À l’ère de l’IA, ne faites plus d’études ! Vraiment ?

Dans cet épisode, Laurent Alexandre détaille les stratégies pour rester compétitif dans un monde dominé par l’IA, tandis que l’apprentissage que nous avons connu jusqu’à présent serait devenu obsolète.

Accroche-press’ pour France Défi
Publié le mardi 17 février 2026 à 09h31

Dans cet épisode d’Expert en la matière, nous recevons Laurent Alexandre, médecin, entrepreneur et essayiste, connu pour ses prises de position tranchées sur l’intelligence artificielle et ses conséquences sociales. Il est l’auteur, avec Olivier Babeau, de l’essai choc Ne faites plus d’études : Apprendre autrement à l’ère de l’IA, paru en octobre 2025, qui bouscule notre conception de l’éducation, du travail et du rôle des diplômes dans un monde dominé par l’intelligence artificielle.

Pour les auteurs, le modèle éducatif traditionnel, fondé sur l’accumulation de diplômes et des études longues, appartient désormais au passé. En effet, l’intelligence artificielle aurait rendu les compétences techniques obsolètes pour redéfinir ce qui compte réellement dans l’économie de demain.

Dans cet épisode, nous abordons les limites de l’enseignement supérieur actuel, la valeur réelle des diplômes face à des machines capables d’apprendre, diagnostiquer et d’optimiser, mais aussi des compétences durables à cultiver. Sommes-nous condamnés à devenir de simples orchestrateurs d’IA ? Quels choix d’apprentissage, pour les étudiants comme pour les dirigeants, deviennent prioritaires ?

Pour écouter et vous abonner :

Spotify : https://cutt.ly/OcItAPG

Deezer : https://cutt.ly/4cItbkv

Apple Podcasts : https://cutt.ly/8cItgA6

Laurent Alexandre a été interviewé par Margaux Deuley.