Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Chef d'entreprise Organisation personnelle
Comment déléguer l'accès à vos outils numériques

En cas de disparition du dirigeant, l’entreprise peut perdre l’accès à des éléments stratégiques si une réflexion n’a pas été menée sur la gestion des outils numériques. 

Chef d'entreprise: trouvez la bonne application pour gagner en efficacité

Gérer la paperasse peut vite vous faire perdre un temps précieux. Un temps que vous ne pouvez consacrer au développement de votre entreprise. Et si une application était la solution ? 

Chef d'entreprise : quelle application choisir pour bien s'organiser à la rentrée?

Les vacances à peine terminées, il est temps de se replonger dans la gestion de vos affaires. Voici une sélection d’applications pour vous aider à gérer votre agenda surchargé.

La banque représente un partenaire incontournable de l’entreprise. Pourtant, entre le chef d’entreprise et son banquier, les tensions et les incompréhensions ne sont pas rares. Le point sur les conseils à appliquer pour faciliter ces relations.

ensemble de personnes en réunion pour évoquer les bénéficiaires effectifs

Dirigeants d’entreprise, vous faites face à une nouvelle formalité : la déclaration des bénéficiaires effectifs. Le point sur cette obligation.

le travail avec les salariés de l'entreprise est important pour réussir la prise en main de l'entreprise

L’heure est venue pour le repreneur de passer à l’action. Comment réussir la prise en main de l’entreprise ? Quelles précautions prendre ? De quels outils s’aider ? Premier aperçu.

deux hommes afin d'illustrer l'importance d'être bien accompagné pour un repreneur d'entreprise

Chaque année, 180 000 entreprises sont susceptibles d’être transmises, selon BPCE L’Observatoire. L’opportunité souvent de s’appuyer sur l’histoire d’une marque, de donner un second souffle à une société mais aussi de pérenniser des emplois.

Dirigeants: quels frais sont remboursables

Certaines charges du dirigeant peuvent être déduites du résultat fiscal par l’entreprise. Mais pour pouvoir réduire le résultat fiscal de l’entreprise et récupérer la TVA perçue sur ces frais, il faut respecter certaines précautions. Mode d’emploi.

Le départ d’un associé : un événement à bien préparer

Le départ d’un associé implique une réorganisation de l’entreprise. Pour gérer au mieux cette transition, il convient de respecter certaines conditions qui peuvent dépendre du statut de la société.

Portrait de Philippe Guermeur

Plus les tâches et les raisonnements sont identiques, plus nous sommes remplaçables… par des robots.

Remuneration de dirigeant

Les patrons de TPE-PME ne roulent pas sur l’or. Optimiser sa rémunération en payant moins d’impôts ou de charges sociales peut être un enjeu d’importance pour certains. Les dirigeants dont l’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ont la possibilité de construire leur rémunération.

Organisation personnelle

Être chef d’entreprise c’est jongler entre management, comptabilité et marketing… Les tâches sont nombreuses et les journées ne sont pas extensibles. Savoir gérer son temps est essentiel pour le chef d’entreprise. En mettant en place une organisation personnelle rigoureuse, le dirigeant sera plus efficace et saura faire face plus facilement aux imprévus. Car entreprendre nécessite beaucoup d’efforts et d’implication personnelle. Dans cette rubrique, vous retrouverez toutes les informations concernant l’organisation personnelle du chef d’entreprise.