Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, André Robitaille, fondateur du concept des terreaux culturels, et Isabelle Vanwaelscappel, présidente de l’association Evernia, nous invitent à une meilleure prise en compte de la culture d’entreprise pour aborder les projets et transformations.
On parle souvent de stratégie, de management ou de performance, mais plus rarement de culture d’entreprise. Cette culture, souvent implicite, n’est pas toujours comprise ni maîtrisée. Elle peut être une force… ou un frein.
C’est précisément pour aider les entreprises à la révéler et à la transformer qu’est né le concept des terreaux culturels, imaginé par André Robitaille après plus de vingt-cinq ans d’observation et de recherche sur le fonctionnement collectif.
Cette approche propose de cartographier les différentes « matières culturelles » qui composent une organisation — neuf au total — pour mieux comprendre les dynamiques internes : comment les décisions se prennent, comment l’information circule, comment la confiance se construit.
Aux côtés d’Isabelle Vanwaelscappel, intervenante de l’association Evernia, qui œuvre à réconcilier performance et culture dans les entreprises, André Robitaille nous invite à regarder autrement ce qui fait vivre une organisation.
Dans cet épisode, ils nous expliquent comment la culture d’entreprise peut devenir un levier d’action pour renforcer la cohésion, fluidifier la communication, accompagner le changement ou encore prévenir les tensions liées à des divergences de visions du monde.
Pour écouter et vous abonner :
Spotify : https://cutt.ly/OcItAPG
Deezer : https://cutt.ly/4cItbkv
Apple Podcasts : https://cutt.ly/8cItgA6
André Robitaille et Isabelle Vanwaelscappel ont été interviewés par Margaux Deuley.