Si le code du travail ne prévoit rien pour la rentrée scolaire, certaines conventions collectives offrent aux parents la possibilité d’accompagner leurs enfants.
Prendre conscience des différences et de leur impact sur les situations de travail peut aider à faire d’une équipe multiculturelle une véritable richesse. C’est le point de vue de Catou Faust, professeure à EM Lyon business school et spécialiste de ce sujet.
Alors que 90 % des dirigeants s’inquiètent des impacts négatifs des smartphones au travail, seuls 39 % ont mis en place des mesures concrètes pour réguler leur usage.
Construire une marque employeur sincère et alignée avec ses valeurs s’impose comme un levier clé pour attirer et fidéliser les talents.
La Cour de cassation a récemment rappelé qu’une période d’essai n’était pas forcément justifiée si l’entreprise avait déjà pu apprécier les compétences d’une personne, même dans un autre cadre que le salariat.
Les jeunes actifs ne rejettent pas le travail mais veulent un emploi à la hauteur de leurs attentes en termes de salaire, d’absence de stress et de reconnaissance.
Plus qu’un simple héritage, la mémoire d’entreprise est un actif stratégique qui contribue notamment à la fidélisation des talents, à l’innovation et à la résilience face aux crises.
Pour répondre aux divers besoins de formation des salariés, opter pour la microformation en ligne permet d’allier coûts réduits, flexibilité et efficacité et de répondre aux obligations réglementaires.
Les montants de rémunération déclenchant l’obligation d’effectuer la déclaration des frais généraux ont été presque multipliés par deux cette année.
Le deuil est une épreuve personnelle, mais son impact au travail souligne la nécessité d’une approche adaptée de la part des employeurs.
La santé mentale est au cœur des enjeux de l’entreprise. Face à la montée des risques psychosociaux, les dirigeants peuvent agir.
Il n’est pas toujours facile de recadrer et d’adresser un reproche à un collaborateur. Pourtant, c’est aussi le rôle du manager. Car il ne peut laisser une situation se dégrader sans risquer que cela soit préjudiciable pour l’entreprise. Voici quelques clés pour rendre cet exercice forcé constructif.
Tenues de mettre en place un mécanisme de partage de la valeur d’ici fin 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés peuvent en profiter pour ajuster leur stratégie en la matière.
Le principe d’égalité salariale n’exclut pas les écarts de rémunération : encore faut-il que ceux-ci soient justifiés de manière objective et non discriminatoire.
Dans ce nouvel épisode d’Expert en la matière, Manon Chretien, experte en protection sociale au sein du groupe MG, livre ses conseils pour mieux appréhender la mobilisation des entreprises face aux violences conjugales.
L’année 2025, placée sous le signe de la santé mentale, est l’occasion pour les entreprises de renforcer leurs actions de prévention des risques psychosociaux.
La question de la santé mentale au travail s’impose de plus en plus comme une réalité à laquelle les dirigeants doivent faire face. Anxiété, dépression, burn-out ou autres troubles psychiques peuvent perturber le fonctionnement de l’entreprise. Que faire quand un salarié va mal et que la poursuite du contrat de travail semble compromise ?
À l’image des risques psychosociaux, auxquels ils peuvent mener, les bore-out et brown-out ne cessent d’augmenter. Après en avoir reconnu les signes, le manager doit absolument réagir face à un salarié démotivé. Pour ce dernier comme pour l’entreprise.
La reprise du travail après un problème de santé mentale exige une attention particulière de la part de l’entreprise et du collectif de travail.
Selon une récente étude du cabinet de conseil Mazars, un salarié recevrait en moyenne 144 mails professionnels par semaine. Le chiffre monte à 200 messages à traiter pour les dirigeants. Pour ne pas être submergé, quelques mesures s’imposent.
Si les risques psychosociaux (RPS) augmentent dans tous les secteurs d’activité, ils sont plus prégnants ou spécifiques dans certaines professions. C’est le cas, notamment, de celles qui font face à un public compliqué ou fragilisé comme les médecins, les pompiers, les enseignants ou les télévendeurs.
Ressources humaines
Recruter, motiver et former les équipes, séduire de nouveaux talents, savoir les faire évoluer, gérer les conflits et l’ensemble des obligations juridiques et sociales… les ressources humaines concentrent de nombreux défis pour l’entreprise. Mais représentent également une de ses richesses.