Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Auteurs Céline Chaudeau
Céline Chaudeau

Céline Chaudeau

Céline Chaudeau est journaliste depuis plus de vingt ans, spécialisée notamment dans l’emploi et la vie en entreprise. Elle collabore régulièrement au Parisien Economie et a publié le livre Outils du manager idéal (ed. Leduc).

 

  • LinkedIn

  • Ses publications
    Arrivée d’un collaborateur handicapé

    C’est à la fin du processus de recrutement que l’inclusion d’un nouveau salarié en situation de handicap débute vraiment, à partir du moment où il commence réellement à travailler.

    Handicap mental ou psychique : quelle place en entreprise ?

    Moins de deux personnes sur dix avec un handicap psychique auraient un emploi. Or, des initiatives permettent de lever certains tabous et d’accompagner les employeurs.

    Ésat

    Souvent méconnus, les Établissements ou services d’aide par le travail (Ésat) et les entreprises adaptées (EA) jouent un rôle-clé dans la formation et l’intégration de collaborateurs en situation de handicap.

    Handicap et contrat d'apprentissage

    Entre 2019 et 2021, le nombre d’apprentis en situation de handicap a bondi de 79%, grâce à des mesures très incitatives.

    demander une RQTH
    Management

    Encourager ses salariés à demander une RQTH

    Publié le jeudi 1 septembre 2022

    Pour remplir l’obligation légale de 6% de collaborateurs en situation de handicap, il suffit parfois de prendre en compte certaines réalités méconnues chez ses salariés.

    Cap emploi

    Avec 98 antennes en France, le réseau Cap emploi, en coordination avec l’Agefiph et Pôle emploi, exerce une mission de service public pour accompagner les recruteurs.

    question handicap en entretien

    Des indices chez un candidat ou dans son parcours laissent présager une situation de handicap. Cependant, il n’est pas fait mention sur le CV ?

    Handicap

    Comment aborder la question handicap en entretien ? Des pistes pour éviter certains écueils en tant que recruteur.

    recruter autrement

    Pour recruter autrement et former une équipe plus diverse au sein de l’entreprise, la lutte contre les biais cognitifs est clé.

    interim

    Depuis le 1er janvier 2019, un nouveau cas de recours à l’intérim vise précisément l’intégration de collaborateurs en situation de handicap. Une évolution juridique qui facilite et encourage la diversité.

    Ouvrir sa politique de recrutement

    Productivité, attractivité… Ouvrir sa politique de recrutement à de nouveaux profils peut présenter plusieurs atouts.

    Débats politiques en entreprise : quelles précautions prendre ?

    Mieux vaut prendre quelques précautions pour éviter que certains débats politiques en entreprise deviennent houleux…

    Dons pour l’Ukraine

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, beaucoup d’entreprises et de salariés souhaitent s’engager, financièrement mais aussi humainement.

    Comment lutter contre le présentéisme ?

    Qu’il s’agisse de venir travailler malade ou multiplier les horaires à rallonge, le présentéisme est toujours répandu dans les entreprises françaises.

    Reprise d'entreprise : comment réussir ses premiers pas de dirigeant ?

    60 000 sociétés changent de main chaque année en France. Pour les repreneurs, un début réussi sera impératif pour garantir la pérennité de la société. Pour cela, voici cinq règles à suivre pour une reprise d’entreprise.

    Comment améliorer les feedbacks ?

    Faire un feedback, et si ce n’était pas si compliqué ? Ce retour sur un événement passé est un moyen de progresser pour le manageur et le collaborateur. Mais encore faut-il bien le gérer !

    Intelligence artificielle et recrutement : quelles applications concrètes ?

    Pour 4 recruteurs sur 10, l’intelligence artificielle est en train de bousculer la gestion des ressources humaines, avec à la clé un gain de temps et une performance accrue.

    Salariés en télétravail et cybersécurité : cinq bonnes pratiques à mettre en place

    Salariés en télétravail et cybersécurité ne font pas toujours bon ménage. Si la digitalisation des entreprises avait déjà entraîné une hausse des cyberattaques, c’est également le cas de la crise sanitaire.

    Comment fidéliser ses salariés en temps de crise ?

    Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de main d’œuvre et que la reprise est encore à la peine, fidéliser ses salariés devient, plus que jamais, un véritable enjeu.

    manager les personnalités difficiles

    Face à des personnalités différentes ou compliquées, les méthodes classiques de management peuvent s’avérer inefficaces, voire contre-productives. Alors, quelle approche adopter ?