Actualités EFL

Des nouveautés concernant les prestations du CSE pour 2026

le 12 février 2026

Depuis le 1-1-2026, les seuils d’exonération de certaines prestations attribuées par le comité social économique (CSE) ont été revalorisés, et de nouvelles prestations bénéficient d’exonérations spécifiques.

Régime simplifié d’imposition « RSI-BIC » : les nouveaux seuils pour 2026

le 12 février 2026

À condition que leur chiffre d’affaires ne dépasse pas certains seuils, les entreprises industrielles et commerciales relèvent de plein droit du régime réel simplifié et ainsi d’obligations déclaratives et comptables allégées. Un arrêté a actualisé ces seuils pour 2026.

Restructuration intragroupe : la filiale peut-elle supporter seule le coût d’un site fermé ?

le 11 février 2026

La seule circonstance que la fermeture du site de production d’une filiale, décidée dans le cadre d’une restructuration intragroupe et supportée financièrement par celle-ci, profite à d’autres sociétés ne suffit pas à caractériser un acte anormal de gestion. L’administration doit démontrer un appauvrissement contraire à l’intérêt propre de la société, au terme d’une analyse économique concrète et circonstanciée.

TVA : nouveaux seuils du régime simplifié en 2026, avant sa suppression

le 10 février 2026

Pour ses obligations déclaratives en matière de TVA, une entreprise peut, sous conditions, relever du régime simplifié. Un arrêté du 27-1-2026 relève les seuils de chiffre d’affaires applicables pour 2026, dernière année d’existence de ce régime avant sa suppression au 1-1-2027.

TVA : une prudence comptable fiscalement risquée

le 10 février 2026

Le juge rappelle que la TVA obéit à une logique déclarative autonome, indépendante des choix de gestion ou de sécurisation comptable. Une TVA déduite trop tôt ou trop tard peut ainsi conduire à un redressement, même en l’absence de fraude ou d’intention d’optimisation.

Entrepreneur individuel et procédure collective bi-patrimoniale : la résidence principale peut-elle être vendue ?

le 09 février 2026

Si la résidence principale de l’entrepreneur individuel est en principe protégée, la question s’est posée de la possibilité pour le liquidateur de la mettre en vente en cas de procédure collective dite « bi-patrimoniale », c’est-à-dire ouverte sur ses deux patrimoines et concernant à la fois les dettes liées à l’activité professionnelle et les dettes personnelles. Réponse de la Cour de cassation.

Une nouvelle rubrique sur les régimes de retraite chapeau dans le Boss

le 09 février 2026

Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) comprend une nouvelle rubrique relative aux régimes professionnels de retraite supplémentaire, dits aussi de « retraite chapeau ».

Procédure de régularisation en cours de contrôle : simplifiée

le 06 février 2026

Afin de simplifier, pour le contribuable, la demande de régularisation en cours de contrôle, l’administration a établi, depuis le 21-1-2026, un formulaire unique n° 3964 qui remplace les différents formulaires qui existaient jusque-là. Ce formulaire est décliné en trois versions selon le type de contrôle.

Activité partielle et APLD à Mayotte depuis le 1-1-2026

le 06 février 2026

Les taux horaire minimum des allocations d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée (APLD) applicables à Mayotte ont été revalorisés pour les heures chômées depuis le 1-1-2026.

Action en paiement d’arriérés de charges : nécessaire approbation des comptes du syndicat des copropriétaires

le 05 février 2026

Le syndicat des copropriétaires ne peut agir en paiement des sommes restant dues au titre d’exercices précédents pour lesquels les comptes du syndicat n’ont pas encore été approuvés.

Clause abusive dans un contrat : invocable uniquement par un « non-professionnel »

le 05 février 2026

La Cour de cassation rappelle qu’un contrat qui ne relève pas du cœur de l’activité peut néanmoins être conclu pour les besoins de celle-ci, excluant la qualification de non-professionnel et, par conséquent, la possibilité pour le dirigeant d’invoquer le régime des clauses abusives.

Zones de revitalisation rurale : en cas de rachat de parts de SCP par un nouvel associé, quelle conséquence pour l’associé préexistant ?

le 05 février 2026

Le rachat de la totalité des parts d’un associé d’une SCP n’ayant pas opté pour l’assujettissement à l’IS par un nouvel associé doit être regardé comme constituant une reprise d’entreprise individuelle et comme ouvrant droit à l’exonération d’imposition prévue par ces dispositions pour les bénéfices imposés entre les mains de ce nouvel associé.

Travailleurs non salariés : quelles cotisations sociales en 2026 ?

le 04 février 2026

Un artisan, un commerçant, un gérant de SARL ou un gérant unique d’EURL relève, pour ses cotisations sociales, de la Sécurité sociale des indépendants, désormais gérée, depuis le 1‑1‑2020, par le régime général de la Sécurité sociale. Quelles seront ses cotisations en 2026 ?

Report en arrière du déficit : en cas de changement d’activité

le 04 février 2026

Le Conseil d’État rappelle que l’option pour le report en arrière du déficit d’un exercice sur l’exercice précédent n’est pas ouverte lorsque la société a, au cours de l’un des deux exercices en cause, modifié son activité réelle de telle sorte qu’elle n’est plus, en réalité, la même entreprise.

Une tolérance proche de zéro pour les PFAS

le 03 février 2026

Depuis le 1-1-2026, la mise sur le marché de certains produits contenant des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (dites « PFAS ») est prohibée, sauf exceptions.

CFE : modalités d’application du dégrèvement en cas de transfert d’établissement

le 03 février 2026

Le transfert d’un établissement dans une autre commune ne constitue une cession d’activité sans transfert ouvrant droit à un dégrèvement de cotisation foncière des entreprises, qu’en cas de changement d’activité.

Résiliation anticipée : exclusion de la perte de chance d’obtenir le paiement intégral du solde du marché

le 02 février 2026

Le préjudice subi du fait de la résiliation anticipée du contrat à durée déterminée ne peut résulter de la perte de chance d’obtenir le paiement de l’entièreté du solde du marché.

La commande publique 2026 simplifiée

le 02 février 2026

L’accès des PME à la commande publique est facilité, notamment par le rehaussement des seuils de certains marchés dispensés de plusieurs formalités.

Comptes courants d’associés : taux maximal d’intérêts déductibles pour 2025

le 02 février 2026

Le taux maximal d’intérêts déductibles servi aux comptes courants d’associés pour l’année civile 2025 s’établit à 4,55 %.

Activité partielle et ALPD depuis le 1-1-2026

le 02 février 2026

Les taux horaire minimum des allocations d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée (APLD) ont été revalorisés pour les heures chômées depuis le 1-1-2026.

TVA sur les frais préalables à la création d’une société : déductible par le seul fondateur

le 30 janvier 2026

Le Conseil d’État juge, de manière inédite, que la TVA grevant des opérations préparatoires réalisées, pour le compte d’une société en formation, par son fondateur ou son futur associé n’est en principe déductible que par ce dernier, quand bien même la société aurait repris ces engagements lors de sa constitution.