Avoir des compétences, c’est bien. Mais avec une certaine autorité naturelle, c’est mieux. Si l’autorité peut être innée, le charisme peut aussi se travailler, à tout âge.
L’évaluation et la régulation de la charge de travail sont incontournables pour adapter les moyens aux objectifs et préserver la santé des salariés.

Pourquoi chercher ailleurs quand le talent recherché se trouve en interne ? Une solution idéale, à condition souvent d’aider l’élu à enfiler le costume de manager.

Une entreprise peut remettre en cause l’organisation du télétravail mise en place pour ses salariés. Ce, en respectant certaines formalités.
Bien accompagner le départ d’un salarié peut avoir de nombreux avantages, tant sur l’activité de l’entreprise que sur son image. Voici quelques astuces pour y parvenir.
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail a publié un questionnaire et des fiches thématiques pour aider les entreprises à favoriser davantage le travail des seniors.
Comment encourager le maintien des seniors et combattre les stéréotypes sur cette classe d’actifs ? Hervé Sauzay, fondateur de l’Institut Français des Seniors, nous éclaire sur ces questions.
Qui sont les slasheurs et pourquoi peuvent-ils être une richesse pour les entreprises ? La spécialiste Marielle Barbe nous éclaire sur ce phénomène.
Qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux talents ou de faire évoluer ses collaborateurs, les compétences transférables présentent des opportunités pour les entrepreneurs. Explications.
Dans les structures de plus de 50 salariés, une procédure doit être établie pour permettre le signalement de faits problématiques par des lanceurs d’alerte. Leur rôle s’est avéré crucial dans l’émergence de certains scandales sanitaires ou certaines affaires de fraude fiscale, par exemple, mais leurs révélations sont susceptibles de les mettre en danger. Ces dernières […]
Il est possible de rompre un contrat d’apprentissage de façon anticipée. Voici les différentes règles qui s’appliquent en fonction des situations.
Dans quelles situations envisager un management de transition ? Quelles sont les missions induites ?
Comment apprendre à mieux coopérer ? Comment articuler un collectif autour des singularités de chacun ? Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, le docteur en psychologie sociale Patrick Scharnitzky nous livre ses pistes.
Réorganisations éventuelles, perspectives d’évolution, aménagement de poste… Réintégrer un collaborateur après une longue absence implique des échanges et de l’écoute.
Aménager le temps de travail permet, dans certaines limites, de faire varier la durée de travail d’une semaine à l’autre. Explications.
Comment mieux nous réunir en entreprise, et gagner en efficacité ? Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, l’auteur et conférencier Bertrand Jouvenot nous livre ses conseils.
Il est plus courant d’accueillir le handicap d’un salarié au cours de sa carrière que de recruter un nouveau collaborateur affichant déjà une RQTH. Comment générer un climat de confiance ?
Un désir de monter en compétence sur un sujet, une envie de reconversion ou un besoin à la suite d’un accident de la vie… la formation des personnes handicapées est une question cruciale.
La mobilisation d’une entreprise ne saurait se résumer à l’accueil, ponctuel, d’un nouveau salarié en situation de handicap. Pour sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap, un employeur peut aussi organiser régulièrement des événements. Ses deux conférences TEDx tutoient déjà les 2 millions de vues. Nadalette La Fonta Six y raconte un basculement qui n’arrive […]
Quels sont les grands principes à respecter pour déléguer une tâche ? Existe-t-il différents niveaux de délégation ? Quels sont les avantages de la délégation ? Thibault Baheux, l’auteur du livre Délégation efficace, Activez le pouvoir du collectif ! nous éclaire sur ces questions.
De nombreux sujets nécessitent d’être réfléchis en amont et encadrés pour que la mise en place du télétravail se passe au mieux.
Management
Des équipes motivées et compétentes représentent un actif précieux pour l’entreprise. Mais encore faut-il savoir les manager. Bien communiquer avec ses collaborateurs n’est pas inné. Or le management est un enjeu clé de l’entreprise et les techniques évoluent avec les époques. La tendance est à l’intelligence collective, au codéveloppement, à l’holacratie. Mais aussi à l’ajustement de sa communication en fonction des générations X, Y ou Z. Le développement du télétravail impose également de repenser les techniques de management. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations en matière de management.