Préparer l’adaptation de son site au changement climatique

Le changement climatique rend les risques de survenue d’aléas naturels plus fréquents et plus intenses. Diag adaptation permet d’évaluer la vulnérabilité du site d’une entreprise à ces risques et de préparer un plan d’adaptation.

Par Laure Bergala, Accroche-press’ pour France Défi
Publié le jeudi 4 décembre 2025 à 13h31
L’accompagnement est réalisé par un expert de Bpifrance qui se rend sur le site de l’entreprise lors de sept journées programmées sur une durée de 3 à 6 mois.

Tempêtes, inondations, canicules, sécheresses… plus aucune région de France n’est épargnée par des risques climatiques qui augmenteront en intensité et en fréquence du fait du dérèglement climatique. Toutes les entreprises sont donc concernées par ces risques qui peuvent provoquer des dommages importants, voire mettre en péril la pérennité des activités.

L’adaptation du site de l’entreprise est aujourd’hui indispensable pour modérer les effets néfastes actuels et à venir de ces risques physiques.

Accompagnement par un expert sur site

Pour permettre aux dirigeants de préparer cette adaptation, l’Ademe et Bpifrance proposent en partenariat avec Carbone 4 une méthodologie qui les aide à identifier et réduire leurs vulnérabilités aux risques climatiques. Diag adaptation est accessible aux entreprises de 1 à 499 salariés de France métropolitaine et des Drom com, quel que soit leur secteur d’activité, qui ont au moins un an d’existence. Il est particulièrement adapté aux sites industriels et de production.

À lire aussi
Changement climatique : solutions naturelles, pourquoi, comment ?

 

L’accompagnement est réalisé par un expert de Bpifrance qui se rend sur le site de l’entreprise lors de sept journées programmées sur une durée de 3 à 6 mois. Le coût total s’élève à 3 000 euros HT après déduction de la subvention de Bpifrance de 3 000 euros HT par site. Libre à l’entreprise de lancer un diagnostic par site si elle en possède plusieurs.

Analyse sur toute la chaîne de valeur

L’analyse porte sur les principaux maillons de la chaîne de valeur (production, réseaux de distribution, approvisionnement…), tous concernés par ces risques. L’expert accompagne l’entreprise dans l’identification des risques physiques qui peuvent impacter son site à court, moyen (2035) et long termes (2055). Il réalise ensuite un diagnostic complet (rapport de synthèse et feuille de route) à partir duquel est construit avec l’entreprise un premier plan d’action chiffré destiné à réduire l’exposition à ces risques et à améliorer la résilience de l’entreprise.

Le travail d’évaluation des risques physiques réalisé dans le cadre de Diag adaptation permet par ailleurs à l’entreprise de se mettre en conformité avec certaines normes (Iso-14090 et Iso 14091 qui concernent l’adaptation au changement climatique) et réglementations (rapport CSRD).

Une version en accès libre de l’outil

Il existe une version publique en accès libre et gratuit de Diag adaptation sous format Excel, Ocara pour PME, proposé sur le site de Carbone 4 à destination des PME métropolitaines uniquement. Le diagnostic est moins complexe et plus rapide et mobilise un collaborateur pendant trois jours et le dirigeant de la PME pendant une journée. Une PME peut ainsi évaluer son niveau de risque pour ses processus clés sur les principaux maillons de la chaîne de valeur en calculant ses scores de risques bruts (sans actions d’adaptation) et nets (avec actions d’adaptation) directement sur l’outil.