Trouver votre expert comptable

Norme ISO 14001 : de quoi s’agit-il ?

Publié le jeudi 22 août 2024 à 16h25
Par Laure Bergala, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Vie de l’entreprise Gestion de l’entreprise Norme ISO 14001 : de quoi s’agit-il ?

Les entreprises doivent se conformer à des règles en matière environnementale. Elles peuvent chercher à réduire leur impact sur l’environnement dans le cadre de leur transition. La norme ISO 14001 permet de mettre en place un système de management environnemental.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises ont intérêt à prendre en compte les enjeux environnementaux locaux et globaux aujourd’hui : être en phase avec les attentes de la société, adopter une trajectoire de transition écologique pour lutter contre les effets du dérèglement climatique, réduire ses risques environnementaux, se conformer aux exigences règlementaires…

Une norme pour réduire son impact environnemental

Parmi les nombreuses normes mondiales ISO (Organisation internationale de normalisation), la famille ISO 14000 des normes environnementales permet à une entreprise d’indiquer qu’elle s’engage dans une démarche d’amélioration de son impact environnemental et respecte la réglementation sur le sujet. Les normes ISO 14000 offrent des outils pratiques pour gérer la responsabilité d’une entreprise sur le plan environnemental. Elles fournissent un cadre structuré pour établir et prouver cet engagement.

 

La norme ISO 14001, la plus reconnue à l’échelle mondiale, définit les critères pour un « système de management environnemental » (SME). Elle aide les entreprises à minimiser leur impact environnemental et à se conformer aux réglementations applicables.

Comment mettre en œuvre la norme ISO 14001 ?

ISO 14001 fournit une démarche en plusieurs étapes pour mettre en place ce système de management environnemental. L’entreprise doit d’abord établir une politique environnementale, identifier ses aspects et ses impacts environnementaux et fixer des cibles et objectifs en la matière. Puis elle doit mettre en œuvre des contrôles opérationnels, surveiller et mesurer ses performances, et revoir et améliorer continuellement le système de gestion environnementale mis en place. L’entreprise doit bien sûr associer ses salariés pour qu’ils comprennent la démarche et adhèrent au rôle qu’ils y jouent.

Quels avantages pour l’entreprise ?

La mise en place d’ISO 14001 apporte des bénéfices à l’entreprise. Elle permet d’identifier ses risques, de les gérer, et de se mettre en conformité réglementaire. La diminution de son impact environnemental passe par la réduction des ressources et déchets de l’entreprise et par des économies d’énergie. Elle induit une réduction des coûts.

Une fois le système de management environnemental mis en place, l’entité peut demander une certification formelle qui sera délivrée après un audit par un organisme indépendant. La PME pourra alors afficher le logo 14001 pour communiquer de son engagement auprès des clients et parties prenantes. Cette certification formelle n’est pas obligatoire.

Au-delà de l’intérêt pour la réputation et la confiance dans une PME, cet engagement environnemental est un critère important pour participer aux chaînes d’approvisionnements et échanges mondiaux, estime l’Organisation internationale de normalisation.

Créée en 1996, ISO 14001 a été révisée pour la dernière fois en 2021. De nombreuses autres normes environnementales en découlent et la complètent.