche à l’encourager.  Focus.

La discrimination en entreprise

Dans l’entreprise, la discrimination prend des formes multiples. La diversité peut pourtant être un levier de performance pour les sociétés. Focus.

Séminaire d’entreprise : comment le réussir ?

C’est un exercice obligé avec quelques règles imposées. Organiser un séminaire avec ses collaborateurs ne s’improvise pas, parole d’expert !

Manager sans harceler

Manager sans harceler ? Ou au moins sans dépasser certaines limites ? Quelques bonnes pratiques pour éviter qu’un climat en entreprise ne se détériore.

Comment motiver les millennials

Les millennials, ces jeunes salariés de moins de 30 ans travaillent avec leurs aînés mais ne « fonctionnent » pas toujours pareil. Autant essayer de les comprendre pour mieux les booster.

l'innovation managériale pour travailler ensemble

Le management est devenu un enjeu clé de l’entreprise du futur. Et pour cause, celle-ci n’est-elle pas le terrain de nombreux débats sociaux, comme l’égalité hommes-femmes, l’intégration de la diversité, l’acquisition de nouvelles compétences ?

Manageurs, apprenez faire un feedback constructif à votre équipe

Comment formuler un feedback pertinent auprès d’un collaborateur ? Pour dire que quelque chose ne va pas – mais aussi l’inverse, parfois – il faut savoir trouver les mots…

Management

Des équipes motivées et compétentes représentent un actif précieux pour l’entreprise. Mais encore faut-il savoir les manager. Bien communiquer avec ses collaborateurs n’est pas inné. Or le management est un enjeu clé de l’entreprise et les techniques évoluent avec les époques. La tendance est à l’intelligence collective, au codéveloppement, à l’holacratie. Mais aussi à l’ajustement de sa communication en fonction des générations X, Y ou Z. Le développement du télétravail impose également de repenser les techniques de management. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de management.