Actualités EFL

Sasu : le directeur général peut-il arrêter les comptes annuels ?

le 04 décembre 2025

LA SAS est réputée notamment pour sa grande liberté statutaire. Pour autant, la question s’est posée de savoir si les statuts d’une Sasu pouvaient confier au directeur général les mêmes pouvoirs qu’au président.

Apprentissage à distance

le 04 décembre 2025

La liste des certifications exemptées de la minoration de financement des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage a été publiée par arrêté.

Traitement comptable du reversement de dons reçus de la part d’un fonds de dotation

le 04 décembre 2025

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a rendu publique une chronique intéressant les reversements de dons captés par appel à la générosité du public (AGP) effectué par une fédération au profit de ses associations affiliées, étant précisé que les dons émanent d’un fonds de dotation.

Le conseil d’administration n’est pas tenu de convoquer une autre réunion en cas de défaut de quorum à une AGE

le 03 décembre 2025

L’Ansa estime que le conseil d’administration d’une SA n’est pas obligé de convoquer une deuxième fois l’assemblée générale extraordinaire lorsque le quorum n’est pas réuni sur première convocation.

Arrêt de travail pour intempéries dans le BTP : fin du service Net-Intempéries au 31-12-2025

le 02 décembre 2025

Le service de déclaration des arrêts de travail dans le bâtiment et travaux publics (BTP) sur Net-Intempéries  ferme définitivement le 31-12-2025.

Règles de majorité requises pour l’adoption des décisions collectives de SARL : précisions

le 01 décembre 2025

Les statuts d’une SARL ne peuvent pas fixer de majorité moins élevée que celle prévue par la loi pour l’adoption des décisions collectives. Une clause statutaire contraire entraîne la nullité des décisions quelle que soit la date de création de la société.

Loi en faveur des salariés expérimentés et du dialogue social

le 28 novembre 2025

La loi 2025-989 du 24-10-2025 de transposition des accords nationaux interprofessionnels (ANI) sur l’emploi des salariés expérimentés, l’évolution du dialogue social et les transitions et reconversions professionnelles a été publiée officiellement le 25-10-2025, a créé un nouveau dispositif de reconversion professionnelle, la période de reconversion, qui remplace et fusionne le dispositif de la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A) et les transitions collectives (Transco), peu mobilisés, à compter du 1-1-2026.

De la distinction entre sous-location et contrat de mise à disposition avec une contrepartie

le 26 novembre 2025

Est considérée comme une sous-location la mise à disposition de locaux loués par une agence immobilière à des tiers afin de leur permettre d’effectuer des tests de magasin clé en main.

Prestations du comité social et économique

le 25 novembre 2025

L’Urssaf a rappelé la fin du critère d’ancienneté au 31-12-2025.

Aides financières à l’embauche d’apprentis

le 24 novembre 2025

Le ministère du Travail a indiqué sur son site que la proratisation des montants de l’aide unique et de l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis depuis le 1-11-2025 pour les contrats d’apprentissage d’une durée inférieure à un an et pour ceux rompus avant la fin de la première année va entraîner des reports de paiement des aides.

L’époux associé d’une société civile peut demander son retrait sans l’accord de son épouse

le 20 novembre 2025

Un époux peut demander judiciairement son retrait d’une société civile sans l’accord de son conjoint, même si les parts sociales constituent des biens communs ou relèvent de l’indivision post-communautaire. Son droit est attaché à sa qualité d’associé.

Validité d’une offre de cession de parts sociales

le 19 novembre 2025

La proposition de céder un pourcentage du capital d’une SARL à créer constitue une offre claire et précise. Elle engage son auteur, même en l’absence de numérotation des parts.

