Trouver votre expert comptable

Volontariat territorial en entreprise : les étapes à suivre

Publié le lundi 30 octobre 2023 à 12h11
Par Jessica Berthereau, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Ressources humaines Recrutement Volontariat territorial en entreprise : les étapes à suivre

Le volontariat territorial en entreprise, opéré par Bpifrance, consiste en une aide financière de l’État pour accompagner les PME et ETI françaises dans leur recrutement de jeunes talents.

Lancé dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le volontariat territorial en entreprise (VTE) a réellement démarré en 2021. C’est un dispositif d’aide à l’embauche de l’État opéré par Bpifrance et destiné aux PME et ETI françaises. L’objectif premier est de retenir les jeunes talents dans les territoires en facilitant leur embauche par les entreprises locales.

Le VTE se décline en deux formules. D’une part, le VTE Territoires d’industrie (TI) : une aide de 4 000 euros pour accompagner les entreprises situées sur ces territoires dans le recrutement d’un jeune talent sur un poste à responsabilités. D’autre part, le VTE Vert : une aide allant jusqu’à 8 000 euros pour le recrutement d’un jeune sur des missions de transition énergétique et écologique. Les deux formules étant cumulables, l’aide totale peut aller jusqu’à 12 000 euros.

Volontariat territorial en entreprise : étudiants et jeunes diplômés

Les entreprises intéressées par le dispositif peuvent soit identifier la personne à recruter de manière classique, soit passer par le jobboard du site du VTE. Le volontariat territorial en entreprise s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés depuis moins de deux ans, à partir d’un Bac+3. Le contrat, CDD ou CDI, est d’une durée minimum d’un an, sauf dans le cas d’une alternance (10 mois minimum).

Les sociétés qui visent le VTE Vert ou le VTE TI doivent ensuite faire labelliser leur recrutement. Il s’agit pour Bpifrance de s’assurer que les critères de mission impactante sur la transition écologique et énergétique de l’entreprise (VTE Vert) ou d’implantation géographique et de secteur industriel (VTE TI) sont bien remplis, en plus des critères de base du VTE.

 

L’étape suivante est la demande d’aide VTE, pour laquelle Bpifrance peut apporter son soutien (montage du dossier). Si le dossier est accepté, le versement de l’aide financière intervient qu’une fois la mission réalisée. Pour le VTE TI, elle est accordée sur justificatif des dépenses liées au VTE. Pour le VTE Vert, Bpifrance vérifie que la mission du talent s’est bien concrétisée par une réduction des impacts écologiques et/ou énergétiques de l’entreprise.

PME : un soutien à venir pour l’internationalisation

Depuis 2021, plus de 800 contrats VTE ont été signés. C’est moins que ce qu’avait initialement prévu Bpifrance mais les trois quarts des jeunes embauchés dans le cadre de ce dispositif poursuivent ensuite leur carrière dans la même entreprise. Comme cela a été annoncé le 31 août dans le cadre du plan « Osez l’export ! », le gouvernement compte décliner d’ici la fin de l’année le VTE sous une troisième formule : le VTE Export.

Opéré par Business France, qui gère déjà le volontariat international en entreprise (VIE) et le volontariat international en administration (VIA), le VTE export viendra soutenir les PME et les ETI françaises dans leur démarche d’internationalisation. L’aide permettra d’accompagner l’embauche d’étudiants ou de jeunes diplômés sur des missions dédiées à l’export. Elle pourra aller jusqu’à 12 000 euros, plafonnés à 50 % des dépenses liées à la mission.