Le dispositif du rendez-vous de liaison a été introduit par la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. Concernant les salariés en arrêt maladie depuis plus de 30 jours, il vise à « maintenir un lien » entre l’employeur et le salarié, et à informer ce dernier « qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, d’une visite de préreprise, et de mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail », détaille le ministère du Travail sur son site. Ce rendez-vous peut être organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié, ce dernier ayant le droit de le refuser sans que cela entraîne de conséquences pour lui.
Des objectifs à définir au préalable
Organiser un entretien de liaison ne s’improvise pas. Le réseau des Entreprises pour la cité a publié un guide sur le retour au travail après un arrêt maladie de longue durée, qui intègre des conseils aux RH pour l’organisation de ce type de rendez-vous. La première étape est la préparation de l’entretien, qui implique d’en définir les objectifs : maintenir le lien, discuter de l’état de santé (même s’il ne s’agit pas d’un rendez-vous médical) ou encore évaluer les besoins pour un retour progressif. Il est également important d’informer le manager et le représentant du personnel de la tenue du rendez-vous et de ses objectifs.
Concernant la planification de l’entretien, le guide des Entreprises pour la cité recommande de choisir « un moment approprié », qui convient au salarié et tient compte de son état de santé, et « un lieu confortable et confidentiel » (lieu de travail, tiers-lieu ou visioconférence). Pour informer le salarié, le guide conseille une invitation formelle qui expose clairement les objectifs du rendez-vous, les participants (service de prévention et de santé au travail, référent handicap le cas échéant) ainsi que les informations pratiques.
Une écoute attentive et bienveillante
Au début de l’entretien, « commencez par accueillir le salarié de manière bienveillante, en exprimant votre soutien et votre préoccupation pour son bien-être », souligne le guide. Il peut être utile de rappeler les objectifs du rendez-vous et son caractère confidentiel. Pendant l’entretien, il est important de laisser le salarié s’exprimer sur son état de santé, ses préoccupations et ses besoins. Une discussion autour de ses attentes et de ses appréhensions concernant le retour au travail permettra de proposer des aménagements du poste ou des horaires. « Si le salarié est prêt à envisager un retour, discutez d’un plan de reprise progressive, adapté à ses capacités », est-il recommandé.
Entretenir une communication régulière
À l’issue de l’entretien, il peut être utile de rédiger un compte rendu résumant les points discutés et les décisions prises, puis de le partager avec les parties prenantes si le salarié est d’accord. Le guide des Entreprises pour la cité conseille aussi d’informer le salarié des ressources disponibles (soutien psychologique, conseillers en santé au travail…) et de maintenir une communication régulière pour ajuster le plan de reprise en fonction de l’évolution de son état de santé. Après le retour au travail, il est aussi utile d’établir un plan de suivi pour évaluer l’efficacité des aménagements mis en place.