Organiser la visite touristique payante de son entreprise représente un instrument de communication intéressant qui peut par ailleurs générer des revenus non négligeables.
L’été est parfois propice, avec les congés, à la découverte de nouvelles régions et de leur patrimoine naturel, culturel mais aussi économique. Gastronomie, mode, textile, métiers d’art, artisanat, parfumerie, cosmétique, vins, spiritueux… Plus de 3 500 entreprises de divers secteurs, dans tout le territoire, ouvrent désormais leurs portes aux visiteurs (20 millions de personnes en 2022) pour se faire connaître et développer leur chiffre d’affaires. Des entreprises de toutes tailles, qui produisent en France, se lancent dans ce tourisme du savoir-faire.
Valoriser son image et son savoir-faire
Outil de communication, ces visites valorisent l’image de la société, la font connaître des habitants locaux et des visiteurs de passage. Elles sont également une source de revenus non négligeable, via les billets d’entrée pour la visite et la vente de produits à la sortie. Les visites participent parfois fortement du modèle économique de l’entreprise : plusieurs dizaines de pourcent du chiffre d’affaires d’une PME peuvent provenir de cette activité.
Ouvrir son entreprise aux visiteurs peut aussi attirer de jeunes candidats qui découvrent un secteur et un savoir-faire. Ces visites motivent et fidélisent les collaborateurs, qui y sont souvent associés : dans 90 % des cas, les guides sont des salariés de l’entreprise. Elles peuvent enfin permettre de valoriser l’ancrage territorial et les engagements RSE de l’entreprise, qui sont portés à la connaissance du public.
Des objectifs à définir, des règles à suivre
Un dirigeant qui veut se lancer dans la visite de son entreprise doit en évaluer l’opportunité économique, établir un business plan, organiser un parcours scénographique, préparer la mise en marché et proposer la vente de produits à la sortie, en organisant un espace dédié ou en créant une boutique en fin de parcours. Selon le secteur d’activité, des obligations réglementaires sont à respecter en termes de sécurité, de respect des règles d’hygiène, de confidentialité… Le budget, très variable selon l’ampleur du projet et les aménagements nécessaires, peut rester modeste pour les petites structures.
Information et accompagnement
Les TPE et PME qui veulent se lancer dans cette offre culturelle et économique peuvent être accompagnées. L’association d’intérêt général Entreprise et découverte est l’un des acteurs qui proposent ce service. Disposant de cinq antennes régionales, elle a noué des partenariats avec des collectivités territoriales pour promouvoir ces visites.
Entreprise et découverte réalise études, audits et formation et finalise un guide pour aider les entreprises à mettre en place et professionnaliser la visite de leurs locaux, en collaboration avec la direction générale des entreprises (DGE) de Bercy. Pour rencontrer des pairs qui se sont lancés, les rencontres nationales de la visite d’entreprises se tiennent chaque année. Les prochaines auront lieu à Lyon les 27 et 28 novembre 2025.