Se libérer de la surcharge mentale, ça s’apprend !

Le médecin et conférencier Serge Marquis nous invite à réfléchir aux mécanismes de la surcharge mentale et livre ses pistes pour s’en libérer.

Par Margaux Deuley, Accroche-press’ pour France Défi
Publié le mardi 26 novembre 2024 à 10h36

D’après un sondage de l’Ifop mené en 2023, la surcharge mentale est à l’origine de 64 % des souffrances relevées par les Français interrogés. Et si vous en faisiez partie ?

Entre hypersollicitation digitale, accélération du rythme médiatique et progrès technologiques qui nous incitent à nous montrer toujours plus productifs, notre attention est de plus en plus rudement mise à l’épreuve… jusqu’au déni, parfois, des besoins les plus élémentaires de notre cerveau.

Le médecin et conférencier Serge Marquis, auteur d’ouvrages à succès sur la santé psychique – tels qu’On est foutus, on pense toujours trop, publié en 2022 aux éditions de La Martinière –, nous éclaire en profondeur sur ce phénomène très contemporain.

Pour caractériser le processus qui conduit à la surcharge mentale, Serge Marquis utilise la métaphore de « Pensouillard le hamster » qui court de manière incessante dans notre esprit. Malheureusement, lorsque ce dernier est en action, notre activité mentale est concentrée sur notre égo, lequel cherche constamment à se protéger et à accaparer notre attention…

En conséquence, notre performance peut diminuer, tout comme notre capacité à être présent dans l’instant, et nous devenons en proie à l’épuisement physique et mental. La bonne nouvelle, nous assure Serge Marquis : des méthodes pour s’en libérer sont à notre portée.