Décision particulière dans la vie de tout entrepreneur, le choix de transmettre son entreprise entraîne de nombreuses interrogations sur la manière de procéder. Mais avant même d’y répondre, ce sont les motivations de cette décision qu’il faut identifier.
Qu’il s’agisse de trouver la bonne personne à qui passer la main pour développer au mieux son entreprise ou de vendre au plus offrant pour s’assurer un complément de retraite, le chef d’entreprise peut viser plusieurs objectifs, parfois contradictoires.
Établir ses priorités
L’argent n’est généralement pas sa seule motivation. Le sort des salariés ou la volonté de trouver un repreneur capable de négocier un nouveau virage avec l’entreprise peuvent aussi entrer en compte.
Clarifier ses projets pour l’après-cession
Il importe également de clarifier ses projets pour l’après-cession. Si le cédant souhaite partir à la retraite, la vente de l’entreprise ne se fera sans doute pas dans les mêmes conditions que s’il projette de s’investir dans un nouveau projet entrepreneurial. Pour réussir la transmission, mieux vaut avoir défini ses objectifs en tenant compte des multiples paramètres susceptibles d’impacter l’opération : droit fiscal, droit des sociétés, droit de la famille, historique de l’entreprise, considérations psychologiques entre autres.
Le terme transmission, qui sous-entend souvent le fait de passer la main au sein d’un cercle proche – famille, salarié ou associé par exemple – recouvre donc des cas de figure très différents et peut aussi désigner le cas d’une vente à un tiers. On peut transmettre sous forme de donations ou le faire à titre onéreux, sous forme de vente (ou « cession »), même dans le cadre familial. Selon les objectifs du cédant et le profil du repreneur, le contexte de l’opération et les écueils à déjouer ne seront pas les mêmes.
Trois cas principaux de transmission d’entreprise
Dans le cas d’une transmission familiale, où le chef d’entreprise laisse sa place à un membre de sa famille à l’heure de son départ à la retraite, son objectif est généralement d’abord d’assurer un bon passage de relais au sein de l’entreprise familiale et le repreneur est identifié. Mais les aspects patrimoniaux, fiscaux et opérationnels de l’opération doivent être étudiés en détail et en amont. Pour une mise en œuvre sereine, cette décision ne doit pas se prendre aux 65 ans du chef d’entreprise !
Souvent envisagée pour assurer la pérennité de l’entreprise, la transmission en interne, à un associé ou aux salariés peut sembler plus simple qu’une vente à un inconnu puisque le repreneur est déjà en place dans l’entreprise. Mais là encore, il faut du temps notamment pour donner au futur dirigeant les moyens de prendre sa place et d’assumer son nouveau rôle.
Cas de figure plus fréquent, la cession à un tiers aussi se prépare. Car l’acte de vente n’est finalement que l’aboutissement d’une longue série d’étapes visant à préparer le cédant et l’entreprise et à trouver le bon repreneur.
Anticiper autant que possible
Quel que soit le cas de figure, anticiper, plusieurs années à l’avance, la transmission d’entreprise améliore les chances de succès et notamment la possibilité de maîtriser le volet patrimonial du projet, en tenant compte de la situation du dirigeant et des opportunités fiscales. C’est aussi le moyen de prendre en compte l’aspect psychologique que revêt toute transmission et qui peut être décisif dans sa réussite. Les acteurs de la transmission le constatent : la mise en place d’un frein psychologique au cours du processus peut aboutir à ce que le subjectif l’emporte sur l’objectif et que des conditions pourtant très raisonnables ne suffisent pas à conclure.
De même pour le repreneur, la question psychologique ne doit elle non plus pas être négligée. Elle explique aussi l’importance de bien communiquer autour de l’opération pour rendre possible le projet et emporter l’adhésion de toutes les parties prenantes de l’entreprise.