Les salariés, surtout les plus jeunes, sont de plus en plus sensibles aux engagements sociaux et environnementaux de leur entreprise. Quels sont les atouts concrets pour la marque employeur ?
Les exigences des salariés évoluent. S’ils valorisent toujours le triptyque « rémunération, équilibre de vie et flexibilité », ils sont de plus en plus nombreux à attendre des engagements sociaux et environnementaux de la part de leur employeur. C’est surtout le cas des jeunes générations, parmi lesquelles 46 % souhaitent que leur entreprise prenne davantage en considération la question environnementale, selon une enquête menée par Le Comptoir Malakoff Humanis.
Ces exigences sont encore plus fortes chez les futurs diplômés. « Contribuer utilement à la société » apparaît ainsi comme leur deuxième objectif principal de carrière, derrière l’acquisition de compétences, selon la dernière édition du Baromètre des enjeux du premier emploi de l’EDHEC NewGen Talent Centre. La quasi-totalité des répondants (98 %) pensent que les entreprises ont un rôle à jouer par rapport aux grands enjeux sociaux et environnementaux du monde.
Marque employeur : les atouts de la raison d’être
Dans ce contexte, l’engagement d’une entreprise est un atout indéniable pour enrichir sa marque employeur et développer son attractivité. Et ce d’autant plus si cet engagement est sanctionné par un label, une raison d’être ou encore l’adoption de la qualité de société à mission. Une étude sur le début de carrière des jeunes diplômés des grandes écoles montre ainsi qu’une raison d’être inciterait 71 % des répondants à rejoindre une entreprise.
Une société engagée sur les plans environnementaux et sociaux suscitera aussi plus d’engagement de la part de ses collaborateurs. Selon la même étude, 67 % des jeunes diplômés disent que la raison d’être de l’entreprise pourrait être « beaucoup » ou « totalement » le moteur de leur engagement dans l’entreprise et 55 % trouveraient engageant qu’une partie de leur rémunération soit liée à l’atteinte des objectifs extra-financiers de l’entreprise.
Engagement et rétention des talents : un lien étroit
L’impact de l’engagement d’une entreprise sur sa marque employeur s’apprécie également en matière de fidélisation et de rétention des talents. C’est un aspect clé alors que les difficultés de recrutement augmentent : la part des entreprises ayant du mal à recruter est passée de 36 % à 52 % entre mai 2021 et mars 2023, selon une étude de la Banque de France. Les causes de ces difficultés sont variées (manque de main d’œuvre, inadéquation des compétences aux emplois, localisation géographique, conditions de travail trop difficiles, etc.) et peuvent parfois être liées à un déficit d’image de l’entreprise.
Les principaux critères de fidélisation pour les salariés dans leur ensemble sont la protection sociale, les conditions de travail et la reconnaissance des efforts, d’après l’enquête menée par Le Comptoir Malakoff Humanis. Mais pour les jeunes générations, le top 3 est différent : l’autonomie et la protection sociale sont ex aequo suivi par l’implication dans les prises de décision et l’engagement de l’entreprise en matière d’environnement et de développement durable. Un engagement qui doit se traduire par des actions concrètes pour être pris au sérieux par les collaborateurs et les potentiels candidats.