Trouver votre expert comptable

Marque employeur : comment engager la démarche ?

Publié le lundi 4 août 2025 à 13h02
Par Jessica Berthereau, Accroche-press’ pour France Défi
Experts & Décideurs Ressources humaines Management Marque employeur : comment engager la démarche ?

Construire une marque employeur sincère et alignée avec ses valeurs s’impose comme un levier clé pour attirer et fidéliser les talents.

La marque employeur est l’image qu’une entreprise projette, en interne auprès de ses salariés et en externe auprès des candidats potentiels, englobant ses valeurs, sa culture et l’expérience offerte à ses collaborateurs. Elle est devenue un atout indispensable pour attirer et fidéliser les talents. Chez Yzico, membre de France Défi, le lancement d’une démarche de marque employeur il y a cinq ans a ainsi conduit à une nette amélioration de certains indicateurs. « Au premier semestre 2025, le taux de turnover s’est établi à 7 %, contre une moyenne de 20 % dans la profession », souligne Harmony Eumont, directrice des ressources humaines chez Yzico, basé dans le Grand Est.

Interroger les salariés

Leur démarche a commencé par un « audit culturel » auprès des candidats potentiels. « Nous leur avons demandé ce qu’ils attendaient de notre entreprise, quelle image ils en avaient », relate Anne-Sophie Fernandes Cruz, responsable du marketing et de la communication d’Yzico. Cet audit a ensuite été mené auprès des salariés. Il est, depuis, répété chaque année. « Nos collaborateurs sont invités à s’exprimer sur une série de thématiques comme les conditions et la qualité de vie au travail, le management ou encore l’appartenance à l’entreprise. Cela nous permet de savoir où sont les besoins et quelles actions mener », explique Harmony Eumont.

Cette démarche ne peut se limiter à une action à court terme.

Anne-Sophie Fernandes Cruz

Mobiliser à tous les niveaux

Pour ces deux expertes, l’un des défis majeurs est de parvenir à bâtir une marque employeur « sincère et authentique ». Cela implique de bien se connaître en tant qu’entreprise, de mobiliser tant la direction générale que les équipes pour réaliser une introspection, identifier sa culture et les sujets mobilisateurs en interne. « Par exemple, la performance est une valeur centrale chez Yzico. Nous la revendiquons dès le processus de recrutement, afin que les candidats sachent précisément à quoi s’attendre et puissent vérifier si cela correspond à leurs ambitions », détaille la directrice des ressources humaines.

Investir sur le long terme

Construire sa marque employeur doit aussi être envisagé comme un investissement à long terme pour l’entreprise. « Au départ, nous l’avions lancée uniquement comme une opération de communication pour répondre à nos difficultés de recrutement de l’époque. Nous avons vite compris notre erreur : cette démarche ne peut pas se limiter à une action de court terme », estime Anne-Sophie Fernandes Cruz. L’équipe a depuis adopté une approche globale dans la construction de sa marque employeur, intégrant à la fois des aspects RH et communication.

 

Enfin, Anne-Sophie Fernandes Cruz souligne l’importance de « revaloriser l’existant » dans le cadre d’une démarche de marque employeur. « Il n’est pas rare que les salariés ne perçoivent pas tout ce que l’entreprise met à leur disposition. Il est donc essentiel de recenser toutes les actions engagées, appuie la responsable. Il ne faut pas hésiter à valoriser ce que l’entreprise fait au quotidien pour ses collaborateurs et ce qu’elle améliore au vu de leurs retours. »