Actualités EFL

Travailleurs non salariés : quelles cotisations sociales en 2026 ?

le 04 février 2026

Un artisan, un commerçant, un gérant de SARL ou un gérant unique d’EURL relève, pour ses cotisations sociales, de la Sécurité sociale des indépendants, désormais gérée, depuis le 1‑1‑2020, par le régime général de la Sécurité sociale. Quelles seront ses cotisations en 2026 ?

Report en arrière du déficit : en cas de changement d’activité

le 04 février 2026

Le Conseil d’État rappelle que l’option pour le report en arrière du déficit d’un exercice sur l’exercice précédent n’est pas ouverte lorsque la société a, au cours de l’un des deux exercices en cause, modifié son activité réelle de telle sorte qu’elle n’est plus, en réalité, la même entreprise.

Une tolérance proche de zéro pour les PFAS

le 03 février 2026

Depuis le 1-1-2026, la mise sur le marché de certains produits contenant des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (dites « PFAS ») est prohibée, sauf exceptions.

CFE : modalités d’application du dégrèvement en cas de transfert d’établissement

le 03 février 2026

Le transfert d’un établissement dans une autre commune ne constitue une cession d’activité sans transfert ouvrant droit à un dégrèvement de cotisation foncière des entreprises, qu’en cas de changement d’activité.

Résiliation anticipée : exclusion de la perte de chance d’obtenir le paiement intégral du solde du marché

le 02 février 2026

Le préjudice subi du fait de la résiliation anticipée du contrat à durée déterminée ne peut résulter de la perte de chance d’obtenir le paiement de l’entièreté du solde du marché.

La commande publique 2026 simplifiée

le 02 février 2026

L’accès des PME à la commande publique est facilité, notamment par le rehaussement des seuils de certains marchés dispensés de plusieurs formalités.

Comptes courants d’associés : taux maximal d’intérêts déductibles pour 2025

le 02 février 2026

Le taux maximal d’intérêts déductibles servi aux comptes courants d’associés pour l’année civile 2025 s’établit à 4,55 %.

Activité partielle et ALPD depuis le 1-1-2026

le 02 février 2026

Les taux horaire minimum des allocations d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée (APLD) ont été revalorisés pour les heures chômées depuis le 1-1-2026.

TVA sur les frais préalables à la création d’une société : déductible par le seul fondateur

le 30 janvier 2026

Le Conseil d’État juge, de manière inédite, que la TVA grevant des opérations préparatoires réalisées, pour le compte d’une société en formation, par son fondateur ou son futur associé n’est en principe déductible que par ce dernier, quand bien même la société aurait repris ces engagements lors de sa constitution.

Transfert des dispositions relatives à la TVA dans le CIBS au 1-9-2026

le 30 janvier 2026

Les dispositions applicables en matière de TVA, actuellement régies par le CGI, seront recodifiées dans le CIBS au 1-9-2026. Des mesures transitoires et d’accompagnement sont prévues pour aider les entreprises et les praticiens à absorber cette recodification.

Facturation électronique : impots.gouv.fr publie la liste des plateformes partenaires

le 29 janvier 2026

La réforme de la facturation électronique entrera progressivement en vigueur à compter du 1-9-2026 pour l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA. Dans ce cadre, l’administration fiscale vient de publier sur le site impots.gouv.fr la liste des plateformes de dématérialisation partenaires immatriculées, auxquelles les entreprises devront recourir pour la transmission et la réception de leurs factures électroniques.

Périmètre du droit de préemption du locataire titulaire d’un bail commercial

le 29 janvier 2026

La cession, par un acte de vente unique, des locaux donnés à bail commercial et d’autres locaux appartenant respectivement à des propriétaires distincts ne constitue pas une cession unique de locaux commerciaux distincts faisant obstacle au droit de préférence du locataire. Le locataire ne peut contester la vente dont le périmètre excède son bail.

Le nouveau congé supplémentaire de naissance

le 29 janvier 2026

L’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a instauré un congé supplémentaire de naissance indemnisé par la sécurité sociale au bénéfice de chacun des deux parents dont la durée est, au choix du parent, d’1 mois ou de 2 mois. La caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) a précisé à quelle date ce congé sera accessible.

Société soupçonnée d’infraction pénale : quel sont les droits du dirigeant auditionné ?

le 28 janvier 2026

Dans le cadre d’une enquête préliminaire, toute personne physique ou morale soupçonnée d’infraction doit être informée de ses droits avant son audition libre. Ces dispositions s’appliquent au dirigeant d’une personne morale soupçonnée d’une infraction pénale.

Date d’exigibilité de la DOETH pour l’année 2025

le 27 janvier 2026

La déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) pour l’année 2025 doit être effectuée pour le 5 ou 15-5-2026 sur la DSN du mois d’avril 2026.

Un ancien dirigeant est tenu de restituer tous les documents sociaux qu’il détient

le 27 janvier 2026

Le juge des référés peut ordonner à un ancien dirigeant de restituer les documents sociaux, administratifs et comptables lorsque cette obligation de restitution n’est pas sérieusement contestable.

Seul le conjoint séparé qui vit dans la résidence principale au jour de la cession est exonéré

le 26 janvier 2026

La condition de résidence principale au jour de la cession s’apprécie pour chaque cédant, de sorte que seul le conjoint séparé qui y réside est exonéré, sur la fraction de plus-value qui lui revient.

Cautionnements antérieurement souscrits et non éteints dans l’appréciation de la disproportion

le 26 janvier 2026

Les engagements antérieurement souscrits par la caution doivent être pris en considération pour apprécier le caractère disproportionné du cautionnement pour autant que ces cautionnements ne soient pas en tout ou partie éteints.

Paiement fractionné ou différé des droits de mutation : taux d’intérêt en baisse pour 2026

le 26 janvier 2026

Le taux d’intérêt applicable aux demandes de paiement fractionné ou différé des droits d’enregistrement formulées en 2026 est fixé à 2 %.

Crédit à la consommation : un cadre juridique clarifié pour les entreprises

le 23 janvier 2026

Une ordonnance du 2-12-2025 clarifie les règles applicables aux facilités de paiement proposées par les entreprises. À compter du 20-11-2026, certaines d’entre elles pourront accorder des crédits à la consommation à leurs clients, sans être des établissements bancaires, sous réserve de respecter un cadre juridique précis.

Pénalités de retard : taux au premier semestre 2026

le 22 janvier 2026

Le taux de l’intérêt légal est un taux officiel qui sert à calculer, notamment, les intérêts dus en cas de retard de paiement. À combien s’élève-t-il pour le premier semestre 2026 ?