Trouver votre expert comptable
Experts & Décideurs Auteurs Clotilde Costil

Clotilde Costil

Clotilde Costil est journaliste depuis deux ans. Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et basée en région parisienne, elle travaille en radio et en presse écrite. Elle intervient notamment sur des sujets en lien avec l’actualité économique et sociale, mais aussi avec les nouvelles technologies.

  • LinkedIn
  • Twitter

  • Ses publications
    Plan de relance : quelles sont les opportunités pour les TPE/PME ?

    Les petites et moyennes entreprises tiennent une place centrale dans le cadre du plan de relance lancé par le gouvernement suite à la crise sanitaire.

    Pass sanitaire pour les mineurs : quelles sont les règles ?

    Le pass sanitaire pour les mineurs de 12 à 17 ans sera bientôt effectif.  À partir du 30 septembre, les établissements recevant du public devront donc le contrôler.

    Les entreprises devant appliquer le pass sanitaire doivent également respecter des obligations concernant les données des salariés.

    Règles sanitaires en entreprise

    L’instauration du pass sanitaire cet été a changé la donne dans de nombreuses entreprises cet été. Mais quelles sont les règles sanitaires en entreprise pour les activités qui ne sont pas soumises au Pass sanitaire ?

    Qu’est-ce qu’implique la création d’une SAS à capital variable ?

    Contrairement à une SAS à capital fixe, la SAS à capital variable permet à l’entreprise d’augmenter ou de diminuer le montant de son capital sans passer par un certain nombre de formalités.

    Le PEC : un nouveau dispositif d'aide à l'embauche pour les associations

    Le gouvernement a renforcé certaines mesures dédiées à l’emploi des jeunes, notamment le Parcours Emploi Compétences (PEC), qui permet aux associations de bénéficier d’une aide à l’embauche.

    travailler de manière sécurisée avec un prestataire

    Le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de croître et de plus en plus d’entreprises y font appel.

    Covid-19 : quels sont les dispositifs de soutien à l'export ?

    La crise sanitaire a rebattu les cartes de l’exportation. Pourtant, se lancer à l’international n’est pas mission impossible, d’autant que les aides publiques et privées se sont multipliées depuis le début de la pandémie.

    Accord d’intéressement : comment le mettre en place ?

    Conclu pour une durée d’un à trois ans, l’accord d’intéressement séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent associer financièrement leurs salariés aux résultats.

    ransomware: comment bien réagir ?

    Plus fréquentes, plus sophistiquées, plus subtiles, les attaques au ransomware se sont multipliées avec la pandémie et le recours massif au travail à distance.