De nombreux acteurs peuvent être mobilisés pour aider le dirigeant dans le cadre de la transmission de son entreprise.
La transmission d’entreprise n’est pas une affaire solitaire. Si elle implique en général un ou plusieurs cédants ainsi qu’un ou plusieurs repreneurs, de nombreux autres protagonistes sont susceptibles d’intervenir. Événement important de la vie d’un entrepreneur, l’opération implique en effet des compétences variées, des capacités de mise en relation et, parfois, une certaine prise de distance. Pour la réussir au mieux, l’accompagnement de spécialistes est donc nécessaire.
L’expert-comptable, incontournable…
Partenaire du chef d’entreprise au quotidien et, de facto, fin connaisseur de cette dernière, l’expert-comptable est un acteur incontournable de la transmission, susceptible d’épauler son client à toutes les étapes de l’opération. En amont, il peut ainsi l’aider à définir son projet et ses objectifs et à faire le point sur sa situation personnelle et celle de son entreprise. Il peut ensuite faire le lien avec les éventuels repreneurs, assurer l’évaluation de l’entreprise, mener ou aider à répondre aux différents audits d’acquisition et assister le dirigeant dans les négociations tout en préparant le montage financier, juridique et fiscal de l’opération.
Le repreneur bénéficie aussi généralement de l’accompagnement d’un expert-comptable pour définir son projet, son financement, identifier les cibles, mener les négociations et, in fine, mettre en œuvre le business plan défini. Il est un interlocuteur privilégié pour aider les protagonistes à prendre du recul sur l’opération et éviter les écueils psychologiques qui concernent tant les cédants que les repreneurs.
… au même titre que l’avocat
L’avocat est un autre partenaire indispensable pour mener à bien une opération de transmission. Il pourra se charger des audits juridiques de l’entreprise (analyse des statuts, vérification de la conformité des contrats, des brevets, etc.). Le professionnel du droit apporte aussi son expertise pour le montage de l’opération et la rédaction des différents actes qui s’y rapportent (lettre d’intention pour le candidat repreneur, protocole d’accord, actes de cession, garantie d’actif et de passif par exemple).
D’autres spécialistes peuvent être mobilisés pour analyser et sécuriser les aspects patrimoniaux de la transmission. Un conseiller patrimonial ou un notaire pourront ainsi accompagner le dirigeant dans la définition de ses objectifs patrimoniaux et la mise en place d’une stratégie en la matière. Le notaire, dont la présence n’est pas obligatoire pour la signature de l’acte de cession, est cependant souvent impliqué, en particulier pour les transmissions familiales. Son expertise pourra ainsi être précieuse pour la mise en place d’un pacte Dutreil et son intervention est nécessaire pour procéder à une donation-partage.
Chambres consulaires et acteurs dédiés
Les chambres consulaires, comme les organisations professionnelles peuvent aussi apporter une aide précieuse pour la transmission. Elles peuvent mettre en lien cédants et repreneurs potentiels et certaines proposent un accompagnement sur le sujet. Il existe également des réseaux dédiés, à l’image de l’association Cédants et repreneurs d’affaires (CRA), ou des intermédiaires spécialistes de la vente de fonds de commerce et des cabinets de fusion et acquisition.
Lorsque l’entreprise doit être transmise aux salariés, les unions régionales du réseau des Scop proposent des formations et un accompagnement pour mener à bien le projet.
Enfin, les acteurs financiers, banquiers, réseaux de business angels, Réseaux entreprise ou Initiative France, qui proposent des prêts d’honneur, font aussi partie des partenaires incontournables de la transmission.