Changement de libellé de l’adresse du siège social imposé par l’État : quel coût pour les sociétés ?

le 17 novembre 2025

La loi 2022-27 du 21-2-2022, dite « 3DS », donne l’obligation à toutes les communes de nommer et numéroter les voies et les lieux-dits. Certaines sociétés sont ainsi dans l’obligation de procéder au transfert fictif de leur siège social en raison de leur changement d’adresse. La question du coût de cette formalité a été soulevée par un député. Voici la réponse donnée par le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Bonus-malus : modification de la liste des fins de contrat retenues

le 17 novembre 2025

La loi 2025-989 du 24-10-2025 de transposition des accords nationaux interprofessionnels (ANI) sur l’emploi des salariés expérimentés, l’évolution du dialogue social et les transitions et reconversions professionnelles, dite « loi en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et du dialogue social », a ajouté deux fins de contrat à exclure du calcul du bonus-malus chômage.

Cession de deux établissements à un même cessionnaire : une cession unique d’entreprise ?

le 14 novembre 2025

Pour le calcul des seuils d’exonération des plus-values en fonction de la valeur des éléments cédés, constitue une transmission unique d’entreprise individuelle, les cessions à un même cessionnaire constatées par deux actes notariés portant sur le même fonds constitué d’un établissement principal et d’un établissement secondaire, dès lors que ces établissements incluent la même dénomination commerciale, sont exploités sous la même enseigne et sont enregistrés au registre du commerce et des sociétés sous le même numéro Siren.

CSE des entreprises d’au moins 50 salariés : suppression de la limitation à 3 mandats successifs

le 14 novembre 2025

Depuis le 26-10-2025, l’interdiction pour les membres du CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés d’effectuer plus de 3 mandats successifs a été supprimée.

Un nouveau contrat de valorisation de l’expérience pour embaucher des seniors au chômage

le 12 novembre 2025

La loi 2025-989 du 24-10-2025 de transposition des accords nationaux interprofessionnels (ANI) sur l’emploi des salariés expérimentés, l’évolution du dialogue social et les transitions et reconversions professionnelles, dite « loi en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et du dialogue social », a créé, à titre expérimental, un nouveau contrat de travail à durée indéterminée pour le recrutement d’un chômeur âgé d’au moins 60 ans : le contrat de valorisation de l’expérience.

Justification du refus d’une retraite progressive et aménagements des fins de carrière

le 12 novembre 2025

La loi 2025-989 du 24-10-2025 de transposition des accords nationaux interprofessionnels (ANI) sur l’emploi des salariés expérimentés, l’évolution du dialogue social et les transitions et reconversions professionnelles a précisé comment l’employeur doit justifier son refus d’une demande retraite progressive et facilite les aménagements de fin de carrière des salariés.

L’entretien professionnel est devenu l’entretien de parcours professionnel

le 10 novembre 2025

La loi 2025-989 du 24-10-2025 de transposition des accords nationaux interprofessionnels (ANI) sur l’emploi des salariés expérimentés, l’évolution du dialogue social et les transitions et reconversions professionnelles, publiée officiellement le 25-10-2025, a revu le régime de l’entretien professionnel des salariés, qu’elle a rebaptisé « entretien de parcours professionnel ».

Somme inscrite involontairement par erreur au crédit du compte courant d’associé du dirigeant : imposable

le 07 novembre 2025

Une somme inscrite par erreur par une société au crédit du compte courant de son dirigeant, alors qu’il ne lui avait pas apportée, revêt un caractère occulte. En l’absence de réparation de cette erreur par la société avant la clôture de l’exercice, l’administration est fondée à imposer le dirigeant sur le montant de cette somme ainsi mise à sa disposition, même si l’erreur est involontaire, n’affecte pas le résultat de la société et a été rectifiée par la suite.

Aides à l’embauche d’apprentis

le 05 novembre 2025

Les modalités de versement de l’aide unique aux employeurs d’apprentis et de l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis ont été révisées par décret depuis le 1-11-2025 pour les contrats d’apprentissage d’une durée inférieure à un an et pour ceux rompus de façon anticipée.