Le constat est sans appel. Selon une étude réalisée auprès de 1 000 salariés et publiée cet automne par le Club Langlois, un collectif d’entreprises mobilisées sur les enjeux liés à la transition démographique, 71 % d’entre eux jugent leur fiche de paie difficile à comprendre. S’ils sont très nombreux à consulter chaque mois ce document, seulement 13 % des sondés affirment maîtriser l’ensemble des cotisations qui y figurent. « La fiche de paie est le mensuel le plus lu… et le moins compris des Français », résume Sybille Le Maire, la fondatrice du club.
De nombreux points d’incompréhension ressortent de ce sondage, comme le poids des différentes cotisations et leurs contreparties ou le coût du travail pour l’entreprise. Ainsi, 48 % des salariés interrogés considèrent à tort que les cotisations patronales, qui apparaissent pourtant bien sur leur bulletin de paie, ne font pas partie de leur salaire. S’agissant des retraites, seulement la moitié des sondés sait que ses cotisations financent les pensions actuelles et non la sienne à venir.
La fiche de paie : un miroir social
« C’est regrettable parce que la fiche de paie ne traduit pas seulement combien nous gagnons, mais elle est un miroir social qui raconte aussi comment nous vivons ensemble. Chaque ligne traduit un choix collectif : financer les retraites, protéger notre santé, assurer la solidarité entre les générations, développe Sybille Le Maire. Mal comprendre ce modèle, c’est se priver d’une clef d’anticipation de sa situation personnelle et de compréhension du débat public. » Les erreurs d’interprétation sur la fiche de paie peuvent aussi fausser les discussions au sein de l’entreprise et, notamment, les négociations salariales.
« Il y a un besoin de pédagogie », insiste Sybille Le Maire, convaincue qu’il faudrait prodiguer une éducation économique et financière minimale à l’école et que les entreprises ont aussi un rôle à jouer en la matière.
Modélisation et quiz
Le 20 novembre 2025, le Club Langlois organisait ainsi un grand événement de décryptage de la fiche de paie. Une modélisation de cette dernière sous la forme d’une grande tour en briques Lego y permettait de visualiser concrètement la répartition de chaque euro. Un quiz et des ateliers thématiques, pour aborder entre autres les questions d’épargne, de patrimoine, de prévoyance, complétaient l’animation. Depuis janvier 2026, l’objectif de collectif est de faire voyager cette tour et de coconstruire des ateliers similaires avec les entreprises volontaires dans tout le territoire.
Information régulière
Mais l’organisation d’un tel événement n’est pas le seul moyen d’aborder le sujet avec ses salariés. « Il me semble utile que des explications soient données aux collaborateurs le plus tôt possible, notamment lors de l’onboarding des jeunes recrues, avec des piqûres de rappel régulières », suggère Sybille Le Maire.
Il est possible d’organiser des réunions d’information groupées sur le sujet ou de l’aborder au cours d’entretiens individuels. Des mémos peuvent aussi être rédigés et distribués. Des outils comme le bilan social individuel peuvent également aider à lever le flou qui entoure la fiche de paie et à valoriser la politique de l’entreprise en la matière.