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Sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap

Publié le jeudi 13 octobre 2022 à 11h10
Par Céline Chaudeau, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Ressources humaines Management Sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap

La mobilisation d’une entreprise ne saurait se résumer à l’accueil, ponctuel, d’un nouveau salarié en situation de handicap. Pour sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap, un employeur peut aussi organiser régulièrement des événements.

Ses deux conférences TEDx tutoient déjà les 2 millions de vues. Nadalette La Fonta Six y raconte un basculement qui n’arrive pas qu’à d’autres : une vie de cadre supérieure et une carrière fulgurante stoppées net par le handicap. « Mon corps m’a lâchée en 2013, se souvient-elle. Je me suis écroulée physiquement et c’était entièrement ma faute. »

Accaparée par des postes prestigieux dans des grands groupes comme Renault, Apple Computer, Thomson ou IBM, elle n’a pas écouté son corps ni soigné ce mal de dos lancinant. « Parce que je ne m’étais pas soignée avant, la courbure de mon dos s’était aggravée et il a fallu m’opérer. Mais l’opération ne s’est pas déroulée comme prévu. » La moelle épinière est touchée et le handicap entre dans sa vie. Une épreuve qu’elle qualifie de renaissance.

Des speakers inspirants

Nadalette La Fonta Six a donné un nouveau souffle à sa vie professionnelle pour devenir écrivaine et conférencière et véhiculer un message d’inclusion dans les entreprises. « J’ai un handicap mais il ne me définit pas, insiste-t-elle. Aujourd’hui, je veux que mon expérience serve aux autres à mieux vivre et travailler ensemble. » Et pour cela, rien de tel que l’intervention d’un speaker inspirant pour sensibiliser ses équipes toute l’année.

 

« Il s’agit souvent de sujets mal connus et avec énormément d’idées reçues », confirme David Herz, fondateur de l’agence de communication Tell Me the Truffe. Lancée en 2012, cette société a été la première du genre spécialisée dans le handicap et la diversité.Son objectif : montrer comment la prise en compte de la différence génère un cercle vertueux.

Sur la question du handicap par exemple, nous avons lancé le jeu “T’handi quoi“ chez plusieurs clients pour communiquer auprès des collaborateurs sur la question.

David Herz, fondateur de l’agence de communication Tell Me the Truffe

Parmi les résultats espérés : des salariés mieux renseignés et, pour ceux qui seront un jour concernés, moins fébriles à l’idée de révéler leur handicap à leur employeur.

Sensibiliser toute l’année ses équipes au handicap avec des événements ludiques

De plus en plus, les entreprises s’organisent, des réseaux de dirigeants se développent. La communauté « Les entreprises s’engagent » fédère et accompagne les acteurs désireux de construire une société plus durable et solidaire. Le « Manifeste Inclusion » réunit déjà une centaine de grands patrons, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques. Certaines peuvent être festives, à l’occasion de rendez-vous comme la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

La quatrième édition nationale de DuoDay, en novembre 2021, a connu un record historique avec 30 000 offres d’accueil proposées par les employeurs. But de l’opération : une entreprise accueille, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap pour la faire travailler en duo avec un professionnel volontaire. Ce rendez-vous offre une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés. « En provoquant la rencontre entre une personne en situation de handicap à la recherche d’un emploi et un employeur potentiel, ne serait-ce qu’une journée, l’opération vise, indéniablement à faire tomber ces représentations, à permettre à chacun de découvrir les compétences de la personne invitée, au-delà de son handicap », rappelle David Herz