Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, Manon Chretien, experte en protection sociale au sein du groupe MG, livre ses conseils pour mieux appréhender la mobilisation des entreprises face aux violences conjugales.
Dans les années 1970, les féministes militaient autour d’un slogan : « Le privé est politique. » Une manière de pointer du doigt les dimensions systémiques de fléaux alors considérés comme strictement limités à l’individu et à la famille.
Cinquante ans plus tard, alors que le ministère de l’Intérieur recensait 271 000 victimes de violences conjugales en France sur l’année 2023*, le sujet a bel et bien pris une dimension politique. Les violences conjugales constituent ainsi le premier pilier du plan interministériel pour l’égalité entre les hommes et les femmes 2023-2027, dans la continuité du grenelle lancé en 2019, réunissant associations, acteurs de terrain, familles de victimes et administrations pour la construction d’un plan d’action global.
Mais un autre type d’acteur tend à se joindre progressivement à la lutte. Tandis que 62 % des victimes sont des salariées, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser contre les violences conjugales.
Comment les employeurs peuvent-ils concrètement s’engager dans ce combat ? Quelles aides concrètes l’entreprise peut-elle offrir à ses salariés victimes ? Quels sont leurs droits et devoirs pour les protéger sans toutefois empiéter sur leur vie privée ? Comment matérialiser concrètement son engagement ?
Dans ce nouvel épisode, Manon Chretien, experte en protection sociale au sein du groupe MG, nous partage ses clés pour agir.
*Derniers chiffres disponibles, publiés en novembre 2024.
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Manon Chrétien a été interviewée par Margaux Deuley.