L’année 2025, placée sous le signe de la santé mentale, est l’occasion pour les entreprises de renforcer leurs actions de prévention des risques psychosociaux.
La question de la santé mentale au travail s’impose de plus en plus comme une réalité à laquelle les dirigeants doivent faire face. Anxiété, dépression, burn-out ou autres troubles psychiques peuvent perturber le fonctionnement de l’entreprise. Que faire quand un salarié va mal et que la poursuite du contrat de travail semble compromise ?
À l’image des risques psychosociaux, auxquels ils peuvent mener, les bore-out et brown-out ne cessent d’augmenter. Après en avoir reconnu les signes, le manager doit absolument réagir face à un salarié démotivé. Pour ce dernier comme pour l’entreprise.
La reprise du travail après un problème de santé mentale exige une attention particulière de la part de l’entreprise et du collectif de travail.
Si les risques psychosociaux (RPS) augmentent dans tous les secteurs d’activité, ils sont plus prégnants ou spécifiques dans certaines professions. C’est le cas, notamment, de celles qui font face à un public compliqué ou fragilisé comme les médecins, les pompiers, les enseignants ou les télévendeurs.
Pratiqué par un quart des salariés, le télétravail peut être une source de risques psychosociaux s’il n’est pas accompagné.
Créer un bon climat de travail, repérer les signaux de mal-être, prévenir les tensions : les managers sont en première ligne pour préserver la santé mentale des salariés.
Si l’employeur a des obligations pour préserver la santé mentale de ses salariés et doit mettre en place des mesures de prévention pour éviter les risques psychosociaux, il n’est pas toujours évident de repérer les salariés en proie à ces troubles psychiques.
Le bien-être au travail repose avant tout sur des conditions adaptées et régulièrement réévaluées.
Assurer une prévention complète en matière de santé mentale et de risques psychosociaux implique anticipation, sensibilisation des salariés et accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés.
L’évaluation et la prévention des risques psychosociaux s’inscrivent dans l’obligation générale de protéger la santé des salariés définie par le code du travail.
Avoir des compétences, c’est bien. Mais avec une certaine autorité naturelle, c’est mieux. Si l’autorité peut être innée, le charisme peut aussi se travailler, à tout âge.
L’évaluation et la régulation de la charge de travail sont incontournables pour adapter les moyens aux objectifs et préserver la santé des salariés.
Pourquoi chercher ailleurs quand le talent recherché se trouve en interne ? Une solution idéale, à condition souvent d’aider l’élu à enfiler le costume de manager.
Une entreprise peut remettre en cause l’organisation du télétravail mise en place pour ses salariés. Ce, en respectant certaines formalités.
Bien accompagner le départ d’un salarié peut avoir de nombreux avantages, tant sur l’activité de l’entreprise que sur son image. Voici quelques astuces pour y parvenir.
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail a publié un questionnaire et des fiches thématiques pour aider les entreprises à favoriser davantage le travail des seniors.
Comment encourager le maintien des seniors et combattre les stéréotypes sur cette classe d’actifs ? Hervé Sauzay, fondateur de l’Institut Français des Seniors, nous éclaire sur ces questions.
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Qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux talents ou de faire évoluer ses collaborateurs, les compétences transférables présentent des opportunités pour les entrepreneurs. Explications.
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Management
Des équipes motivées et compétentes représentent un actif précieux pour l’entreprise. Mais encore faut-il savoir les manager. Bien communiquer avec ses collaborateurs n’est pas inné. Or le management est un enjeu clé de l’entreprise et les techniques évoluent avec les époques. La tendance est à l’intelligence collective, au codéveloppement, à l’holacratie. Mais aussi à l’ajustement de sa communication en fonction des générations X, Y ou Z. Le développement du télétravail impose également de repenser les techniques de management. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de management.