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accueillir un salarié handicapé

Il est plus courant d’accueillir le handicap d’un salarié au cours de sa carrière que de recruter un nouveau collaborateur affichant déjà une RQTH. Comment générer un climat de confiance ?

formation des personnes handicapées

Un désir de monter en compétence sur un sujet, une envie de reconversion ou un besoin à la suite d’un accident de la vie… la  formation des personnes handicapées est une question cruciale.

Sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap

La mobilisation d’une entreprise ne saurait se résumer à l’accueil, ponctuel, d’un nouveau salarié en situation de handicap. Pour sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap, un employeur peut aussi organiser régulièrement des événements. Ses deux conférences TEDx tutoient déjà les 2 millions de vues. Nadalette La Fonta Six y raconte un basculement qui n’arrive […]

Quels sont les grands principes à respecter pour déléguer une tâche ? Existe-t-il différents niveaux de délégation ? Quels sont les avantages de la délégation ? Thibault Baheux, l’auteur du livre Délégation efficace, Activez le pouvoir du collectif ! nous éclaire sur ces questions.

bien négocier un accord de télétravail

De nombreux sujets nécessitent d’être réfléchis en amont et encadrés pour que la mise en place du télétravail se passe au mieux.

Arrivée d’un collaborateur handicapé

C’est à la fin du processus de recrutement que l’inclusion d’un nouveau salarié en situation de handicap débute vraiment, à partir du moment où il commence réellement à travailler.

Handicap mental ou psychique : quelle place en entreprise ?

Moins de deux personnes sur dix avec un handicap psychique auraient un emploi. Or, des initiatives permettent de lever certains tabous et d’accompagner les employeurs.

demander une RQTH

Pour remplir l’obligation légale de 6% de collaborateurs en situation de handicap, il suffit parfois de prendre en compte certaines réalités méconnues chez ses salariés.

Communiquer sa stratégie RSE à ses salariés

Les entreprises ont tout à gagner à faire connaître leur stratégie RSE auprès de leurs collaborateurs et à les impliquer dans leur démarche.

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? Pourquoi ce concept s’impose-t-il aujourd’hui ? Maxime Renard, coauteur de L’expérience collaborateur, engagez vos équipes et déployer de nouveaux modes de travail, nous éclaire sur ces questions.

rapport d’étonnement

Ce document rempli par les nouvelles recrues offre à l’entreprise un regard critique sur son fonctionnement.

informations sur les salaires

Certaines entreprises jouent cartes sur table avec leurs salariés. Une manière de les impliquer davantage mais l’exercice doit être bien maîtrisé.

Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet actuel : l’actionnariat salarié.

Dans cet épisode, nous explorons avec vous un sujet actuel : le mécénat de compétences : qu’est-ce que ça apporte ? Retour sur les atouts du dispositif.

Débats politiques en entreprise : quelles précautions prendre ?

Mieux vaut prendre quelques précautions pour éviter que certains débats politiques en entreprise deviennent houleux…

Taux de turnover : comment le calculer et l’analyser ?

Lorsqu’il est élevé, le taux de turnover peut constituer un signal d’alerte pour l’entreprise. Mais son interprétation doit tenir compte de nombreux paramètres.

Comment lutter contre le présentéisme ?

Qu’il s’agisse de venir travailler malade ou multiplier les horaires à rallonge, le présentéisme est toujours répandu dans les entreprises françaises.

Sensibiliser ses collaborateurs et adapter l’organisation de travail des femmes touchées participent à la gestion de l’endométriose au travail.

Comment améliorer les feedbacks ?

Faire un feedback, et si ce n’était pas si compliqué ? Ce retour sur un événement passé est un moyen de progresser pour le manageur et le collaborateur. Mais encore faut-il bien le gérer !

ecoconduite

Certains bons réflexes permettent de rendre la conduite plus responsable, et profitent aussi bien à l’entreprise qu’au salarié.

Comment fidéliser ses salariés en temps de crise ?

Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de main d’œuvre et que la reprise est encore à la peine, fidéliser ses salariés devient, plus que jamais, un véritable enjeu.

Management

Des équipes motivées et compétentes représentent un actif précieux pour l’entreprise. Mais encore faut-il savoir les manager. Bien communiquer avec ses collaborateurs n’est pas inné. Or le management est un enjeu clé de l’entreprise et les techniques évoluent avec les époques. La tendance est à l’intelligence collective, au codéveloppement, à l’holacratie. Mais aussi à l’ajustement de sa communication en fonction des générations X, Y ou Z. Le développement du télétravail impose également de repenser les techniques de management. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de management.